• Cette offre est expirée !

    • Poste : MEDIA PLANNER
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Economie, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 12/02/2018
    • Date limite: 31/03/2018 (Expirée)

PHOENIX PHD
recrute
MEDIA PLANNER

Le média planner intervient en amont du lancement des campagnes de communication, dans la création de plans médias. À partir d’études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports (off line, on line) qui permettront d’atteindre la cible client définie par l’annonceur.

ACTIVITES PRINCIPALES

Compréhension du comportement et de l’environnement du client

  • S’approprier la stratégie de communication de l’annonceur, cerner la problématique relative à la campagne que souhaite lancer le client.
  • Échanger avec le responsable communication de l’annonceur et l’acheteur medias sur la faisabilité des objectifs de communication.
  • Étudier le positionnement des produits ou des services concernés par la campagne de communication.
  • Analyser et connaître l’environnement concurrentiel, identifier les pratiques du marché en matière de plan de communication.
  • Cerner la typologie clients visée par l’annonceur (CSP, sexe, âge, localisation géographique, style de vie…).
  • Formaliser les différents objectifs de communication, en termes de public visé et de retombées médiatiques souhaitées.
  • Cadrer le champ des études de marché et de panel, qui feront émerger le plan médias.
  • Reprendre l’historique des précédentes campagnes et apprécier les résultats escomptés (mesure des retombées médiatiques et/ou commerciales sur le consommateur final).
  • Organiser et préparer les différentes étapes de l’étude à mener, dans le respect des délais.

Réalisation d’études quantitatives et qualitatives

  • Définir les critères quantitatifs et qualitatifs pour étudier les futurs résultats de l’étude.
  • Déterminer les médias (TV, presse, radio, affichage, Internet, mobile…) à inclure dans le champ de l’étude.
  • Choisir les outils et les sources d’information pour réaliser l’étude, tels que les panels, les études statistiques, les témoignages et les cercles de consommateurs, les enquêtes de satisfaction…
  • Mener des recherches documentaires sur les caractéristiques de l’audience de chaque support étudié.
  • Évaluer l’adéquation de l’audience de chaque support avec la segmentation client définie par l’annonceur.
  • Estimer le retour sur investissement possible par support, en comparant la qualité et la taille de l’audience aux tarifs.
  • Étudier les différents formats publicitaires proposés par les supports envisagés (qualité de l’emplacement, coût des espaces publicitaires…).
  • Proposer des sélections de produits de communication (taille et emplacement sur le support) qui permettront à la marque de maximiser les retombées de la campagne (en termes de ventes ou d’image).
  • Échanger avec l’acheteur médias, pour avoir des précisions quant à la facilité ou à la difficulté de négocier les tarifs avec certains supports.

Formulation de recommandations stratégiques

  • Construire le plan médias, en conciliant les objectifs de la campagne et les contraintes budgétaires et de délais (par exemple, une campagne portant sur le lancement d’un nouveau produit devra être synchronisée avec la date de commercialisation de l’offre en magasin).
  • Rédiger et présenter le plan médias qui définit précisément le déploiement de la campagne publicitaire en termes de support, de durée et de fréquence de diffusion.
  • Proposer une évolution des objectifs de communication initiaux ; optimiser et conseiller une nouvelle répartition des investissements médias entre les différents supports.
  • Accompagner le directeur d’agence pendant la présentation pour étayer le plan médias.
  • Suivre les résultats générés par les différents moyens de communication, recommander des ajustements pour optimiser le retour sur investissement de la campagne publicitaire.
  • Assurer en permanence une veille de marché ; suivre l’évolution du positionnement de chaque acteur médias, l’avènement de nouveaux produits publicitaires (tels que le format vidéo), la parution d’un nouveau support, la hausse ou la baisse des prix…

Activités éventuelles

Le média planner peut piloter des prestataires externes, par exemple des instituts d’études ou des éditeurs de solutions statistiques. Il peut être force de proposition dans le choix des prestataires en organisant une compétition et en dépouillant les réponses à appel d’offres. Il sera, au quotidien, l’un de leurs interlocuteurs privilégiés.

Il peut être également sollicité dans l’organisation et la professionnalisation du service : mettre en place de nouveaux indicateurs de suivi de marché, implémenter un nouvel outil de mesure et former les utilisateurs, définir et déployer une méthodologie d’étude… 

COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Goût pour les chiffres, afin d’être capable de lire un panel, de mesurer le retour sur investissement d’une opération médias, de réaliser des graphiques de croissance de marché…
  • Maîtrise des techniques statistiques (écart type, moyennes, modélisation, courbes de croissance, nuage de régression…), pour mesurer les évolutions et également comprendre les données chiffrées
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Access) permettant les analyses quantitatives, la mise en forme de présentation de synthèses ou encore, le reporting de campagnes
  • Maîtrise des outils propres au métier du média planning (mesure d’audience, statistiques…) et au média abordé (TV, presse, Internet)
  • Aisance rédactionnelle, pour développer de nombreuses présentations d’argumentaires et de bilans de campagnes médias
  • Bonne culture économique : connaissance des acteurs du marché et de leurs offres, ainsi que des ratios (taux de contact, coût pour mille, taux de pénétration d’un titre presse, nombre de visiteurs uniques par mois sur un site…) permettant d’estimer les rendements
  • Maîtrise de l’anglais, nécessaire pour travailler sur les plans médias internationaux

Aptitudes professionnelles

  • Esprit scientifique, pour supporter la dimension technique du poste (analyse, devis, mesure de performance…)
  • Sensibilité marketing et commerciale, toutes recommandations produites ayant des finalités en termes de ventes et d’image de marque
  • Attrait pour les médias et la communication, pour comprendre le brief client, cerner les enjeux d’une politique de communication
  • Esprit critique, pour exploiter au mieux les résultats d’études dans les recommandations stratégiques
  • Pragmatisme, pour produire des analyses et des recommandations concrètes, en lien avec les attentes de la direction conseil
  • Capacité à supporter une charge de travail importante et dans des délais très courts
  • Grande disponibilité, rigueur et fiabilité, pour accompagner efficacement la direction de clientèle
  • Autonomie et goût pour l’investigation, dans le cadre de champs d’étude inexplorés jusqu’à présent
  • Force de proposition, afin d’émettre des recommandations compétitives auprès de la direction de clientèle

 LE PROFIL

Diplômes requis

  • Écoles spécialisées dans les analyses statistiques et l’économétrie ou en communication
  • Formation supérieure de type écoles de commerce et, éventuellement, écoles d’ingénieurs avec une spécialisation statistiques ou marketing
  • Diplôme universitaire de niveau Bac +2 (BTS, DUT…) à Bac +5 (master professionnel, master spécialisé…) généraliste (économie, sociologie…) 

Durée d’expérience

Le poste est ouvert aux jeunes diplômés ainsi qu’aux jeunes cadres possédant jusqu’à trois ans d’expérience professionnelle.

Rattachement hiérarchique

  • Planner stratégique
  • Directeur d’agence

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Directeur d’agence
  • Chef de publicité
  • Acheteur médias
  • Trafic manager
  • Directeur marketing ou de la communication chez l’annonceur

Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur du planning stratégique
  • Directeur de clientèle
  • Directeur d’études marketing (chez l’annonceur)

Évolution transversale :

  • Chargé d’études médias en institut de sondage

Envoyer Candidature à candidat@cwa-phoenix.com

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