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    • Poste : RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 20/03/2018
    • Date limite: 22/03/2018 (Expirée)

GROUPE HORLOGE INTERNATIONAL
recrute
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Description du poste

Mission et Activités
a. Attributions
Sous l’autorité du Directeur Général, vous assurerez les tâches administratives, financières et comptables nécessitées par le fonctionnement de la société. Vous assisterez le Directeur Général dans l’ensemble de ses attributions, en particulier sur le plan financier, comptable et administratif.
b. Responsabilités
- Organiser, animer, exécuter les contrôles nécessaires à une gestion normée de façon :
▪ permanente et exhaustive ;
▪ objective et pertinente ;
▪ fiable et utile ;
- Contribuer efficacement à la gestion de la Direction Générale ; A ce titre, le RAF doit assurer notamment :
- L’application régulière et adéquate des procédures dans la mise en œuvre de l’ensemble des opérations ;
- L’organisation de la planification des travaux administratifs, financiers et comptables pour garantir une tenue correcte et exhaustive des comptes de la Direction Générale, dans le respect des délais impartis ;
- La consistance de la trésorerie et l’efficacité de la mobilisation des ressources intérieures (en provenance des activités de l’entreprise) et extérieures (contributions éventuelles des partenaires techniques et financiers). A ce titre, vous élaborerez les plans de trésorerie pour assurer à tout moment les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités ;
- La sauvegarde du patrimoine de la société.
Système d’information et de gestion
- Participer à la conception dudit système ;
- Veiller à sa mise en œuvre correcte, à la sécurité des outils qui le constituent (logiciel et matériels) et à la sauvegarde des applications et des fichiers ;
- Veiller à sa mise à jour.
Organisation générale :
- Organiser le plan de travail permettant la bonne réalisation des travaux administratifs, financiers et comptables ;
- Veiller à la bonne identification et au classement des pièces comptables justificatives et des documents de gestion ;
- Assurer sous sa propre prise en charge la gestion correcte du personnel conformément à la réglementation et veiller à la mise à jour des dossiers du personnel et l’établissement régulier des bulletins de paie, au respect du calendrier de versement aux organismes sociaux ;
- Veiller également à l’application du règlement intérieur de la société ;
- Assurer la gestion des déplacements du personnel : ordres de mission/déplacements, décomptes des frais et remboursement des frais ; -
- Assurer la gestion des baux.
Elaboration, contrôle et suivi budgétaire :
- Participer à la détermination des orientations pour l’élaboration des activités et des budgets ;
- Mettre en œuvre tous les éléments nécessaires et prendre toutes les mesures suffisantes quant à la préparation, l’élaboration, la soumission, l’examen par le Conseil d’Administration des activités et des budgets ;
- Assurer le suivi budgétaire, l’établissement les rapports trimestriels d’exécution du budget adressés au Conseil d’Administration.
Système comptable
- Assurer le suivi et la mise à jour du plan comptable ;
- Superviser l’élaboration et le contrôle des reportions comptables,

  • Grands livres mensuels : généraux et analytiques éventuellement ;
  • Balances mensuelles : générales et analytiques éventuellement ;
  • Analyses des comptes mensuelles, dont il prend en charge celles relatives aux comptes du bilan (classe 1 à 5) ;
  • Rapprochements mensuels des comptes bancaires ;
  • Production des états de fin d’année.

Trésorerie :
- Veiller à la bonne exécution des procédures de trésorerie et de financement ;
- Vérifier les soldes bancaires dans les délais requis, les contrôler et suivre le traitement des écritures comptables en suspens ;
- S’assurer régulièrement et formellement de la concordance entre les ressources financières obtenues et les soldes bancaires : rapprochement des comptes financiers. Achats :
- Doit participer à l’application des règles et procédures concernant les acquisitions des biens et services. La mission concerne tous les marchés à passer par la Direction Générale. Le RAF devra travailler en étroite collaboration avec le Responsable de Service des moyens généraux pour tout ce qui concerne la définition des spécifications techniques, des termes de référence, des critères d’évaluation et conditions contractuelles. Il doit être impliqué dans la programmation, la préparation des documents d’appel d’offres, le déroulement de la passation des marchés, l’exécution des marchés et ainsi que la préparation des rapports ;
- Doit s’assurer que les opérations menées dans ce cadre sont conformes aux directives de passation de marchés publics et également aux exigences des partenaires techniques et financiers éventuellement, et à la réglementation en vigueur en Côte d’Ivoire.

Autres attributions fonctionnelles
- Superviser l’organisation des prises d’inventaires, le contrôle de la valorisation et le traitement des écarts ;
- Veiller à ce que les moyens de la société, notamment les véhicules soient exclusivement utilisés dans des conditions de transparence, d’économie et de sécurité ;
- Veiller, en matière de sécurité des biens et des personnes, à ce que :

  • Les véhicules et les autres biens, meubles et immeubles de la société soient régulièrement et suffisamment assurés auprès d’un organisme officiel et présentant toutes les garanties ;Le personnel soit couvert par une assurance pour la prise en charge des soins médicaux et pharmaceutiques.

Contrôle :
- Contrôler le respect des plans de travail ;
- Vérifier la qualité technique des travaux comptables : imputations comptables, contrôles arithmétiques, exactitude des balances, fiabilité et consistance des états financiers ;
- Assurer la validité des pièces justificatives qui sous-tendent les transactions : (forme et fonds), et procéder à tout contrôle opportun, régulier ou inopiné permettant d’asseoir la réalité des paiements et leurs consistances ;
- Assurer l’audit interne des ressources financières nécessaires au développement de la société en appui au Chef de Département Audit Interne.
Formation :
- Identifier les besoins de formation des agents de la société ;
- Établir un plan de formation et le faire valider par le Directeur Général, avec l’aide de compétences extérieures nationales et/ou internationales, et s’assurer de l’exécution effective du plan de formation adopté.
Audits / missions de supervision / revue technique / évaluation de la société :
- Assurer la préparation de ces missions ;
- Fournir l’assistance nécessaire durant les missions ;
- Mettre en place les plans d’action de suivi des recommandations et veiller à leur exécution.

COMPETENCES REQUISES
• Avoir une bonne connaissance en gestion et analyse financière. Gestion du patrimoine. Gestion administrative
• Avoir des connaissances poussées en Comptabilité (Générale et analytique)
• Avoir des connaissances avérées en gestion administrative
• Savoir tenir une Comptabilité de société
• Savoir faire une analyse financière
• Savoir rédiger des rapports

COMPETENCES LIEES A L’EMPLOI

• Etre capable de résister à la pression, de travailler en équipe, de restituer, d’analyse, d’être objectif et de respecter les délais
• Etre capable de concevoir, analyser, synthétiser et émettre des recommandations
• Etre réactif, flexible, disponible, autonome, impartial, organisé et rigoureux
• Faire preuve de discrétion et de confidentialité ; être de bonne moralité
• Savoir communiquer, argumenter et convaincre
• Etre bilingue (Anglais-Français)

Profil du poste

Etre titulaire au minimum d’un bac +4/5 en Gestion financière, Comptabilité ou d’un diplôme équivalent. Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience professionnelle dans une fonction similaire en entreprise de préférence dans le secteur de l’immobilier.

Dossiers de candidature

Les candidatures (CV, Lettre de motivation avec Prétention salariale) devront être envoyées à l'adresse ghirenaissance@gmail.com , au plus tard le jeudi 22 mars 2018.

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