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    • Poste : UN/UNE RESPONSABLE LOG-ACHATS & IMPORT/EXPORT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce/Ventes, Logistique/Transport , Magasinage
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: Abidjan Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 18/06/2018
    • Date limite: 25/06/2018 (Expirée)

LES CIMENTS MODERNES (CIMOD)
recrute
UN/UNE RESPONSABLE LOG-ACHATS & IMPORT/EXPORT

Description du poste

I - Contexte du poste
Dans le cadre du démarrage de nos activités, nous recrutons un Responsable Achat-Logistique et Import/Export. Le responsable sélectionne et négocie les matières premières, composants et équipements industriels nécessaires à la production de l'entreprise, et de la maintenance en fonction d'objectifs de volumes, de coûts, de sécurité des approvisionnements et de qualité.
Il /Elle se charge de tous les moyens Logistiques et du volet Import et Export.
Le/La responsable des achats-Logistique et Import/Export définit la politique achat de l’entreprise dans le cadre d’un budget défini, met en œuvre les moyens nécessaires et anime une équipe d’acheteurs.
L’enjeu du poste est de garantir une livraison des besoins dans les meilleurs délais, des produits de qualité et d’optimiser les coûts pour l’entreprise.

II – Responsabilités
Le/La Responsable Achat-Logistique et Import/Export sera sous responsabilité de la Direction Générale, en étroite collaboration avec le Directeur Délégué :
Principales Responsabilités

• Analyse du marché et des besoins de l'entreprise
• Anticiper les besoins de la production en fonction des disponibilités et des délais de livraison des fournisseurs.
• Analyser la feuille de route (roadmap) produit (ensemble des caractéristiques produit).
• Étudier les conséquences liées au lancement d'un produit sur le process achats (modification des quantités, élargissement des familles produits...).
• Préconiser des ajustements de l'offre produit en fonction des contraintes achats et, inversement, définir le plan d'achats lié au lancement d'une offre produit.
Optimisation du panel de fournisseurs
• Effectuer une activité de veille technologique et économique sur le marché.
• Recenser l'ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l'entreprise pour la famille de produits gérés.
• Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la direction achats, à travers des appels d'offre et/ou des rendez-vous commerciaux.
• Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : qualité (technicité et performances des produits), capacités de production et respect des délais de livraison, délais de paiement, santé économique du fournisseur...
• Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées, susceptibles d'aboutir à des contrats.
Élargissement du portefeuille de fournisseurs (sourcing)
• Procéder à une veille permanente sur les zones d'implantation des fournisseurs (Interne et Sous-Région).
• Participer à la mise en place du processus d'homologation produit/fournisseur dans le cadre des bonnes pratiques de fabrication.
• Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs, étudier les caractéristiques de leur offre et participer à leur sélection.
• Procéder, auprès des fournisseurs présélectionnés, aux études nécessaires à une prise de décision (notamment la réalisation des analyses d’échantillons par les laboratoires) et assurer les visites sur site.
• Suivre le lancement de la production chez les nouveaux fournisseurs.
Négociations commerciales avec les fournisseurs
• Fixer précisément pour chaque produit ou matériau nécessaire à l'entreprise des objectifs de prix, de volumes, de délais, de qualité.
• Rédiger et lancer les appels d’offres.
• Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d'objectifs commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur son marché, santé financière...
• Négocier avec les fournisseurs sur les prix, les obligations à respecter de la part du fournisseur (critères qualité, volumes et délais de livraisons...), les conditions de paiement, la formation du personnel exploitant et de maintenance... Communiquer sur les besoins de l’entreprise, et les perspectives de relations commerciales, en fonction des attentes commerciales du fournisseur.
• Lancer les bons de commande.
Suivi des fournisseurs et des contrats
• Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement.
• Évaluer la satisfaction des directions métier par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés.
• Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis avec la direction achats et la réglementation applicable (habilitation).
• Assurer un rôle d'interface et de communication interne afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés dans les circuits de production de l'entreprise.
Reporting de l’activité
• Créer et suivre des indicateurs de reporting.
• Assurer le reporting auprès de la direction des achats et les directions métier de l'entreprise.
• Analyser et présenter l'évolution des principaux indices de marché (costdrivers , énergie, inflation, transport...) qui ont un impact sur les conditions d'achat.
Activités éventuelles
• Participer à certains projets d'innovation en lien direct avec la R&D de l'entreprise ou l’ingénieur procédés,
• Contribuer à la maîtrise d’ouvrage du système d'information achats.
• Encadrer un à plusieurs acheteurs juniors.
• Suivre et optimiser les stocks de matières premières et s’occuper de l’achat des prestations de transports.
Définition et mise en œuvre de la politique d’achat
• Définir la politique d’achat de l’entreprise.
• Traduire la politique d’achats de l’entreprise en orientation et priorités d’action : objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la famille d'achats gérés.
• Définir les procédures d’achats pour la famille d’achats dont il est responsable.
• Dialoguer avec la R&D afin de suivre les évolutions des projets et de l'innovation interne.
• Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise, notamment en termes de production industrielle ou de nouvelles matières premières.
• Rechercher les sources de réduction des coûts.
• Développer des programmes de réduction des coûts.
• Élaborer le budget du service.

Imports-Exports
• Respect et application des lois en vigueur en Côte d’Ivoire en matière de dédouanement, de dossier d’import-export
• Constituer des dossiers complexes de transport de marchandises.
• Suivre l'évolution des différentes réglementations.
• Classer et hiérarchiser les documents juridiques.
• Effectuer une lecture quotidienne de la presse officielle et juridique.
• Connaissance des règles et procédure de douane ivoirienne et internationale
Négociation des contrats
• Définir le programme de référencement des fournisseurs.
• Prospecter les nouvelles sources d’approvisionnement.
• Gérer la contractualisation de la relation commerciale avec les fournisseurs.
• Négocier des accords-cadres avec les fournisseurs ou les prestataires.
• Rédiger ou valider, avec l'aide du département juridique, les contrats et les accords-cadres.
• Évaluer les indicateurs de performance des fournisseurs.
• Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du département juridique de l'entreprise.
Encadrement d’équipes
• Animer et coordonner les activités d’une équipe d’acheteurs
• Planifier et répartir les activités des acheteurs.
• Gérer les plannings et les budgets.
• Évaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec les services RH.
• Réalisation des entretiens professionnels, d’évaluation, de formation ...

Profil du poste

• École d’ingénieurs chimistes/procédés complétée par une formation dans le domaine des achats.
• École d’ingénieurs (généralistes, avec spécialité chimie, biologie...) complétée par une formation dans le domaine des achats.
• Formation de niveau BAC +5 (Master) spécialisée en chimie, biologie, biochimie, complétée par une spécialisation dans le domaine des achats.
• Formation de niveau BAC +5 (Master) spécialisée en achats ou école supérieure des acheteurs professionnels.

Expérience de 07-10 ans minimum en Qualité d’Acheteur – Logisticien et Chargé import /Export sur un site de type industriel.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés au Responsable des Ressources Humaines à l’adresse: cimivoire@yahoo.fr  , au plus tard le 25 Juin 2018 à 17 heures.

Merci d’indiquer uniquement la mention ‘’ RESPONSABLE ACHATS-LOGISTIQUE-IMPORT / EXPORT ‘’ dans l’objet de votre mail.
CIMOD se réserve la possibilité de finaliser le recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

CIMOD ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien

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