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    • Poste : UN(E) CHARGE (E) HYGIENE, SANTE ET SECURITE (HSS)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Niger-Niamey
    • Date de publication: 15/01/2018
    • Date limite: 19/01/2018 (Expirée)

KPMG
recrute
UN(E) CHARGE (E) HYGIENE, SANTE ET SECURITE (HSS)

Description du poste

L’Etat du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe d’environ 437 Millions $ pour la réalisation du programme quinquennal Compact qui comporte deux projets majeurs :

• Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter le revenu des populations rurales grâce à une amélioration de la productivité agricole et à une augmentation des ventes, suite à la modernisation des systèmes d'irrigation agricole et à la gestion de l’eau, tout en assurant un accès adéquat à divers secteurs et marchés existants.
• Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des ménages à vocation agricole et/ou à vocation pastorale dans les communes éligibles et dans les couloirs de transhumance, a) en améliorant la productivité des agriculteurs et des éleveurs, b) en favorisant le développement durable des ressources naturelles qui sont essentielles pour la production, c) en soutenant la croissance des entreprises agricoles, d) et en augmentant les ventes de produits ciblés sur les marchés.
Pour la mise en œuvre du Compact, le gouvernement du Niger a mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis. Le MCA-Niger, pour mener les opérations du compact au Niger sur les 5 années de mise en œuvre, recherche un(e) Chargé (e) Hygiène, santé et Sécurité pour un contrat à durée déterminé de 2 ans renouvelable.

Principales activités
Sous la responsabilité au Responsable de l’environnement et performance Sociale, vous avez pour principales activités de :

• Veiller à l’application et au respect des mesures nécessaires pour prévenir les accidents en réduisant tous les risques à un niveau aussi bas que possible ;
• Veiller au respect d’une bonne qualité d’hygiène à tous les niveaux aussi bien au niveau des bureaux MCA-Niger que sur les chantiers ;
• Veiller à la formations/sensibilisation appropriée en matière d’Hygiène, Santé Sécurité (HSS) et Environnement des acteurs intervenants ;
• Veiller à la mise en œuvre du Plan de Préparation et de Réponse aux Situation d’Urgence (PPRSU) ;
• Assurer la gestion, la surveillance et la production de rapports sur les incidents et les impacts HSS, environnementaux et sociaux et prendre des mesures d’atténuation au cas échéant ;
• Assurer le respect des exigences de performance environnementale et sociale stipulées dans le Programme, notamment les lignes directrices environnementales du Millennium Challenge Corporation (MCC), la politique du genre du MCC, les normes de performance environnementale et sociale de la Société Financière Internationale (SFI) et la loi nigérienne ;
• Fournir un examen technique et des conseils, selon les instructions, dans les activités de PGES ou du Programme telles que l'Évaluation de l'Impact Environnemental et Social (EIES), le Plan de Gestion Environnementale (PGE) ou tout autre Plan spécifique, les documents d'appel d'offres, les rapports d'étape, mensuels, etc.
• Coordonner étroitement avec le personnel du Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) afin d’assurer une supervision HSS, environnementale et sociale adéquate de la mise en œuvre des projets et activités financés par le Programme.
• Préparer des rapports d’activités ou fournir de l'information, tel que demandé au personnel du MCA-Niger ou de ESP-MCC.
• Participer aux missions de supervision sur le terrain.
• Assurer au besoin le rapportage des réunions spécifiques de HSS et/ou ESP.
• Réviser et définir les clauses contractuelles pertinentes à une gestion proactive de l’hygiène, la santé et la sécurité ;
• Recevoir, vérifier, analyser et commenter les programmes de prévention ;
• Participer activement aux activités de démarrage des chantiers en étroite collaboration avec les responsables SSE (Sante, Sécurité et Environnement) des contracteurs ;
• Veiller à ce que les contracteurs s’acquittent de leurs responsabilités contractuelles ;
• Effectuer des enquêtes/analyses d’accident et produire les rapports qui y sont associés ;
• Coordonner et animer des réunions du comité de sécurité (au besoin), assurer le suivi des réunions et les comptes rendus ;
• Contrôler, sur les chantiers divers, l’application journalière des règlements et lois en vigueur, des mesures prévues à l’intérieur du programme de prévention cadre, des programmes spécifiques des contracteurs, des avis de non-conformité et de toutes les mesures appropriées à une saine gestion d’un chantier de construction ;
• Procéder à des inspections régulières sur le chantier, inspections documentées avec la grille d’inspection ;
• Réaliser des audits de chantier et surveiller la mise en application du processus de gestion de la santé et la sécurité en conformité avec les règles de gouvernance de la maîtrise d’œuvre HSS au sein de MCA-Niger ;
• Pour les travaux jugés le plus à risque, exiger de la part des contracteurs une analyse du risque documentée et des méthodes de travail sécuritaires pour pallier à ces risques ;
• Collaborer avec les responsables SSE des contracteurs dans l’élaboration de solutions qui permettent la réalisation de travaux dans un cadre sécuritaire pour les travailleurs et les communautés aux alentours du projet ;
• Compiler les indicateurs de performances mensuels et cumulatifs (rapports journaliers, inspections quotidiennes, statistiques d’accidents avec les indices de fréquences et de gravités, etc.) ;
• Produire un rapport annuel décrivant les chantiers ciblés et résumant les principales activités de MCA-Niger, tenir à jour des statistiques sur la main-d’œuvre, les accidents du travail et les taux ;
• Faire une revue des TDR des missions d’inspection et participer à leur mise en œuvre en rapport avec les services compétents du gouvernement ;
• Développer et mettre en œuvre un programme d’audit interne sur la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction.
• Apporter, au besoin un appui administratif au Manager ESP.

