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    • Poste : ADMINISTRATEUR DE PROJET
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: SOUBRE
    • Date de publication: 05/07/2018
    • Date limite: 16/07/2018 (Expirée)

AVIS DE RECRUTEMNT
MEDECINS DU MONDE RECHERCHE 
UN (E) ADMINISTRATEUR (RICE) (H/F)
POSTE BASÉ À SOUBRE

Description du poste

I. Contexte de la mission
Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogues, urgences et crises).
Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. Après une présence interrompue de 1986 à 2007, MdM a repris ses activités dans le pays suite à la crise post-électorale en avril 2011. En 2011, MdM a soutenu 21 structures de santé dans la capitale économique, Abidjan, afin de réactiver les centres de santé après la crise. En 2011 et 2012, MdM a soutenu 3 districts du sud-ouest dans la prise en charge des urgences obstétricales et de la santé maternelle et infantile. En septembre 2012, ce projet a été poursuivi par le « Partenariat pour la Transition » pour une durée de 16 mois, avec UNICEF et 3 autres ONG internationales. MdM a soutenu 3 districts dans la mise en place de la gratuité ciblée (femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans). De 2014 à 2016, pendant 3 années, MdM a poursuivi son action dans le sud-ouest dans le cadre de la mise en œuvre d’un « Projet de Renforcement de Système de Santé » (PRSS) en incluant un nouveau district sanitaire de Soubré (soit 4 districts au total et plus de 150 centres de santé) pour une durée de 3 ans avec l’appui financier du C2D via ECHO. Par ailleurs, en 2014 et 2015, un projet de prévention et de riposte à la Maladie à Virus Ebola a été mis en œuvre dans la région sanitaire du Gboklè-Nawa San-Pedro. Ce projet a été prolongé pendant l’année 2016 en se concentrant dans 2 districts côtiers avec l’appui financier d’USAID.
Sur Abidjan, MdM a mené en 2014 une étude bio-comportementale auprès des Usagers de Drogues (UD). Suite à cette étude, depuis janvier 2015 et pour une durée de 36 mois, MdM met en œuvre un projet de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues (UD) dans la ville d’Abidjan. Ce projet cofinancé par I5PC et l’AFD a pour objectif général de contribuer à réduire les taux de mortalité et de morbidité pour les maladies infectieuses chez les usagers de drogues en Côte d’Ivoire.
Depuis 2012, MdM mène également de manière transversale des actions de plaidoyer en faveur du respect du droit à la santé des plus vulnérables. Depuis fin 2016, un accent a été mis sur les actions de plaidoyer en lien avec la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s. notamment en collaboration avec une coalition locale de plaidoyer à Soubré dénommée Namane.
Courant 2016, MdM a mené une étude sur les déterminants socio-culturels des grossesses non désirées des jeunes filles et adolescentes dans le district de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro à l’Ouest de la Côte d’Ivoire). Ce document a contribué à la formulation d’un projet en lien avec la problématique des grossesses non désirées, projet qui va démarrer de manière opérationnelle début juin 2016. L’objectif ciblé est d’améliorer la prévention et la prise en charge des GND selon une approche par les droits, en particulier auprès de jeunes et adolescent(e)s.
L’ensemble des actions est mené en collaboration étroite avec les autorités sanitaires afin de soutenir et de renforcer le système de santé ivoirien mais aussi avec la société civile nationale à travers différentes organisations locales qui sont impliquées directement dans la mise en œuvre des activités. Par ailleurs, MdM privilégie dans ses programmes une forte implication communautaire dans ses différentes actions.
II. LIENS HIERARCIQUES ET FONCTIONNELS
Placé (e) au sein de l’équipe du projet GND, l’Administrateur/trice est sous la responsabilité hiérarchique directe de la Coordinatrice Site de Soubré et est en lien fonctionnel avec le Coordinateur administratif et financier (Adminco). Il/Elle gère en direct une comptable.

III. OBJECTIFS DU POSTE

Contribue à la bonne gestion administrative et financière du bureau de Soubré, en particulier pour les dossiers comptables, administratifs et budgétaires du projet GND à Soubré.

