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    • Poste : UN(E) CHARGE(E) INFRASTRUCTURES RURALES POUR LA COMPOSANTE PRAPS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Environnement , Génie Civil/Travaux publics, Hydraulique
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Niamey au NIGER
    • Date de publication: 16/01/2018
    • Date limite: 19/01/2018 (Expirée)

KPMG 
recrute
UN(E) CHARGE(E) INFRASTRUCTURES RURALES POUR LA COMPOSANTE PRAPS

Description du poste

L’Etat du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe d’environ 437 Millions $ pour la réalisation du programme quinquennal Compact qui comporte deux projets majeurs :

• Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter le revenu des populations rurales grâce à une amélioration de la productivité agricole et à une augmentation des ventes, suite à la modernisation des systèmes d'irrigation agricole et à la gestion de l’eau, tout en assurant un accès adéquat à divers secteurs et marchés existants.
• Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des ménages à vocation agricole et/ou à vocation pastorale dans les communes éligibles et dans les couloirs de transhumance, a) en améliorant la productivité des agriculteurs et des éleveurs, b) en favorisant le développement durable des ressources naturelles qui sont essentielles pour la production, c) en soutenant la croissance des entreprises agricoles, d) et en augmentant les ventes de produits ciblés sur les marchés.
Pour la mise en œuvre du Compact, le gouvernement du Niger a mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis. Le MCA-Niger, pour mener les opérations du compact au Niger sur les 5 années de mise en œuvre, recherche un (e) Chargé (e) Infrastructure Rurales pour la Composante Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel pour un contrat à durée déterminé de 2 ans.

Mission
Sous la supervision du Responsable du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) le Chargé des Infrastructures Rurales sera responsable d’appuyer la mise en œuvre des activités du PRAPS, notamment tous ce qui est en lien avec les infrastructures et équipements ruraux pastoraux planifiés par les communes et les porteurs de sous - projets. Le Responsable Infrastructures Rurales travaillera en étroite collaboration avec les équipes de consultants du PRAPS au niveau des régions et les experts thématiques transversaux..

Principales activités
• Appuyer le Consultant dans la conduite des accords sociaux en matière d’aménagements et de sécurisation pastoraux ;
• Participer à l’organisation des sessions d'information et sensibilisation auprès des bénéficiaires des infrastructures en vue de leur engagement, leur participation active au processus de réalisation des travaux, la gestion et à l'entretien des infrastructures portées par les bénéficiaires ;
• Participer à l'élaboration des termes de référence, des Demandes de Propositions, la sélection des bureaux de contrôle et surveillance des travaux d'infrastructures rurales ;
• Participer à l'élaboration des prescriptions techniques des travaux à réaliser, à l’élaboration des Dossiers d’appels d’offres (APS, APD, EIES, etc) pour le recrutement des entreprises en charge des travaux de réhabilitation / réalisation des infrastructures rurales et à l’organisation des panels pour l’évaluation des offres ;
• Participer au suivi de l'exécution des contrats des travaux et services pour les infrastructures rurales ;
• Approuver les rapports techniques, les décomptes, les attachements et demandes de paiement produits par les bureaux de contrôle et les entreprises chargées de réaliser les travaux ;
• Participer à la réception des ouvrages et infrastructures rurales réalisées suivant les normes en vigueur ;
• Assurer la coordination avec tous les autres volets du MCA-Niger afin d'assurer une intégration complète des activités d'infrastructures rurales avec des activités connexes et complémentaires, notamment : Environnement et Performance Sociale, Réinstallation et Régime Foncier, Genre et Inclusion Sociale et Suivi & Evaluation ;
• Collaborer avec l’équipe Environnement et Performance Sociale et Genre et Inclusion Sociale, afin d’assurer que les travaux soient exécutés en respect du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et les orientations du Plan d’Intégration Social et Genre ;
• Identifier les difficultés et les risques liés à la mise en œuvre des travaux d’infrastructures et proposer les stratégies d'atténuation ;
• Participer à l'élaboration des Plans de Travail, à l’actualisation des Plans de passation des marchés et à l’élaboration des rapports d'avancement technique du CRA ;
• Faciliter l’organisation des missions de supervision et audits techniques du MCA, MCC et Ministères techniques partenaires du MCA ;
• Rendre compte immédiatement de tous les problèmes apparaissant dans le cadre de la réalisation des infrastructures rurales planifiées dans les communes appuyées par le PRAPS ;
• Contribuer à la capitalisation des expériences et des innovations identifiées dans la mise en œuvre des travaux d’infrastructures ;
• Prendre en main tout autre dossier qui lui sera confié par le responsable PRAPS, en cohérence avec son profil et ses missions.

Profil du poste
• Diplôme requis : Ingénieur (BAC+ 5) en Génie Rural, hydraulique et équipement rural, Génie Civil, Travaux Publics ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
• Expérience professionnelle pratique d’au moins 8 années dans dans toutes les phases de développement intégré (combinant les aspects structuraux, environnementaux et sociaux) des projets d’infrastructures y compris la conception (faisabilité et études détaillées), l’implantation, la supervision et le contrôle de qualité et du coût des travaux. Une expérience pertinente dans la formation et l'organisation des bénéficiaires des projets d'infrastructures rurales et avoir une expérience avérée des infrastructures pastorales.
• Qualités et aptitudes :
- Démontrer la capacité de travailler et de coordonner avec toutes les parties prenantes impliquées dans le développement et l’implantation des projets d’infrastructures rurales ;
- Capacité d’établir et de maintenir des relations productives avec un éventail d’intervenants y compris des représentants gouvernementaux, les collectivités locales, les partenaires du secteur privé, NGOs, et des bailleurs de fonds internationaux ;
- Compétences en informatique (MS Office, Internet, familiarité avec le logiciel de gestion de projet).
- Parler couramment le français et pouvoir utiliser l'anglais comme outil de travail.

Dossiers de candidature
• Un curriculum vitae (CV) détaillé qui démontre les détails du profil exigé.
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée.
• Les copies des diplômes obtenus.
• Fournir 3 références professionnelles.
• Un casier judiciaire actualisé.

Postez votre candidature sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci  ou envoyez à l’adresse BP 10026 Niamey Niger au plus tard le 19 janvier 2018.

Pour plus d’informations, nous adresser un mail à support@kpmgcirecrutement.ci  ou nous contacter au +225 20 22 57 53.

Veuillez-vous assurer de recevoir la notification confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour les candidats ayant postulé via la poste, envoyez un message d’information sur support@kpmgcirecrutement.ci  pour recevoir cette confirmation.
Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés. Confidentialité assurée.

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