• Poste : CHEF DIVISION COMPTABILITE GENERALE (Grade P5-1)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Gestion
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Lomé (Togo)
    • Date de publication: 31/07/2018
    • Date limite: 31/08/2018

BANQUE D'INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO (BIDC)

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République Togolaise, recherche des candidats qualifiés, citoyens de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour pourvoir aux postes vacants de la catégorie professionnelle, ci-après :

CHEF DIVISION COMPTABILITE GENERALE
(Grade P5-1)

Missions principales

Objectif

Rattaché au Directeur des finances, le Chef Division comptabilité générale est chargé d’organiser et de gérer le système comptable, de dresser les projets d’états financiers de la BIDC. Il ou elle sera également chargé (e) de superviser la mise en œuvre de la politique sur les emprunts et la mobilisation de ressources sur les marchés de capitaux en vue de répondre aux besoins de la Banque.

Tâches 

  • Assurer le suivi des questions relatives à la souscription au capital de la Banque, au capital appelé et à sa libération ;
  • Exécuter les ordres de paiement relatifs aux dépenses engagées par les autres départements.
  • Assurer le suivi et l’enregistrement de tous les montants reçus et des montants payés par la Banque et veiller à leur conformité aux règles en vigueur ;
  • Tenir les registres comptables des fonds gérés par l’Institution.
  • Établir et actualiser les états des opérations bancaires de la BIDC et veiller à ce que les états de rapprochements bancaires soient établis périodiquement et dans les délais prescrits ;
  • Analyser et commenter la situation financière de la Banque en préparant divers tableaux (tableaux de rendement, rapports financiers) ;
  • Effectuer le suivi des emprunts contractés par la Banque ;
  • Gérer les prises de participation de la BIDC et veiller à ce que la Banque soit permanemment protégée contre les risques de pertes et les anomalies de toutes sortes ;
  • Apporter son assistance aux missions diligentées par l’audit interne ainsi qu’aux commissaires aux comptes dans leur travail et contribuer à la réussite de leur travail ;
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la Haute direction.

Profils exigés

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures minimum Bac+5 de type Master/DEA/DESS en comptabilité, finance, gestion, délivré par une université reconnue ou un diplôme professionnel agréé dans un domaine pertinent, notamment celui de l’Ordre des experts comptables agréés et accrédités, de l’ACA ;
  • Expérience professionnelle de dix (10) ans minimum, notamment dans la tenue de la comptabilité des projets financés par des organisations internationales ;
  • Bonne connaissance des mécanismes et procédures de gestion de projets, des procédures de décaissement des bailleurs de fonds ;
  • Bonne connaissance de certains logiciels de comptabilité ;
  • Aptitude à élaborer des rapports clairs, concis et précis et des notes de travail sur les questions relevant de ses attributions ;
  • Aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
  • Solides capacités de planification et de détermination de priorités ;
  • Aptitude à gérer une équipe dans un environnement multiculturel, capacité pédagogique, de délégation, d’encadrement et de prise de décisions.

EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES POSTES

  • Être ressortissant d’un des pays de la CEDEAO ;
  • Etre âgé de 45 ans au plus ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Access et Power Point) ;
  • Avoir une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • les copies des diplômes,
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport,
  • une copie d’acte de naissance.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 août 2018 à l’adresse suivante :

LE DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES HUMAINES
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEPENT DE LA CEDEAO
Département de l’administration et des ressources humaines
128, Bd. du 13 janvier, BP 2704 Lomé – Togo

N.B. : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement ou offrir des postes de grade inférieur