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    • Poste : RESPONSABLE DEVELOPPEMENT RESSOURCES HUMAINES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Juridique/Droit, Psychologie, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 12/06/2018
    • Date limite: 19/06/2018 (Expirée)

RAYNAL & FADIKA RH
recrute 
pour une importante compagnie aérienne 
RESPONSABLE DEVELOPPEMENT RESSOURCES HUMAINES

Mission de l’emploi : Sous la responsabilité du Chef de Département Ressources Humaines et Moyens Généraux, vous avez pour mission d’attirer, recruter, intégrer des ressources humaines de qualités et gérer le développement de l’ensemble des salariés tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise de sorte à accompagner la performance globale de la compagnie. Ainsi vous devez au titre :
DES ACTIVITÉS TECHNIQUES :
  •  (i) Définir et pérenniser les politiques de développement du personnel (recrutement, évaluation des performances, formation du personnel, gestion des talents, …).
  • (ii) Garantir la mise en œuvre homogène des politiques et des processus associés à travers le management, la coordination et la réalisation de ces projets suivant les orientations de la Direction Générale.
  • (iii) Proposer et mettre en œuvre des actions d’optimisation du fonctionnement interne de la compagnie et contribuer à l’amélioration des relations de travail.
  • (iv) Concevoir, proposer, piloter, évaluer et/ou mettre à jour les dispositifs, les processus et les outils RH (fiches de poste, procédures, organigramme, tableaux de bord, supports, pro-jets, etc.).
  • (v) Implémenter des programmes de développement, d'orientation, de formation du personnel et de GPEC (évaluer les besoins futurs en personnel, formuler des plans pour satisfaire ces besoins...).
  • (vi) Etablir les besoins prévi-sionnels de personnels et faire valider le budget de personnel des années N+1.
  • (viii) Elaborer, proposer et superviser la mise en œuvre du plan annuel de recrutement du personnel.
  • (ix) Mettre en œuvre la sélection des candidats d’un certain niveau de responsabilité.
  • (x) Etablir des partenariats avec les établissements locaux et internationaux pour la détection et l’intégration des candidats à fort potentiel.
  • (xi) Rédiger et assurer la mise en œuvre de la procédure d’intégration des nouvelles recrues.
  • (xii) Mettre en place et assurer la mise à jour des filières (parcours) de professionnalisation de la compagnie (career path), en assurer la diffusion et servir de conseil dans l’orientation interne des salariés.
  • (xiii) Mettre en place et animer un comité carrière pour identifier les axes majeurs à déployer dans le cadre de la gestion des car-rières de la compagne.
  • (xiv) Piloter la réalisation de diverses études sectorielles RH pour la promotion du capital humain au sein de la compagnie.
  • (xv) Concevoir et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de gestion des talents et des plans de succession.
  • (xvi) Mettre en œuvre les processus des ressources humaines concernant la Gestion des talents (identification, implémentation des revues de talents, élaboration et implémentation des talents actions plan).
  • (xvii) Identifier les successeurs potentiels (interne et/ou externe) pour les postes clés (back up) et mettre en place les actions appropriées pour leur développement (PDP).
  • (viii) Mettre en place et « monitorer » des outils RH permettant d’établir une cartographie des talents.
  • (xix) Coordonner et superviser la mise en place du système annuelle d’évaluation des performances du personnel, suivre sa réalisation afin d’identifier des talents et adapter la politique de formation pour une meilleure orientation de carrières des salariés.
  • (xx) Gérer et suivre le processus de gestion de la performance du personnel : Système de gestion des performances ; des plans de développement professionnel (PDP), le plan de réten-tion, etc. ; suivre et apporter le soutien nécessaire à leur définition, leur mise en œuvre et leur évaluation.
  • (xxi) Organi-ser le suivi des évaluations annuelles, procéder à leur traitement et à une synthèse des scores obtenus et faire des recommandations. (xxiv) Développer, mettre à jour et suivre la mise en œuvre des politiques de valorisation du person-nel.
  • (xxii) Sélectionner les structures de formation en fonction des besoins de la compagnie et les habiletés (agréments) qui leur sont accordées.
  • (xxiii) Coordonner la collecte des besoins identifiés en formation et proposer un plan annuel de formation continue, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • (xxiv) Accompagner la réalisation des actions de formation et évaluer les effets de l’investissement formation (transfert de savoirs clés nécessaires à la compagnie à la montée en compétences).
  • (xxv) Elaborer et suivre la mise en œuvre des plans de formation du personnel.
  • (xxvi) Superviser la rédaction des contrats de travail ainsi que des avenants et suivre leur exécution.
  • (xxvii) Gérer les relations avec les partenaires professionnels et   institutionnels de la formation.
  • (xxviii) Conduire les réflexions sur la GPEC, afin de cerner les besoins humains de l’entreprise et trouver une bonne adéquation entre ressources et besoins.
  • (xxix) Accompagner, conseiller les Managers et les salariés sur les sujets liés au développement des compétences, au management des équipes et à la qualité des prestations RH fournies.
  • (xxx) Conseiller et apporter un appui dans la ges-tion des relations sociales (droit du travail, organisations représentatives du personnel telles que les délégués du per-sonnel, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le comité d’entreprise, etc ; partenariat avec des structures médicales et financières, etc.).
  • (xxxi) Proposer et mettre en place un système d'information des RH (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale.
  • (xxxii) Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière).
  • (xxxiii) Conseiller et accompagner les Managers opérationnels dans tous les domaines RH (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations, paie, …).
DES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES / ORGANISATION : Effectuer des Reporting périodiques de votre activité et veiller au suivi et à la mise à jour des reporting selon la périodicité définie.                                                                                                               
DES ACTIVITÉS D’ENCADREMENT / COMMUNICATION :
  • (i) Fixer les objectifs et évaluer vos collaborateurs, renfor-cer leurs compétences par la formation et le coaching.
  • (ii) Motiver, encadrer vos équipes et développer leurs compé-tences.
  • (iii) Organiser des réunions périodiques et assurer la communication ascendante et descendante.
Profil requis : H/F, diplômé(e) Bac+4/5 en GRH, Psychologie, Sciences sociales, Droit, Economie, ou diplôme équivalent, vous avez au minimum 5 années d’expérience à un poste similaire dans une grande entreprise. En plus de vos connaissances en GRH et/ou Psychologie du Travail, en Droit du Travail, du fonctionnement des structures de formation et des stratégies de développement du personnel, vous avez une vision globale des fonctions de l’entreprise. Vous êtes également familier des outils de bureau-tique (Word, Excel, Powerpoint, etc.), des progiciels RH (Suite RH, etc.), des techniques de recrutement, de négociation et d’enquête. A vos excellentes compétences et connaissances techniques dans le do-maine, sont associés, capacités d’analyse et de synthèse, méthode, rigueur, souci du détail et de la précision, sens de l’organisation, de la communication, de la persuasion et de la confidentialité, capaci-tés à prioriser les missions et réguler leurs réalisations, capacité managériale, proactivité, pragmatisme et attachement aux résultats. 
 
Envoyez par email à recrutement@rfrh.net  ou déposez avant le 19 juin 2018  CV, lettre de motivation et prétentions salariales à Raynal & Fadika RH