ENSEA (ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE STATISTIQUE ET D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE)
recrute
FORMATEURS CONTRACTUELS
Description du poste
Appel à candidatures pour le recrutement de formateurs contractuels
Dans le cadre de son exploitation, la Formation Continue de l’ENSEA lance un appel à candidature pour le recrutement de formateurs dans divers domaines (voir liste jointe des Thèmes de formation concerné).
Les formations sont adressées à des professionnels, ayant des années d’expérience dans divers domaines et qui viennent renforcer leurs capacités à travers un perfectionnement ou une initiation à un module spécifique. Il est donc impératif que les modules enseignés soient, non seulement assez pratiques mais également suffisamment complet pour permettre une bonne mise en œuvre des outils par les auditeurs une fois la formation terminée. Cela nécessite un certain pragmatisme et une concision du formateur.
Profil du poste
Le formateur devra donc :
- Etre un praticien disposant d’une très bonne expérience (au moins 5 ans) dans le domaine choisi et également disposer d’une très bonne base théorique ;
- Disposer d’une bonne expérience en matière de formation des adultes et de renforcement de capacité ;
- Avoir une bonne capacité d’écoute et être capable de donner des exemples ou d’adapter des exemples à tout domaine dans lequel peut intervenir les outils enseignés.
- Avoir au moins un BAC+ 4 en Economie, Statistique, Finance, Informatique, Marketing et en Gestion
Dossiers de candidature
Le dossier de candidature devra être constitué des éléments suivant :
- Un C.V. détaillé mettant en relief les aspects concernant la formation continue ;
- Un syllabus de deux pages minimum décrivant les objectifs, l’ensemble des outils que le formateur souhaite enseigner ainsi que la méthodologie du formateur ;
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la Formation Continue au :
(225) 69 32 80 23 ; E-mail : karamoko@ensea.ed.ci ; formationcontinue@ensea.edu.ci
Date limite : 26 Octobre 2018 à 17 heures
PJ : Liste des Thèmes de formation à pourvoir
THEMES
CODE STATISTIQUES
STA1 Conception et Mise en Œuvre de Plans d'expérience dans l'industrie
STA2 Initiation à la Conception et Elaboration de Statistique Agricole
STA3 Conception et Elaboration de Statistique agricole (niveau 1)
STA4 Conception et Elaboration de Statistique agricole (niveau 2)
STA5 Analyse de Données Statistiques
STA6 Analyse Statistique Appliquée à la Gestion de l’environnement
STA7 Techniques de sondages aréolaires : Enquête Agricole Courte
STA8 Techniques de sondages aréolaires : enquêtes environnementales
STA9 Formation à la collecte de données avec PDA
STA10 La Statistique au Cœur du Métier de Management en Entreprise
STA11 Techniques des sondages
STA12 Traitement des données d’enquête : Méthodes Multidimensionnelles
STA13 Traitement et exploitation des données d’enquête
STA14 Analyse des données appliquées au domaine médical : Bio statistique
STA15 Analyse des données appliquées au domaine médical : analyse des données de survie
STA16 Pratique d’Enquêtes par la Technique de collecte des données statistiques
STA17 Audit de la qualité des données statistiques
STA18 Système d’Information de Gestion des programmes de Santé de la Reproduction (SIG-SR)
STA19 Extraction de Connaissances à Partir de Données : Datamining
CODE ECONOMETRIE
ECT1 L’analyse des séries temporelles : méthodes et pratiques
ECT2 Techniques d’analyse des séries chronologiques et prévision
ECT3 Econométrie des données de panel
ECT4 Econométrie des variables qualitatives et dépendantes limitées
ECT5 Econométrie du modèle linéaire
ECT6 Modèle ECM et cointégration
ECT7 Introduction à la pratique économétrique
ECT8 Econométrie approfondie
CODE ECONOMIE -FINANCE PUBLIQUE
EFP1 Modélisation macroéconomique : Techniques de dessaisonalisation et de prévision à court terme
EFP2 Analyse conjoncturelle
EFP3 Gestion de politique économique
EFP4 Modélisation macroéconomique dans les pays en développement
EFP5 Méthodes et outils d’élaboration des CDMT (global et sectoriel)
EFP6 Programmation macroéconomique et financière (TOFE) CDMT et Budget de l’Etat
