EMPOWER TALENTS & CAREERS
recrute
RESPONSABLE RECOUVREMENT ET CONTENTIEUX CLIENTS PARTICULIERS
Description du poste
Missions et Tâches Principales :
Rattaché au DIRECTEUR RECOUVREMENT CONTENTIEUX Afrique de l'Ouest, vos principales missions sont : Recouvrement amiable et contentieux sur les employeurs et clients particuliers, suivi des opérations de Recouvrement,
A ce titre vous êtes en chargé de :
Mettre en œuvre et suivre les plans d’actions validés pour le portefeuille de clients attribué, en relation avec le Directeur Recouvrement et Contentieux Afrique de l'Ouest.
Prendre contact avec les clients et employeurs en impayés en vue de procéder au recouvrement des échéances ou loyers non réglés.
Recueillir les propositions de règlement des employeurs et clients en impayés ou douteux ainsi que les causes de l’impayé en insistant sur le respect de la relation client
Etudier et analyser le diagnostic réel de la situation financière des employeurs et clients concernés.
Etablir conjointement avec le Directeur Recouvrement et Contentieux Afrique de l'Ouest, un plan de remboursement intégral ou échelonné en favorisant le règlement à l’amiable, ou tout autre opération de recouvrement pertinente adaptée à la situation du client.
Suivre les paiements des clients du portefeuille clients particuliers et assurer la mise à jour de la situation globale par client et du portefeuille.
Elaborer les fiches inhérentes aux opérations de recouvrement.
Suivre les protocoles.
Transmettre au Directeur Recouvrement un point hebdomadaire des faits marquants sur les clients du portefeuille.
Préparer et proposer la liste des clients à basculer en contentieux en respect avec la politique du risque du Groupe et les procédures internes.
Assurer le reporting hebdomadaire et mensuel sur son portefeuille.
Réalisation et suivi des opérations de précontentieux
Maintenir le contact avec les clients et employeurs en précontentieux parallèlement aux procédures en cours.
Recueillir régulièrement les informations sur les employeurs et clients précontentieux afin de suivre l’évolution de leur situation.
Etudier et analyser le diagnostic réel de la situation financière des clients et employeurs concernés en préalable de tout protocole d’accord.
Etablir un état périodique de l’évolution des procédures engagées et de leur probabilité d’aboutissement.
Suivre les paiements des clients et employeurs du portefeuille et assurer la mise à jour de la situation globale par client et du portefeuille
Elaborer les fiches inhérentes à la gestion des paiements faits par les clients du portefeuille
Transmettre au Directeur Recouvrement et Contentieux AO un état périodique de la situation de du portefeuille
Reporting hebdomadaire et mensuel sur les clients de son portefeuille
Participer avec le Directeur Recouvrement et Contentieux Afrique de l'Ouest à l’élaboration du budget annuel
Participer avec le Directeur Recouvrement et Contentieux à l’élaboration du rapport mensuel d’activités
Profil du poste
Formation/diplôme requis :
BAC + 4 – Gestion/ Droit/ Commercial/Administration
Expériences Exigées :
2 à 5 ans d’expérience à un poste de gestionnaire recouvrement ou de responsable recouvrement (relance, visite débiteurs etc.). Bonne Connaissance droit des affaires OHADA bancaire/établissement financier, passage en Cabinet juridique Apprécié
Qualités humaines, profil comportemental :
Capacité managériale
Organisé
Rigoureux
Respect des procédures
Efficace
Pédagogie
Ecoute active
Sens didactique
Bonne capacité de négociation
Esprit d’analyse
Dynamisme
Anticipation
Dossiers de candidature
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : LIEN