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    • Poste : CONSEILLER/CONSEILLERE EN SUIVI ET EVALUATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 23/04/2018
    • Date limite: 23/04/2018 (Expirée)

I-TECH CÔTE D'IVOIRE
recrute
CONSEILLER/CONSEILLERE EN SUIVI ET EVALUATION

Description du poste

Conseiller/Conseillère en suivi et évaluation

Lieu de travail : le bureau pays en Côte d'Ivoire
Titre Conseiller/Conseillère en suivi et évaluation
Lieu de travail Abidjan, Côte d’Ivoire
Date limite de dépôt des candidatures : Ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu


QUI EST I-TECH
Le Centre international de Formation et d'Éducation pour la Santé (International Training and Education Center for Health, I-TECH selon ses sigles en anglais) est né de l'étroite collaboration entre l'université de Washington et l'université de Californie à San Francisco. Il s'agit d'un centre dont le siège se trouve dans le Département de santé mondiale (DSM) de l'Université de Washington à Seattle, et qui a des bureaux de pays en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. I-TECH a un réseau d'environ 500 membres du personnel de par le monde ; ceux-ci travaillent en collaboration avec les ministères de la santé locaux, des universités, des organisations non gouvernementales (ONG), des installations sanitaires et autres organisations pour soutenir le perfectionnement d'une main d'œuvre qualifiée dans le domaine de la santé ainsi que de systèmes de prestation de soins de santé nationaux bien organisés. Les activités d'I-TECH interviennent essentiellement dans les domaines techniques du renforcement du système de santé, du perfectionnement des capacités du personnel de la santé, de la recherche et l'évaluation des opérations, et de la prévention, des soins et du traitement des maladies infectieuses.
FONCTIONS GÉNÉRALES
La fonction essentielle du (de la) conseiller/conseillère en suivi et évaluation (S&E) est de gérer le portefeuille de suivi et évaluation du bureau de pays en Côte d'Ivoire. Cette fonction occupe un rôle essentiel dans l'élaboration d'un plan de suivi de programme, la mise au point d'outils de collecte de données, la gestion du stockage des données et la responsabilité de s'assurer que des processus de recueil des données et de garantie de la qualité des données sont en place. La personne titulaire de ce poste réalisera également des déterminations formatives visant à améliorer l'efficacité du programme de même que des évaluations des issues selon les besoins, elle analysera les résultats, elle compilera les données pour rédiger des rapports et saisira les données dans DATIM et autres plateformes en ligne selon les requêtes des donateurs.
Le (la) conseiller/conseillère en S&E travaille en étroite collaboration avec l'équipe technique dans le pays, avec le responsable de l'équipe technique du QG, le gestionnaire principal du programme et sa contrepartie du QG. Le (la) conseiller/conseillère travaille aussi directement avec les chercheurs principaux du quartier général d'I-TECH et le personnel des organisations partenaires, selon les cas.

FONCTIONS
Évaluation du programme (+/- 25 %)
Le (la) conseiller/conseillère en S&E apporte une assistance technique pour l'évaluation du programme en ce qui concerne les activités suivantes :
• L'élaboration de modèles et de protocoles pour l'examen et l'évaluation de programme.
• L'élaboration, l'adaptation et/ou la révision des outils d'évaluation.
• L'élaboration d'applications du Comité d'éthique et de protection des personnes aux U.S.A. et de protocoles relatifs aux autorisations en matière de bioéthique dans le pays.
• L'analyse de données qualitatives et quantitatives.
• La préparation de tableaux, diagrammes et graphiques pour les examens et évaluations qui seront en concordance avec les plans d'analyse des données.
• La mise en pratique de la théorie pour ce qui est de l'évaluation du renforcement des systèmes de santé, l'amélioration de la qualité et les méthodologies de développement des capacités humaines.
• L'examen de documentation afin d'avoir toutes les informations nécessaires pour la meilleure sélection et le soutien le plus effectif de l'intervention du programme de santé publique.
• L'accomplissement d'autres activités d'évaluation, selon les instructions assignées.

Suivi et évaluation (+/- 30 %)
Le (la) conseiller/conseillère en S&E gère le portefeuille de S&E du bureau de pays en Côte d'Ivoire, y compris :
• Élaborer et mettre à jour le plan annuel de S&E.
• Élaborer des objectifs SMART, des modèles logiques, et créer ou réviser des structures de S&E.
• Élaborer des plans pour la collecte de données de routine pour le suivi du programme.
• Élaborer des plans et processus qui permettent de garantir la qualité des données.
• Apporter une assistance aux équipes techniques et du programme pour qu'elles puissent utiliser les données dans le cadre de la prise de décision.
• Formuler des recommandations quant à l'amélioration du programme sur base des données provenant de l'examen, du suivi et de l'évaluation, et s'inspirer des enseignements tirés un peu partout dans l'organisation.
• Contribuer à l'identification et au suivi des indicateurs MER pertinents de PEPFAR.
• Accomplir d'autres activités de S&E de routine, selon les instructions assignées.