Profil du poste

Profil exigé

• Être titulaire d’un diplôme universitaire en ingénierie, en sciences naturelles ou sociales, en planification environnementale, en génie de l'environnement, hygiène industrielle ou dans toute autre discipline connexe.
• Au moins huit (8) ans d’expérience dans le domaine de la gestion de l’hygiène, la santé et la sécurité et de préférence dans le cadre de travaux de construction au Niger ;
• Une expérience d’application de plan de gestion en hygiène, santé et sécurité dans les travaux de construction ;
• Une bonne connaissance des normes de sécurité internationales (OHSAS 18001) ;
• Une expérience de travail sur des projets de développement multisectoriel financés par les bailleurs multilatéraux et/ou appuyés par la coopération internationale et une familiarité des normes de performance de la SFI serait d’un grand atout.
• Qualités et Aptitudes :
- Avoir une aptitude avérée à collaborer avec des équipes et des institutions multidisciplinaires, y compris des experts techniques, des responsables gouvernementaux, des Parties affectées par des Projets et la société civile ;
- Avoir d’excellentes aptitudes à la communication et une bonne relation interpersonnelle ;
- Être capable d’être multitâches avec un minimum de supervision ;
- Avoir de solides compétences en informatique ;
- Avoir une excellente maîtrise du français oral et écrit ;
- Avoir une maîtrise de la communication écrite et orale en hausa et/ou jarma ou dans une autre langue locale, l'anglais étant un atout ;
- Une expérience en supervision de personnel considérée comme un atout. 

Dossiers de candidature

Dossier de candidature

• Un curriculum vitae (CV) détaillé qui démontre les détails du profil exigé.
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée.
• Les copies des diplômes obtenus.
• Fournir 3 références professionnelles.
• Un casier judiciaire actualisé.

Postez votre candidature sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci  ou envoyez à l’adresse BP 10026 Niamey Niger au plus tard le 19 janvier 2018.

Pour plus d’informations, nous adresser un mail à support@kpmgcirecrutement.ci  ou nous contacter au +225 20 22 57 53.

Veuillez-vous assurer de recevoir la notification confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour les candidats ayant postulé via la poste, envoyez un message d’information sur support@kpmgcirecrutement.ci  pour recevoir cette confirmation.
Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés. Confidentialité assurée.

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