• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT SENIOR, CHEF DE MISSION
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Agroéconomie
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: les régions du Sud, du Centre et du Nord
    • Date de publication: 23/04/2018
    • Date limite: 30/04/2018 (Expirée)

SONET-CI
recrute
CONSULTANT SENIOR, CHEF DE MISSION

Description du poste

1. Contexte
Dans le cadre de la conduite d’une étude d’évaluation de la mise en œuvre des activités d’un projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire, un important cabinet d’expertise en études agricoles et développement rural recherche un Consultant Senior, Chef de mission.
L’évaluation du projet va porter sur les cinq principaux critères de pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité.
2. Zones d’intervention
La mission va se dérouler dans les localités d’intervention du projet dans les régions du Sud, du Centre et du Nord.
3. Objectif de la mission

  • Apprécier la performance du Projet à travers l’évaluation des produits (suivi de l’exécution) et des effets sur la situation de développement,
  • Évaluer l’adoption des mécanismes et approches introduits par le Projet,
  • Ressortir les leçons tirées pour améliorer la stratégie d’intervention.

L’évaluation concernera les thématiques du Projet à savoir la productivité, l’accès aux marchés, le renforcement des capacités et de gouvernance des (OP) et la gestion du Projet.

4. Résultats attendus

L’évaluation finale du projet comprenant une analyse de la pertinence, de la cohérence, de l’effectivité, de l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité et la réalisation des objectifs de développement du projet est réalisée.

Les résultats intermédiaires en lien avec les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Le niveau d’adoption des approches nouvelles introduites par le Projet au niveau des filières (ciblage des bénéficiaires, ciblage des interventions, mécanismes d’information, de sensibilisation, de concertation au niveau national et régional, prise en compte des aspects environnementaux, prise en compte des aspects genre et inclusion sociale, cofinancement des activités État- filières, bonne gouvernance fiduciaire, managériale, organisationnelle , etc.) est évalué;

2. L’évaluation de la performance de coordination et de la mise en œuvre du projet est réalisée (rapportage, prise en compte des sauvegarde environnementale et sociale, délai des paiements, taux de décaissement, performance de la passation de marché, suivi-évaluation, etc.) ;

3. L’évaluation des performances des conventions signées avec les prestataires principaux du projet est réalisée ;

4. Le niveau d’implication, les changements induits, résultants des actions du projet sur les bénéficiaires (femmes et hommes), les perceptions et le degré de satisfaction des bénéficiaires sont connus ;

5. Le bilan des actions initiées au cours de la mise en œuvre du projet en matière d’intégration du Genre dans les différentes chaînes de valeurs ciblées est connu, ainsi que les acquis et les difficultés rencontrées par les agences d’exécution du projet dans la prise en compte du genre dans leurs activités et leurs besoins éventuels en renforcement des capacités ;

6. La gestion environnementale et sociale du projet est analysée au regard des standards et procédures de la Banque mondiale ; les effets des interventions sont révélés à travers une enquête auprès d’échantillons représentatifs de bénéficiaires (producteurs, OPA) du projet sur les thématiques du projet (infrastructures sociales, productivité, appui aux OPA et à la structuration des interprofessions) ;

7. Les effets de l’appui additionnel du Gouvernement de Côte d’Ivoire (sur les programmes classiques des filières) au niveau des filières (comparaison entre les approches classiques et les approches introduites par le Projet et ressortir la plus-value) sont évalués;

8. Les leçons tirées du projet, les opportunités et les menaces, les points forts à consolider, les points faibles, et les mesures correctives éventuelles à prendre sont identifiées ;

9. Les meilleures combinaisons dans la pérennisation des approches introduites par le Projet sont proposées ;

10. La rentabilité économique et financière du projet, des technologies et des modèles d’entreprises promues par le projet est connue, les valeurs actuelles nettes et taux de rentabilité du projet sont calculés et analysés ;

11. Les acquis du Projet sont comparés et capitalisés entre les filières par thématique du Projet.

5. Démarche de conduite de l’évaluation
La méthodologie de conduite de l’évaluation va s’articuler en 3 étapes comme suit :
Etape/ Activités Nombre de jours

Etape 1 : Préparation 10
Réunion de cadrage et d’harmonisation de la compréhension du contenu de la mission
Revue documentaire
Elaboration du protocole de l’évaluation et des outils de collecte des données de terrain
Validation du protocole de l’évaluation et des outils de collecte des données de terrain
Recrutement et formation des agents enquêteurs/superviseurs
Etape 2 : Etude terrain 25
Collecte des données sur le terrain à travers des enquêtes quantitatives et qualitatives
Saisie et traitement des données
Analyse des données et tabulation
Etape 3 : Rédaction du rapport 15
Rédaction du rapport provisoire
Organisation d’une séance de restitution et validation des résultats de l'évaluation
Rédaction du rapport définitif
Total 50
6. Contenu de la mission
De façon spécifique, la mission du consultant consistera à :
1- Faire la revue documentaire du projet ;
2- Faire une consultation des parties prenantes au projet et des PTF ;
3- Elaborer un protocole d’étude pour la conduite de l’évaluation et élaborer les outils de collecte ;
4- Organiser les visites de terrain et conduire les enquêtes quantitatives et qualitatives ;
5- Organiser la saisie, le traitement et l’analyse des données collectées ;
6- Rédiger le rapport provisoire de l’évaluation ;
7- Préparer les supports de restitution des résultats de l’évaluation ;
8- Rédiger le rapport définitif de l’évaluation.

Profil du poste

7. Profil du consultant
Niveau d’études :
Minimum BAC+5 en Agroéconomie, Economie du développement, Génie rural ou équivalent.
Expériences générales :

  • Justifier d’au moins dix (10) années dans la conception ou l’évaluation participative de projets/programmes de lutte contre la pauvreté et de suivi-évaluation participatif en milieu rural.
  • Expériences spécifiques :
  • Avoir conduit au moins cinq (5) évaluations de projets/programmes agricoles financés par des bailleurs de projets de développement en milieu rural ;
  • Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience dans le domaine de la gestion, le suivi-encadrement et l’évaluation des filières et chaines de valeurs agricoles de l’une au moins des spéculations suivantes : Cacao, Palmier à Huile, Hévéa, Coton et Anacarde ;
  • Avoir au moins participé à une (1) étude d’évaluation d’impact économique de projets de développement d’infrastructures rurales ;
  • Avoir une bonne connaissance des principes de la Banque Mondiale et de l’AFD en matière de gestion de projets ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française.

8. Comment postuler

Dossiers de candidature

comment postuler
Envoyer votre candidature composée de votre CV et Copie de votre diplôme à l’adresse mail suivante : education.bini@gmail.com  au plus tard le mardi 25 Avril 2018 à 18 heures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook