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    • Poste : Un (e) CHARGE (E) REINSTALLATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Niger-Niamey
    • Date de publication: 16/01/2018
    • Date limite: 29/01/2018 (Expirée)

KPMG
recrute
Un (e) CHARGE (E) REINSTALLATION

Description du poste

L’Etat du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe d’environ 437 Millions $ pour la réalisation du programme quinquennal Compact qui comporte deux projets majeurs :

• Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter le revenu des populations rurales grâce à une amélioration de la productivité agricole et à une augmentation des ventes, suite à la modernisation des systèmes d'irrigation agricole et à la gestion de l’eau, tout en assurant un accès adéquat à divers secteurs et marchés existants.
• Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des ménages à vocation agricole et/ou à vocation pastorale dans les communes éligibles et dans les couloirs de transhumance, a) en améliorant la productivité des agriculteurs et des éleveurs, b) en favorisant le développement durable des ressources naturelles qui sont essentielles pour la production, c) en soutenant la croissance des entreprises agricoles, d) et en augmentant les ventes de produits ciblés sur les marchés.
Pour la mise en œuvre du Compact, le gouvernement du Niger a mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis. Le MCA-Niger, pour mener les opérations du compact au Niger sur les 5 années de mise en œuvre, recherche un (e) Chargé (e) Réinstallation pour un contrat à durée déterminé de 2 ans avec possibilités de renouvellement.
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Principales activités
Sous la responsabilité du Responsable du Régime Foncier et Réinstallation, vous avez pour principales activités de :

• Veiller à ce que les activités entreprises par le MCA-Niger satisfassent aux exigences stipulées dans le Compact et en particulier aux exigences de la NP 5 de la SFI sur l'acquisition des terres et la réinstallation involontaire;
• Diriger le développement et/ou l'examen des acquisitions des terres et des documents liés à la réinstallation involontaire et au déplacement économique tels que les Plan d’Action de Réinstallation (PAR), les Plan de Restauration des Moyens d’Existence (PRME), les Consultants de mise en œuvre des PAR et PRME, etc;
• Superviser et gérer le développement, la mise en œuvre et le suivi / évaluation des PAR et des PRME, et veiller à ce que les modalités de mise en œuvre et les opérations soient conformes aux plans d'actions approuvés par projet et à la NP 5 ;
• Surveiller les aspects de réinstallation des programmes PRAPS et CRA et assurer l'atteinte des résultats ciblés;
• Coordonner étroitement avec le personnel et les Contractants du MCA-Niger et les autres entités gouvernementales, pour assurer la conformité du Compact avec la NP5 de la SFI, et intégrer efficacement la planification des activités d'acquisition de terres et de réinstallation dans la planification, la conception et la mise en œuvre des projets et activités;
• Travailler en collaboration avec l’Expert en gestion des plaintes pour s'assurer que la mise en œuvre de la réinstallation comprend une procédure de règlement des griefs cohérente avec la procédure globale de règlement des griefs du MCA-Niger concernant la restauration des moyens de subsistance des personnes vulnérables touchées par le projet;
• Aider au suivi et à la résolution de l'acquisition des terres, de la réinstallation, du déplacement économique et d'autres griefs connexes;
• S'engager activement avec le personnel du MCA-Niger dans les aspects relatifs aux pratiques environnementales, genre et inclusion sociale, suivi et évaluation, Fiscal et Achats et autres pour s'assurer que les exigences transversales sont remplies dans le développement et la mise en œuvre des activités de réinstallation;
• Coordonner avec les autorités compétentes pour obtenir les approbations du PAR de toutes les autorisations administratives nécessaires pour les activités de réinstallation;
• Effectuer des visites sur le terrain pour inspecter les activités de planification et de mise en œuvre des PAR et PRME, participer aux réunions publiques, résoudre les problèmes, etc.,
• En collaboration avec d'autres membres du personnel du MCA-Niger, soutenir l'organisation et la gestion des consultations publiques, des réunions avec les parties prenantes et la communication d'informations sur les questions de réinstallation aux Personnes Affectées par le Projet (PAP) et aux autres parties prenantes, en s’appuyant sur les PARs et les procédures et guides approuvés par le MCA/MCC;
• Superviser le Spécialiste en SIG et Gestion des bases de données dans l’élaboration des systèmes de suivi pour surveiller les progrès de la réinstallation et du déplacement, et aider à la préparation des rapports d'avancement à l'intention du MCC et du gouvernement;
• Préparer les TDR des consultants pour toute étude spécialisée liée à la réinstallation qui pourrait s'avérer nécessaire pour assurer la mise en œuvre conforme du projet Compact;
• Servir en tant qu'expert interne sur les questions d'acquisition de terres et de réinstallation.
Fournir un soutien administratif au Responsable du Foncier et de la Réinstallation, au besoin.
Effectuer d'autres tâches et responsabilités liées à la réinstallation, le cas échéant.