Responsabilités et tâches

1. Gestion de la caisse et coffre-fort
• Réalise un contrôle hebdomadaire de la tenue de caisse avec la comptable
• Procède au décompte mensuel de la caisse avec la comptable et la Coordinatrice site (Fieldco),
• Réalise le contrôle mensuel du coffre-fort avec la Fieldco.

2. Gestion comptable
a. Comptabilité électronique
• Vérifie la saisie comptable (extraction Saga reçue du comptable) le 15 du mois et en fin de mois, puis transmets à
l’AdminCo pour contrôle et effectue le cas échéant, avec la comptable les modifications demandées,
• Appuie la comptable dans la saisie des pièces dans le logiciel Saga (journal banque et caisse)
• Imprime mensuellement les vouchers,
• Elabore le fichier des états des comptes d’avances 46XX/58XX pour sa base et le transmet à l’Administratrice
Abidjan pour compilation,
• Effectue le lettrage et le pointage et établit le rapprochement bancaire mensuel,
• Effectue la clôture mensuelle et envoie le fichier électronique à l’AdminCo.

b. Comptabilité physique
• Prépare les reçus de paiement, remboursement, avances, per diems et transferts de fonds,
• Vérifie la régularité des pièces comptables et des preuves de paiement avant paiement,
• Check la procédure achat
• Effectue le pointage des pièces comptables de la check-list des justificatifs comptables (respect de la procédure
d’achat, factures, bon de livraison, etc…),
• S’assure du bon archivage des pièces par la comptable.

3. Gestion budgétaire et de trésorerie
• Appuie l’Adminco pour l’élaboration du /des budget(s) du projet, ainsi que son révisé budgétaire annuel,
• Effectue et actualise le suivi budgétaire du/des projet(s) à sa charge en collaboration avec les autres services et la
coordination,
• Présente et analyse le suivi budgétaire du/des projet(s) lors des réunions mensuelles de coordination,

4. Gestion des partenaires
• Est responsable du suivi des subventions faites aux partenaires pour le projet qui est à sa charge,
• Fait le suivi des avances, notamment via les journaux spécifiques extra comptables Saga,
• Fait le suivi des échéances partenaires (avances, rapports, justificatifs, versements),
• Vérifie toutes les pièces comptables et les rapports financiers des partenaires, puis transmets les rapports
financiers à l’Adminco pour validation,
• Participe au renforcement de capacités des comptables / financiers des partenaires.

5. Gestion des ressources humaines
• Applique les procédures et outils relatifs à la gestion administrative du personnel et transmet les informations à la
Chargée RH et Administration à Abidjan,
• Est en charge de l’organisation pratique des recrutements devant s’effectuer sur sa base,
• Assure que les procédures de recrutement sont connues et appliquées, supervise le briefing administratif RH du
personnel national sur sa base,
• Assure la bonne application des dispositions de la politique médicale, du règlement intérieur et des documents RH
de la mission,
• Valide les documents et le suivi des jours prestés par les journaliers,
• S'assure de la conformité juridique et administrative des contrats rédigés dans le cadre de l'exécution du
programme avec le soutien de la Chargée RH et Administration et de l’Adminco,
• Supervise le suivi des contrats/renouvellement de prestations de services réalisés (assurances, baux, location de
véhicules, etc.) pour sa base.

6. Autres
• En cas d’audit, appuie l’Adminco dans la préparation de tous les documents.

Profil du poste

IV. PROFIL RECHERCHE

Formation

BAC+4 à 5 en Administration/Comptabilité/Finances

Expérience
- Justifier d’une expérience d’au moins 4 ans à un poste similaire
- Expérience en ONG serait un plus

Informatique
- Connaissance informatique (Excel obligatoire)
- Connaissance du logiciel SAGA serait un plus

Qualités requises

- Honnête et rigoureux,
- Organisé (e)
- Autonome dans l’organisation du travail
- Capacité à travailler sous stress
- Respect des échéances
- Capacités managériales

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae avec trois références et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com , au plus tard le 11 juillet 2018 à 17 heures.
Merci d’indiquer en objet uniquement la mention " ADMINISTRATEUR PROJET SOUBRE" dans l’objet de votre mail.
Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

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