Renforcement des capacités (+/- 15 %)
Le (la) conseiller/conseillère en S&E joue un rôle de premier plan dans les efforts de renforcement des capacités pour les parties prenantes pertinentes, y compris :
• Assurer des formations et apporter une assistance technique au personnel programmatique afin de garantir l'intégration du S&E dans tous les domaines du programme ; collecte de données, qualité et analyse ; rédaction de rapports ; rédaction pour la publication.
• Coordination/garantie de formation en bioéthique selon les besoins.
• Assurer des formations et une assistance technique aux partenaires pour ce qui est du S&E et de la qualité des données.

Dissémination des résultats et des efforts (+/- 15 %)
Le (la) conseiller/conseillère en S&E joue un rôle essentiel dans les activités suivantes :
• La conception et le soutien envers les efforts de publication, y compris à titre de co-auteur le cas échéant.
• Rapports systématiques aux bailleurs de fonds, aux partenaires et autres parties prenantes.
• Élaboration et/ou révision de rapports spéciaux et de présentations afin de communiquer efficacement les défis et les accomplissements du programme.
• La coordination et la communication avec les autres équipes de pays d'I-TECH et avec la Implementation Science Community of Practice afin de partager les méthodologies d'évaluation, les outils et les résultats dans tout le réseau I-TECH.

Gestion du projet et du programme (+/- 15 %)
Le (la) conseiller/conseillère en S&E s'assure que les données sont analysées et communiquées de façon appropriée et que les évaluations de programme sont réalisées de manière efficace et en temps utile.

Profil du poste

QUALIFICATIONS REQUISES
Être détenteur d'une maîtrise en santé publique ou dans un autre domaine des sciences sociales ou comportementales, et au moins trois années d'expérience préalable en évaluation de programmes ou une autre expérience pertinente.
• Avoir une expérience professionnelle préalable avec des ONG internationales dans une fonction impliquant le S&E
• Avoir une expérience en matière de conception d'évaluations, y compris les outils de collecte de données
• Avoir une expérience dans la production de rapports, de manuels des opérations et/ou de publications destinées à des publics internationaux
• Expérience dans la présentation de données, tant à des publics experts qu'à des publics non spécialisés
• Avoir de l'expérience dans l'élaboration de modèles logiques, de plans de travail et de plans de S&E
• Expérience de travail en équipe, en particulier dans un contexte international
• Connaissance démontrée ainsi que compétence avérée en ce qui concerne l'analyse statistique, le recueil et l'analyse de données quantitatives et qualitatives
• Maîtrise de logiciels de statistiques tels que Atlas.ti, STATA ou SPSS
• Expérience dans l'élaboration d'applications pour le Comité institutionnel/d'éthique et de protection des personnes
• Capacité démontrée de pouvoir identifier, modifier et mettre en pratique les méthodes de recherche à l'environnement programmatique
• Compétence démontrée en analyse de données, et expérience dans la présentation de résultats tant à des publics experts qu'à des publics non spécialisés
• Capacité avérée de travailler efficacement sous pression en dépit de délais très serrés
• Ferme engagement à l'égard du renforcement des capacités personnelles et organisationnelles
• Excellente maîtrise de l'expression écrite en français
• Maîtrise professionnelle de l'anglais (expression orale, écrite et de lecture)

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES
Au moins trois années d'expérience pertinente en S&E, avec au moins une année de travail dans des cadres de ressources limitées, de préférence en Côte d'Ivoire et dans un environnement de santé publique. Le (la) candidat(e) doit être familiarisé(e) avec les programmes de lutte contre le VIH/SIDA, plus particulièrement les programmes financés par PEPFAR. Expérience dans la conception et la mise en œuvre de plans d'assurance qualité des données et/ou de plans d'amélioration de la qualité. La connaissance de la langue anglaise et une expérience professionnelle avec des ONG internationales constituent des atouts.

Dossiers de candidature

CONDITIONS D'EMPLOI
Il s'agit d'un poste à temps plein basé en Côte d'Ivoire. Un horaire de travail flexible peut être nécessaire afin de s'adapter au fuseau horaire de Seattle et à celui des partenaires internationaux, tant pour les conférences téléphoniques que pour les voyages. Des déplacements internationaux peuvent être requis.
COMMENT POSTULER Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par message électronique à itech@itech-cotedivoire.org 
Veuillez noter « Conseiller/Conseillère en suivi et évaluation » dans le titre de votre email. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

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