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    • Poste : SUPERVISEUR CONFORMITE, RISQUES OPERATIONNELS & CONTRÔLE INTERNE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Contrôle de gestion/Audit, Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 18/01/2018
    • Date limite: 29/01/2018 (Expirée)

BANQUE D'ABIDJAN
recrute
SUPERVISEUR CONFORMITE, RISQUES OPERATIONNELS & CONTRÔLE INTERNE

Description du poste

Sous la supervision du Responsable Conformité, Risques Opérationnels et Contrôle Interne, le Superviseur Conformité, Risques Opérationnels et Contrôle Interne (Banque de Détail) travaille sur les métiers du risque liés au réseau d’agences. Vous devez vous assurer de la mise en œuvre d'un dispositif de maîtrise des risques bancaires et des risques de non-conformité dans tout le réseau d’agences.

PRINCIPALES MISSIONS :
• Mettre en place le dispositif de contrôle interne, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans les différentes agences

  • Définir, à partir des orientations des organes dirigeants, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…);
  • Mettre en place un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et veiller à la mise à jour;
  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune notamment en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques;
  • Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maîtrise des activités;
  • Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et superviser sa mise en œuvre par les directions opérationnelles et fonctionnelles;
  • Participer à l’alimentation de la cartographie des risques et à la mise en place du dispositif de maîtrise des risques;
  • Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne;
  • Assurer le suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne ;
  • Organiser les contrôles sur place (par exemple le test de mise en œuvre d’activités de contrôle ou de plans de résolution de défaillances);

• Définir , mettre en œuvre et piloter le processus global de gestion des risques de non-conformité de la banque

  • Elaborer une stratégie de veille sur le périmètre de la conformité ;
  • Elaborer la cartographie des risques de non-conformité afin d’identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’action à mettre en place;
  • Procéder à la transposition des dispositions réglementaires liées à la conformité dans les outils et les procédures internes de la Banque;
  • Mettre en œuvre un plan de contrôle spécifique aux risques de non-conformité;
  • Organiser des formations à l’attention des salariés de la banque afin de les sensibiliser aux problématiques du moment, telles que la protection de la clientèle et la lutte contre le blanchiment ;
  • Organiser et coordonner les reporting, les outils de suivi et de prévention du dispositif de conformité;
  • Assurer le pilotage des risques de non-conformité et élaborer le reporting destiné à la Direction Générale;
  • Superviser la mise à jour des procédures impactées par les évolutions légales et réglementaires.

• Mettre en place le dispositif de prévention et de gestion des risques et de continuité d’activités

  • Analyser et hiérarchiser les risques opérationnels ;
  • Élaborer la cartographie des risques ;
  • Définir la politique de gestion des risques opérationnels et déployer une ingénierie de prévention sur les zones à risque ;
  • Animer le dispositif de gestion des risques et effectuer tous les travaux destinés aux autorités de tutelle (rédaction des rapports de la partie « risques » dans le document de référence);
  • Élaborer et Piloter la stratégie de Continuité des activités.

Profil du poste

Titulaire d’un BAC +4/5 (Université, et/ou Ecole de Commerce) en Banque, Finances Comptabilité, Audit et Contrôle de Gestion ou équivalent. 4 à 6 années d'expérience professionnelle en Banque et/ou dans la Méso finance.
2 années minimum dans un département d’audit ou de Contrôle interne où vous avez travaillé sur des thématiques de Conformité, Risque opérationnel et contrôle permanent.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Bonne maîtrise des techniques du contrôle interne;
  • Excellente connaissance de la réglementation bancaire locale et notamment celle de l’AMF et des textes européens (MIFID, market abuse...);
  • Excellente connaissance des métiers, produits et services bancaires;
  • Bonne connaissance des opérations de marché et produits financiers;
  • Bonnes connaissances juridiques;
  • Connaissance des problématiques de risques bancaires.


APTITUDES PROFESSIONNELLES :

  • Rigueur et méthode pour prioriser les demandes;
  • Pragmatisme pour répondre aux questions posées et prendre en compte à la fois la réglementation et les aspects « business »;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Pédagogie afin de sensibiliser l’ensemble des opérationnels aux exigences de la conformité et expliquer clairement des situations complexes;
  • Bonne attitude relationnelle; aptitude à diriger une équipe ;
  • Esprit critique et de synthèse.

Dossiers de candidature

Prière envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse "recrutement@bda.ci" avec en Objet " Superviseur Conformité, Risques Opérationnels & Contrôle Interne ".

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