Profil du poste

Profil exigé
• Diplôme supérieur (BAC+4) en sciences sociales, droit foncier, droit ou autres disciplines liées aux domaines requis pour effectuer la réinstallation involontaire et l'acquisition de terres;
Huit (8) années d'expérience professionnelle dans un secteur pertinent, comprenant au moins cinq (5) années en réinstallation de préférence dans l’application des normes de performance de la SFI, ou de la PO 4.12 de la Banque mondiale ou d'autres donateurs. Une expérience dans la conduite de consultations publiques et de processus d'engagement des parties prenantes et aussi une expérience de travail sur le terrain en particulier dans les zones rurales, par ex. effectuer des visites sur le terrain et interagir avec différentes parties prenantes;
• Expérience dans la gestion de l'élaboration et/ou de la mise en œuvre de Plans d'Action de Réinstallation conformes à la PO 4.12 de la Banque mondiale, ou à la NP 5 de la SFI ou à d'autres procédures multilatérales ou bilatérales de réinstallation des donateurs.
• Qualités et Aptitudes :
- Connaissance avérée du cadastre foncier et immobilier du Niger, des législations sur le foncier rural et sur la réinstallation;
- Une compréhension et une expérience avérées de la prise en compte des questions de genre et d'inclusion sociale dans le contexte de la réinstallation et des questions foncières;
- Compétences démontrées en communication orale et écrite afin d'interagir avec divers intervenants;
- Professionnalisme démontré, bon jugement et flexibilité pour travailler au besoin en dehors des heures normales de travail afin de respecter les échéances et les besoins du poste;
- Capacité de travailler avec des équipes et des établissements multidisciplinaires;
- Attitude responsable et flexible et capacité à gérer une variété de tâches avec un minimum de supervision;
- Compétences informatiques (MS Office et connaissance des logiciels de gestion de projet, tels que MS Project) et expérience des systèmes de suivi;
- Excellentes compétences écrites et orales en français;
- Maîtrise de la communication écrite et orale en haoussa ou dans une autre langue locale préférée, compétences linguistiques en anglais est un atout.

Dossiers de candidature

Dossier de candidature

• Un curriculum vitae (CV) détaillé qui démontre les détails du profil exigé.
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée.
• Les copies des diplômes obtenus.
• Fournir 3 références professionnelles.
• Un casier judiciaire actualisé.

Postez votre candidature sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci  ou envoyez à l’adresse BP 10026 Niamey Niger au plus tard le 19 janvier 2018.

Pour plus d’informations, nous adresser un mail à support@kpmgcirecrutement.ci  ou nous contacter au +225 20 22 57 53.

Veuillez-vous assurer de recevoir la notification confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour les candidats ayant postulé via la poste, envoyez un message d’information sur support@kpmgcirecrutement.ci  pour recevoir cette confirmation.
Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés. Confidentialité assurée.

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