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    • Poste : CHARGE (E) SANTE ET ALPHABETISATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Délégation médicale, Education/Enseignement, Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Niger-Niamey
    • Date de publication: 15/01/2018
    • Date limite: 19/01/2018 (Expirée)

KPMG CI
recrute
CHARGE (E) SANTE ET ALPHABETISATION

Description du poste

L’Etat du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe d’environ 437 Millions $ pour la réalisation du programme quinquennal Compact qui comporte deux projets majeurs :

• Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter le revenu des populations rurales grâce à une amélioration de la productivité agricole et à une augmentation des ventes, suite à la modernisation des systèmes d'irrigation agricole et à la gestion de l’eau, tout en assurant un accès adéquat à divers secteurs et marchés existants.
• Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des ménages à vocation agricole et/ou à vocation pastorale dans les communes éligibles et dans les couloirs de transhumance, a) en améliorant la productivité des agriculteurs et des éleveurs, b) en favorisant le développement durable des ressources naturelles qui sont essentielles pour la production, c) en soutenant la croissance des entreprises agricoles, d) et en augmentant les ventes de produits ciblés sur les marchés.
Pour la mise en œuvre du Compact, le gouvernement du Niger a mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis. Le MCA-Niger pour mener les opérations du compact au Niger sur les 5 années de mise en œuvre, recherche un (e) Chargé (e) Santé et Alphabétisation pour un contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable.

Mission

Le titulaire du poste travaillera sous la direction du Directeur Services de gestion pour aider à coordonner, gérer et mettre en œuvre la sous-activité relative au Services d’Accompagnement Agricole (SAA) du Projet d'irrigation et d'accès aux marchés. Cette sous-activité sera mise en œuvre par le biais d'un contrat avec Un Consultant (Personne morale) expérimentée dans la fourniture d'une série de services aux agriculteurs, afin d'améliorer les capacités de ces derniers à accroître leur productivité, et à améliorer la gestion commerciale et la commercialisation de leurs productions végétales, horticoles, animales, avicoles et halieutiques. Dans ce contexte, le Directeur adjoint de la sous-activité Services d’Accompagnement Agricole (SAA sera chargé des activités suivantes: (i) établir une relation de travail efficace avec le Ministère de l'agriculture, les institutions de recherche, les bailleurs de fonds concernés, les ONG et les parties prenantes de l'irrigation; (ii) veiller à ce que le Consultant (personne morale) chargé de la mise en œuvre respecte effectivement les jalons et les résultats escomptés de la sous-activité; et (iii) établir des canaux de coordination et de communication concernant les actions de sous-activité avec MCA-Niger et les parties prenantes externes. Les responsabilités particulières comprennent une assistance au Directeur au Service d’Accompagnement Agricole dans l’exécution des :


