CHEMONICS INTERNATIONAL
recrute
CONSULTANT DÉVELOPPEUR EN VBA POUR EXCEL
Description du poste
Le principal objectif de la présente mission est de concevoir et développer une application automatisée durable de contrôle qualité des données logistiques à l’usage régulier des acteurs du niveau décentralisé de la chaine d’approvisionnement des produits de santé en Côte d’Ivoire, notamment les pharmaciens de régions.
Les objectifs spécifiques de cette mission sont les suivants :
1. Concevoir et développer l’application de contrôle qualité de données logistiques permettant aux utilisateurs de :
- Vérifier la complétude et la promptitude de la transmission des rapports SIGL ;
- Vérifier la complétude des items des outils SIGL ;
- Vérifier l’exactitude des données logistiques ;
- Apprécier l’archivage des outils SIGL ;
- Identifier les problèmes liés à la qualité des données à chaque niveau (ESPC, Hôpitaux de références, Régions) ;
- Formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité des données logistiques.
2. Tester et finaliser l’outil
3. Rédiger un manuel sur l’administration et l’utilisation de l’application RDQA logistique
4. Appuyer la former les acteurs du niveau central à l’utilisation de l’application RDQA logistique
5. Proposer un plan de gestion de l’application
6. Appuyer l’automatisation des processus ou outils suivants :
• Rapports mensuels d’activités de la chaine d’approvisionnement,
• Canevas de validations régionales des données de quantifications,
• Tableaux de bord du plan de suivi de la performance du projet IHSC-TA
RÉSULTATS ATTENDUS
Les principaux résultats attendus de cette mission sont les suivants :
(i) La disponibilité de l’application de contrôle qualité de données logistiques « RDQA Logistique » et sa fonctionnalité avec les caractéristiques prédéfinies au I-1
(ii) Un manuel sur l’administration et l’utilisation de l’application est élaboré et validé
(iii) Un plan de gestion de l’application pour les années à venir est disponible ;
(iv) Des versions améliorées ou automatisées des outils des processus suivants sont disponibles :
• Rapports mensuels d’activités de la chaine d’approvisionnement,
• Canevas de validations régionales des données de quantifications,
• Tableaux de bord du plan de suivi de la performance du projet IHSC-TA
MANDAT DU CONSULTANT
1. Missions du Consultant
Pour réaliser les différents objectifs fixés pour cette mission, l’équipe du consultant devra accomplir les tâches suivantes :
Tâche 1 : Evaluation du cadre institutionnel et proposition de solutions
L’objet de cette tâche est de relater les principales contraintes institutionnelles qui pourraient entraver la réalisation du projet.
Cette tâche comprendra les actions suivantes :
- Diagnostic du cadre institutionnel actuel du processus de contrôle qualité des données logistiques en Côte d’Ivoire (processus RDQA logistique, les différents acteurs) ;
- Détermination des problématiques institutionnelles,
- Evaluation des conditions de réussite et de viabilité du projet,
- Conclusions et recommandations.
Tâche 2 : Conception et développement de l’application de contrôle qualité des données logistiques « RDQA Logistique »
L’objet de cette tâche est de concevoir l’outil devant servir à la réalisation, en routine par les pharmaciens de régions, de l’évaluation de la qualité des données logistiques.
Cet outil permettra de disposer d’une base de données consolidée des données logistiques tant dans chaque région qu’au niveau centrale, leur périodicité, une estimation des scores de qualité des données des différentes régions, d’identifier les problèmes liés à la qualité des données à chaque niveau et surtout de formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité des données logistiques.
Cette tâche comprendra les actions suivantes :
- Conception de l’application « RDQA Logistique » ;
- Identification des besoins des principaux intervenants ;
- Identification des différents interfaces nécessaires ;
- Définition des droits d’accès des différents intervenants
- Test et finalisation de l’outil
Tâche 3 : Identification des options pour une meilleure gestion de l’application
L’objet de cette tâche est d’évaluer la capacité des acteurs locaux dans la gestion de l’application « RDQA Logistique ».
Cette tâche comprendra les actions suivantes :
- Rédaction du manuel d’utilisation
- Formation des acteurs du niveaux centrale ;
- Identification des options pour une meilleure participation des acteurs dans la gestion de l’application.
Profil du poste
Diplôme supérieur en Statistique, Démographie, Gestion de projet, Informatique ou toutes autres disciplines apparentées (BAC + 3 au minimum)
- Au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine du Suivi-Évaluation des projets/ gestion de données ou base de données dans une ONG ou institution internationale
- Expertise en matière de conception d’applications avec EXCEL et ACCESS (Fonctions avancées, Macro, VBA)
- Bonne connaissance de Power BI d’EXCEL
- Bonne connaissance des notions statistiques de base (calcul de ration, taux, pourcentage, écarts, moyenne, variance, échantillonnage, etc.) ;
- Haut degré d’engagement professionnel et une importante motivation. La diversité et la complexité des taches nécessitent aussi un très bon sens de l’organisation et de la planification.
- Bonne capacité de conception et de rédaction de rapport
- Sens aigu de l’initiative et la capacité de travailler en équipe.
- La connaissance de l’Anglais est un atout.
Dossiers de candidature
Les candidats(es) intéressés(es) par cette offre sont priés de faire parvenir leur CV avec comme objet « CONSULTANT DÉVELOPPEUR EN VBA POUR EXCEL» au plus tard le vendredi 02 Mars 2018 à 18 h à l’adresse suivante : recruitihscta@gmail.com
Les candidats seront évalués au fur et à mesure. Les demandes de renseignement par téléphone ne seront pas acceptées. Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite du processus.
CHEMONICS se réserve le droit de ne pas retenir les dossiers incomplets.
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