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    • Poste : EXPERT EN AGRI-BUSINESS POUR LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES DES VALEURS DANS LA RÉGION DE L'INDENIE DJUABLIN (PDC-ID)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Agroéconomie, Agronomie, Commerce et Administration des Entreprises, Economie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABENGOUROU
    • Date de publication: 21/03/2018
    • Date limite: 06/04/2018 (Expirée)

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES DE VALEURS DANS LA RÉGION DE L’INDENIE-DJUABLIN (PDC-ID)
recrute
EXPERT EN AGRI-BUSINESS POUR LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES DES VALEURS DANS LA RÉGION DE L’INDENIE DJUABLIN (PDC-ID)

Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT
(N° 001-18/PDC-ID/SPM)

RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN AGRI BUSINESS POUR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAÎNES DES VALEURS DANS LA REGION DE L’INDENIE DJUABLIN (PDC-ID)
Référence de l’accord de financement : Prêt FSN n°2200160001939
N° d’Identification du Projet : P-CI-AAO-023
Le Projet de Développement des Chaînes de valeurs dans la région de l’Indénié-Djuablin (PDC-ID) est un projet du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire mis en place avec le soutien de la Banque Africaine de Développement. Il a pour objectif de contribuer à l’accélération de la croissance et la richesse partagées, à travers la productivité des chaines de valeurs agricoles et l’augmentation de la transformation des principaux produits vivriers de la région. Le projet d’une durée de trois (3) ans sera articulé autour de deux (2) composantes principales: (i) développement des chaines de valeurs et (ii) Gestion du projet.
Pour la mise ne oeuvre de ce projet, la Direction de l’Évaluation des Projets du Ministère de l'Agriculture et du Développent Rural (DEP/MINADER) recrute un EXPERT EN AGRI-BUSINESS qui, sous la supervision de la Coordonnatrice des Projets PAIA-ID et PDC-ID sera chargé de:

- Assurer le renforcement des capacités entrepreneuriales d'affaires des organisations de producteurs et des plateformes des chaines de valeurs ciblées par le projet, y compris l'élaboration de plans d'affaires.
- Soutenir le secteur privé en matière de stratégies de marketing, pour lui permettre d’assurer efficacement ses différentes fonctions.
- Participer à la sélection des partenaires au projet ;
- Elaborer la convention de partenariat avec les partenaires conformément aux résultats de l’étude sur les besoins en services préalablement réalisée ;
- Identifier les besoins en assistance technique et en formation du personnel de l’équipe du projet dans le domaine de l’agri business;
- Déterminer avec le responsable du suivi évaluation du projet les indicateurs pour le suivi et l’évaluation des activités d’accompagnement à l’accès aux services financiers et les modalités de leur collecte ;
- Effectuer le suivi des conventions de partenariats et évaluer la qualité des relations entre les cibles du projet et les partenaires d’exécution ;
- Apporter si nécessaire des conseils aux partenaires pour les aider à répondre de manière adaptée aux besoins des cibles du projet ;
- Confirmer les institutions financières susceptibles d’être intéressées par le financement des crédits d’équipement aux cibles du projet ;
- Organiser et participer à la formation des OPAs et autres bénéficiaires sur la stratégie « agro-business.
- Elaborer le PTBA du service et rendre compte des activités menées et des résultats obtenus par le service ; contribuer à la consolidation des PTBAs et des rapports périodiques du Projet ;
- Exécuter toute autre tâche jugée utile à la demande la Coordonnatrice.

Profil du poste

PROFIL ET EXPERIENCE REQUIS
• Ce poste devra être tenu par un (e) titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agroéconomie, agri-business, un Master en Administration des Affaires, un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialisation en finances ou un diplôme équivalent dans ces domaines.
• Il/elle devra avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de l’agri business ou d’intérêt liés aux questions de développement dans le monde rural.
• Une expérience ou un intérêt pour la recherche agricole, les services de vulgarisation agricole et d’appui-conseils, de formation agricole et de renforcement des capacités ainsi que pour le développement de l'industrie agricole, seront un grand atout.
• Il/elle devra avoir une propension à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et être disposé à beaucoup voyager dans la zone du projet
• Il/elle devra avoir une bonne aptitude à communiquer et de bonnes relations interpersonnelles et à faire passer son message aux partenaires au développement, de manière succincte et efficace et être proactif.
• Il/elle devra être bien organisé (e), avec une bonne aptitude à planifier et résoudre les problèmes.
• Il/elle devra avoir une aptitude à écrire et éditer des documents scientifiques et/ou des documents en général.
• Il/elle devra avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et en particulier de la suite Microsoft Office.
• Disposer d’aptitudes à promouvoir les règles régissant le nouveau code d’investissement, le contrôle de qualité, la certification liée à la production et à la commercialisation des produits agricoles.
• Disposer d’aptitudes à travailler avec une équipe multiculturelle, dans un environnement multipartenaire, et à engager un dialogue avec les clients.
• Disposer d’aptitudes à faciliter la capitalisation des connaissances.

Dossiers de candidature

Durée
Contrat initial d’un (1) an, renouvelable sur la base de la performance annuelle jusqu’à la fin du Projet.
Lieu d'affectation
Le Spécialiste en Agribusiness est basé au siège du projet à Abengourou.
DOSSIER DE CANDIDATURE, DATE ET LIEU DE DÉPÔT
• Une demande de candidature adressée au Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural;
• Une lettre de motivation adressée au Directeur de la planification, du contrôle des Projets et des Statistiques ;
• Un CV détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour chaque emploi exercé ;
• Copie légalisée des diplômes;
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermés, avec la mention « Recrutements d’un Expert en Agri Business du PDC-ID », au plus tard le vendredi 06 avril 2018 à 15 h 00 à la Direction de l'Évaluation et des Projets du Ministère de l'Agriculture, au 13ème étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 9. Tel : 20 21 85 14.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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