Principales activités

• Servir de point focal au sein du MCA-Niger pour toute la planification, la mise en œuvre et le suivi de l'alphabétisation de base (incluant l'information sur la santé / la nutrition) et des composantes de formation en calcul de l'activité ;
• Établir des relations de travail efficaces avec les départements et bureaux ministériels compétents aux niveaux national, régional et local des Ministères de la santé et de l'éducation afin d'assurer la participation de ces derniers et la bonne exécution des activités d'alphabétisation, de formation en calcul et d'éducation sanitaire et nutritionnelle ;
• Fournir une assistance technique au partenaire d'exécution pour la conception et la prestation de la formation en alphabétisation et en calcul. Cela pourrait inclure, mais sans s'y limiter, de l'aide pour la conception du programme et du matériel, l’identification et la formation de formateurs en alphabétisation ("alphabétiseurs"), le développement de plans de travail, la planification et collecte de données ;
• Apporter une expertise aux Responsables MCA dans la conception et la mise en œuvre de composantes de changement de comportement appropriées en lien avec le développement communautaire. Cela pourrait inclure des aspects liés à la conception et à la livraison de campagnes de communication sur l'importance de l'alphabétisation, de la nutrition familiale, de l’hygiène et assainissement et de la vaccination du bétail ; campagnes de réinstallation, etc. ;
• Examiner, évaluer et donner des avis éclairés pour approuver les rapports du fournisseur de services liés à l'activité de base en alphabétisation et en calcul ;
• Évaluer et donner des avis éclairés pour approuver tous les rapports de l'entité chargée de la mise en œuvre du soutien aux agriculteurs sur la planification, l'établissement du calendrier et les progrès de la mise en œuvre et fournir des conseils techniques, un soutien et une facilitation pour que toutes les activités du projet liées à la formation de base en alphabétisation et en arithmétique restent sur la bonne voie ;
• Assurer la préparation et la participation en temps opportun, selon les besoins, de la Sous-activité SAA en ce qui concerne tous les rapports mensuels, trimestriels du MCA-Niger et autres rapports au MCC ou à d'autres intervenants ;
• Établir des relations avec le personnel de terrain du MCC basé à Niamey et avec le personnel technique basé à Washington DC ;
• Déterminer les besoins en ressources des activités, les goulots d'étranglement, les risques et les stratégies d'atténuation ;
• Travailler avec les collègues du MCA Genre et Inclusion Sociale pour s'assurer que la conception et la mise en œuvre de la formation en alphabétisation et en calcul est inclusive, en particulier pour les femmes et les jeunes. Cela devrait tenir compte du moment, de la durée et du lieu de la formation, ainsi que répondre aux différentes langues utilisées ;
• Accomplir d'autres tâches et assumer d'autres responsabilités à la demande du Directeur de Services de gestion et de la facilitation des activités sur les marchés du MCA-Niger.

Profil du poste

Profil exigé

• Être titulaire d'un diplôme universitaire d'Enseignement, de Développement communautaire ou toute autre discipline connexe ;
• Justifier d’un minimum de cinq (5) années d'expérience professionnelle en Gestion de projet liées à au moins un des éléments suivants : des campagnes d’alphabétisation, des programmes d'information sur la nutrition familiale, le changement de comportement et/ou le développement communautaire au Niger ;
• Compétences avérées en matière de gestion et de supervision de projet ;
• Expérience dans l'élaboration de plans de travail, la budgétisation, la supervision technique, l'établissement de rapports sur le rendement, la clôture et d'autres compétences pertinentes ;
• Une expérience préalable de collaboration avec des organismes de haut niveau similaire au MCA et une compréhension approfondie des procédures, des politiques et des objectifs de l'aide au développement est souhaitable.
• Qualités et aptitudes :
- Capacité avérée à établir et maintenir des relations productives avec un éventail de parties prenantes, y compris les responsables gouvernementaux, les partenaires du secteur privé, les ONG et les bailleurs de fonds internationaux ;
- Démontrer une attitude responsable et flexible, puis être capable de travailler avec un minimum de supervision ;
- Capacité avérée à communiquer efficacement (français et anglais), tant à l'oral qu’à l'écrit, et une aptitude manifeste à développer, entretenir et nouer un large éventail de contacts dans les secteurs public et privé du Niger ;
- Avoir de solides compétences relationnelles et interpersonnelles ;
- Capacité et volonté de voyager dans les zones rurales du Niger ;
- Compétences informatiques (MS Office, Internet, la connaissance des logiciels de Gestion de projet est souhaitable, mais pas obligatoire) Une expérience des institutions et des politiques du secteur agricole et alphabétisation au Niger constituerait un atout.

Dossiers de candidature

Dossier de candidature

• Un curriculum vitae (CV) détaillé qui démontre les détails du profil exigé.
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée.
• Les copies des diplômes obtenus.
• Fournir 3 références professionnelles.
• Un casier judiciaire actualisé.

Postez votre candidature sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci  ou envoyez à l’adresse BP 10026 Niamey Niger au plus tard le 19 janvier 2018.

Pour plus d’informations, nous adresser un mail à support@kpmgcirecrutement.ci  ou nous contacter au +225 20 22 57 53.

Veuillez-vous assurer de recevoir la notification confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour les candidats ayant postulé via la poste, envoyez un message d’information sur support@kpmgcirecrutement.ci  pour recevoir cette confirmation.
Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés. Confidentialité assurée.

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