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    • Poste : DIRECTEUR EXÉCUTIF
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan/Cote d’Ivoire
    • Date de publication: 25/01/2018
    • Date limite: 24/02/2018 (Expirée)

OFFRE D’EMPLOI NATIONAL POUR UN DIRECTEUR EXECUTIF A
L’INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ACTIONS EN AFRIQUE (IRAA) 

Poste : Directeur Exécutif ;
Lieu d’affectation : Abidjan/Cote d’Ivoire
Superviseur Direct : Conseil d’Administration
Date limite de dépôt des candidatures : 24 Février 2018 à 17 heures

TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
Le Directeur Exécutif a la responsabilité totale des activités programmatiques et administratives de l’Institut de Recherche et d’Action en Afrique, en abrégé IRAA, pour le bon déroulement de ses activités.

IRAA est une ONG ivoirienne nouvellement créée en vertu d'un accord de coopération entre le CDC-PEPFAR et Health Alliance International (HAI).

Le Directeur exécutif joue un rôle crucial dans l'élaboration de cette nouvelle organisation dynamique pour produire des résultats à fort impact. Le Directeur est le principal représentant de l’organisation. Son rôle principal est de développer et d’entretenir des partenariats étroits avec le Ministère de la Santé et d'autres Ministères concernés, avec Health Alliance International, avec les principaux bailleurs de fonds et les ONGs et agences internationales et locales en Côte d'Ivoire.

Le Directeur exécutif doit veiller à ce que les objectifs stratégiques de IRAA répondent de manière cohérentes et efficaces aux besoins du système de santé publique de la Côte d'Ivoire.

Le Directeur recrutera et supervisera le personnel administratif et programmatique de haut rang de la structure et devra répondre à l'évolution des schémas de financement, du climat politique, des pressions organisationnelles internes et des priorités de santé avec un solide répertoire de leadership et de talent en développement organisationnel. Cette personne devra aussi être un leader rassembleur. 

A ce titre, le Directeur Exécutif devra :
1- Leadership

  • Développer et entretenir des partenariats solides au sein du Ministère de la Santé et d'autres Ministères concernés, de principaux acteurs locaux et internationaux dans la santé publique, des donateurs et d'autres organisations pertinentes.
  • Fournir un bon leadership pour atteindre les objectifs techniques, programmatiques et administratifs.
  • Assurer un impact positif sur le personnel de IRAA, les participants aux différents programmes et activités, et les bénéficiaires au sein et au-delà du système de santé publique.
  • Guider l'élaboration de plans d'exploitation annuels, y compris un suivi régulier des objectifs stratégiques et financiers de IRAA en Côte d'Ivoire.
  • Travailler avec le Conseil d'Administration de IRAA ou leurs représentants pour mener une planification stratégique à long terme pour l’organisation.
  • Aider au renforcement du Conseil d’Administration de IRAA et le rendre plus actif.
  • Identifier le travail du personnel de IRAA vis-à-vis des objectifs et impacts globaux de l'organisation.
  • Assumer l'entière responsabilité de l'atteinte des objectifs de IRAA.
  • Fournir une assistance technique, sur demande, au Ministère de la Santé et à d'autres fonctionnaires du Ministère et autres organismes appropriés.
  • Mener des recherches actives pour de nouvelles opportunités de financement qui répondent aux objectifs stratégiques de l'organisation. Travailler avec le Conseil d'Administration et le personnel dans la conception de nouvelles propositions de projets.
  • Entretenir des relations solides et assurer une bonne communication avec le Conseil d’Administration et des mises à jour régulières.
  • Maintenir une collaboration étroite et productive, y compris le mentorat et le renforcement de capacités parmi le leadership programmatique et administratif de IRAA afin de maximiser la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs.
  • Bâtir et maintenir un environnement productif et positif pour le personnel de la structure

2- Gestion de programme

  • Assumer la responsabilité globale de l'atteinte des objectifs des activités programmatiques.
  • Assurer la supervision générale et la gestion de tous les projets cliniques et de recherche.
  • Coordonner la planification budgétaire et les plans de travail et suivre la mise en œuvre du plan de travail annuel.
  • Maintenir une bonne communication avec le personnel de IRAA dans toutes les activités du projet.
  • Examiner de manière proactive les futures besoins d'expertise technique et élaborer des plans pour répondre à ces besoins. 

3- Gestion des ressources humaines

  • Assumer la responsabilité globale de la gestion efficace du personnel de IRAA à tous les niveaux.
  • Recruter, superviser et soutenir directement le personnel de haut rang.
  • Veiller à ce que des politiques et des procédures appropriées en matière de ressources humaines soient en place et mises en œuvre de manière cohérente conformément aux exigences des donateurs et aux lois du travail applicable.
  • En collaboration avec l'équipe des ressources humaines, participer au besoin à l'embauche, à l'orientation, à la discipline et au renvoi des employés.
  • Incarner et engendrer des qualités qui soutiennent un lieu de travail efficace, efficient et positif.