EFP7 La Reforme Budgétaire ver la Gestion Axée sur les Résultats et les Budgets de Programmes
EFP8 Méthodes et Modèles de Prévision et Programmation dans le Processus de Budgétisation
EFP9 Maitrise de la Programmation Financière (TOFE, Dette, Balance des Paiements et Situation Monétaire)
EFP10 Planification Stratégique, Gestion Axée sur les Résultats et Budgets de Programmes
EFP11 Exécution Budgétaire, Comptabilité Publique et loi de Règlement dans le Cadre de la Reforme des Finances Publiques
EFP12 Gestion de la Trésorerie et Financement de l’Etat (émission et gestion des titres financiers)
EFP13 Politique Budgétaire et Viabilité de la Dette Publique
EFP14 Exécution et Contrôle de la Dépense Publique dans le cadre de la Gestion Axée sur les Résultats
CODE INFORMATIQUE
INF1 Conception de masques de saisie : Formation aux logiciels EPI INFO / EPI DATA / CSPRO
INF2 Excel ;Outil d’analyse et de décision pour le gestionnaire : Programmation VBA,
INF3 Analyse des données à partir du logiciel SPSS
INF4 Analyse des données à partir du logiciel STATA
INF5 Analyse des données à partir du logiciel SPAD
INF6 Création et implémentation d’une base de données
INF7 Archivage et Diffusion des Données : Outils de gestion de micro-données ( Toolkit)
INF8 Système d’Information Géographique : Cartographie et Introduction au logiciel ArcGIS
INF9 Elaboration et Gestion du Système d’Information
INF10 Audit des systèmes d’Information : un Outils pour la Sécurité des Données
INF11 Planifier un projet avec MS Project
INF12 Conception et mise en place d'une base de données
CODE MARKETING
MKG1 Le marketing social : la communication pour un changement de comportement
MKG2 Collecte et traitement des données marketing
MKG3 La pratique de la veille stratégique et de l’intelligence économique
MKG4 Analyse multidimensionnelle des données et segmentation de la clientèle : Méthodes de classification
MKG5 Analyse multidimensionnelle des données et segmentation de la clientèle : Méthodes Factorielles (ACP, AFC, ACM)
MKG6 Analyse de la formation des préférences de consommateurs : Mix marketing, Gamme d’offre
Note : Ce cours comprend un volet collecte des données et un volet exploitation sur SPSS
MKG7 Parts de marchés, Plans d’expériences, Attributs pertinents d’un produits : Analyse conjointe
Note : Ce cours comprend un volet collecte des données et un volet exploitation sur SPSS
MKG8 Benchmanking et Analyse comparative de performance
MKG9 Analyse de la satisfaction clientèle
CODE MANAGEMENT
MGT1 S’organiser pour être plus performant
MGT2 Communication et Statistique au service de la stratégie de votre organisation
MGT3 Concevoir et piloter les tableaux de bord Application avec Excel
MGT4 Management de la qualité
MGT5 Développement durable et responsabilité sociétale des organisations
MGT6 Défis du développement durable : gouvernance environnementale et urgence énergétique
MGT7 Reforme de la fonction publique, rationalisation des systemes de gestion des ressources humaines et maitrise des effectifs
CODE PROJETS ET PROGRAMMES
PRO1 Diagnostic et identification des orientations générales de développement
PRO2 Définition et mise en œuvre des politiques agricoles
PRO3 Les programmes et les projets de lutte contre la pauvreté
PRO4 Le développement durable au cœur de la gestion des programmes et projets
PRO5 Elaboration et mise en œuvre d’un plan de développement local (approche participative)
PRO6 Suivi et Evaluation des programmes et projets : Approches, Méthodes et Outils
PRO7 Méthodes d’analyse d’impacts de projets, de politiques et de programmes
PRO8 Analyse de la performance et de la compétitivité
PRO9 Genre, Pression Démographique et Sécurité Alimentaire
PRO10 Outils et Techniques de planification, suivi et contrôle des projets et programmes de développement.
PRO11 Gestion comptable et financière des projets et agences : élaboration des états financiers avec les logiciel, TOM2PRO t TOM2 ETATSFIN
PRO13 Passation et gestion des marchés publics : et maitrise des règles et procédures des bailleurs de fonds : utilisation optimale du logiciel TOM2MARCHE
PRO14 Genre, leadership et participation des femmes : rôle , défis et stratégies