4- Gestion financière

  • Assumer la responsabilité et la bonne gestion de tous les fonds des donateurs et de l'organisation.
  • Veiller à ce que des politiques et procédures appropriées en matière de finances et d’approvisionnement soient en place et mises en œuvre de manière cohérente conformément aux exigences des donateurs, des normes d'audit et des lois du travail applicable.
  • Assurer l'admissibilité des dépenses des subventions et la conformité aux règlements des donateurs.
  • En collaboration avec le personnel des finances, examiner et analyser régulièrement les rapports budgétaires internes.
  • Présenter un budget organisationnel annuel au Conseil d'Administration pour examen et approbation.

5- Opérations/Sécurité

  • Veillez à l'application et la mise à jour régulière des politiques et procédures écrites pour les opérations organisationnelles.
  • Veiller à ce que les politiques et procédures de IRAA soient conformes à la législation de la Côte d'Ivoire, à la réglementation des donateurs et aux guides internes.
  • Veiller à ce que des fonctions administratives, logistiques, sécuritaires et de gestion des risques adéquates soient mises en place dans l’ensemble de l'organisation.
  • Veiller à ce que IRAA réponde à toutes les exigences pour être reconnu en tant qu'entité légale par son gouvernement d’hôte (actuellement lRAA n'opère qu'en Côte d'Ivoire).

6- Rapports, Suivi et Évaluation

  • Veiller à ce que l'organisation soumette des rapports détaillés aux bailleurs de fonds et aux intervenants, au besoin.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de suivi et d'évaluation à l'échelle de l'organisation pour documenter efficacement l'impact organisationnel.
  • Rendre compte au conseil d'administration et aux partenaires donateurs concernés des progrès du programme et de la recherche, des activités administratives, du budget, etc.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication externe efficace pour promouvoir l'organisation dans la communauté parmi les intervenants et les bailleurs de fonds potentiels.
  • Répondre en temps opportun au Ministère de la Santé, aux autres Ministères concernés et aux demandes des donateurs pour des rapports adéquates sur les activités du programme.

QUALIFICATIONS

  • Etre Titulaire d’un diplôme d'études supérieures BAC+ 4 et plus (MD, MBA, MPH, MPA, etc.) en Management, Organisation, Administration des affaires, Gestion, sciences sociales ou autres diplômes applicables).
  • 5 années ou plus d'expériences en Management organisationnelle des ONG ou du secteur public dans le monde en développement.
  • 5 années ou plus d'expériences dans la gestion des subventions des principaux donateurs, dont au moins une partie avec des subventions du gouvernement des États-Unis ou des accords de coopération.
  • Excellente connaissance des systèmes publics en relation avec les programmes de développement.
  • Bonne compréhension du domaine du développement international, en particulier en santé publique.
  • Capacité à gérer des environnements de financement et de programme complexes et en évolution rapide.
  • Solides compétences en gestion des ressources humaines, en particulier le renforcement de l'esprit d'équipe, la rétention du personnel et la résolution des conflits.
  • Bonne présentation.
  • Excellente communication aussi bien en interne qu’en externe et avec le personnel de niveau inférieur.
  • Capacité à cultiver des partenariats solides et d’entretenir des relations efficaces avec les intervenants externes.
  • Bonne expérience avérée dans la supervision financière, y compris la préparation et la gestion des budgets et des contrats au niveau national.
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé).
  • Bonne expérience à diriger une organisation pendant une période de démarrage de croissance rapide.

COMMENT POSTULER :
Déposer votre CV détaillé et une lettre de motivation au :

  • Siège de IRAA à Abidjan, à Angré stars 2, lot 5006 à 100 m de la station pétro ivoire, Tél : 225 22 00 75 29/ 07 87 28 55 ; à l’adresse électronique suivante : Email : contact@ong-iraa.org , avec la mention Directeur Exécutif IRAA.
  • Bureau de Liaison d’Abidjan de HAI : Sis dans les locaux de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), non loin du Camp Gallieni à Adjamé: Tél : 20 21 31 05/ 49 79 43 45
  • Bureau-Pays HAI à Bouaké : Sis au quartier Kennedy, Ex Bureau du PAM
  • Pour plus d’informations, appelez au : 225 22 00 75 29 / 07.87.28.55 ou visitez le site : www.ong-iraa.org  


N.B .Seuls, les candidats présélectionnés seront contactés.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

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