MANUTENTION AFRICAINE COTE D'IVOIRE
recrute
UN COORDINATEUR REGIONAL PRODUITS INDUSTRIELS (H/F)
Afin de renforcer notre équipe régionale, la MANUTENTION AFRICAINE COTE D'IVOIRE, membre du Réseau JA DELMAS, concessionnaire CATERPILLAR pour l’Afrique de l’Ouest, recrute un Coordinateur Régional Produits Industriels (H/F).
Description du poste
Contrat : CDI
Description de la mission :
Garant des objectifs de part de marché, du chiffre d’affaires et de la rentabilité du service, votre mission principale consiste à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la gamme de produits dont vous avez la responsabilité.
Vos principales tâches seront :
Prospection et fidélisation de la clientèle
- Visiter les entreprises dans un objectif d’information, de recensement de besoins, de prospection et de vente de prestations en fonction d’un planning de prospections
- Assurer une veille permanente et développer la relation avec clients.
- Faire établir les cotations
- Rédiger et faire valider les propositions en cas de procédure d’appels d’offres
- Rechercher, analyser et communiquer à la Direction Commerciale les informations du marché (concurrence, conjonctures économiques, …)
- Etre force de propositions sur le positionnement commercial.
Suivi de la relation commerciale
- Veiller à la bonne application des tarifs de vente, des taux de remise, des conditions et délais de paiement clients, des conditions générales de vente (transport, spécificités techniques)
- Assurer le suivi des commandes (information du client, gestion des réclamations, améliorations souhaitées, respect des délais...).
- Evaluer le niveau de satisfaction des clients sur les prestations et proposer des actions correctives en cas d’insatisfaction.
- Impliquer le SAV dans la réalisation des objectifs fixés
Reporting
- Gérer et mettre à jour la Base De Données des contacts (via l’outil CRM) - Participer à l’élaboration et la rédaction d’outils commerciaux (plaquettes, dossiers de présentation, dossiers de remise d’appels d’offre, …)
Gestion et animation de l’équipe commerciale
- Animer l’équipe commerciale dédiée à travers le réseau
- Assigner les portefeuilles - Définir les objectifs par commercial
- Suivre l’efficience de l’équipe (qualité du reporting, Couverture Commerciale, Coaching)
- Organiser la rédaction des offres avec les assistantes commerciales, et rechercher les informations nécessaires à leur rédaction.
- Gérer l’ADV
Garant des objectifs assignés
- Elaborer et diffuser le reporting hebdomadaire, mensuel
- Participer aux exercices Budgétaires (CA, Marges, Suivi, Prévisions,…)
- Suivre et analyser les ventes perdues (Et le plan d’action qui en découle)
- Suivre l’activité dans la CRM et contrôler le respect des procédures (Gestion des opportunités, création de prospects, rapports d’activité,…)
Profil
Niveau d'études min. requis : Bac+3 à Bac +5
Diplôme : Commerce, Vente, Maintenance Automatismes Industriels ou équivalent
Niveau d'expérience min. requis : 5 ans environ dans la commercialisation de matériels industriels et d’engins lourds
Autres critères :
- Sens commercial et goût du terrain
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie et créativité
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Sens de l’organisation et rigueur
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Dimension managériale avérée
- Bon niveau en anglais
- Maitrise du pack Office et d’un logiciel de CRM
- Permis de conduire obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste : Abidjan
Déplacements à prévoir (sous-région et international)
Pour postuler
Envoyer un CV + Lettre de Motivation par mail à l’adresse : recrutement@resdelmas.com
Date limite de réception des dossiers : 31 Janvier 2018
Seuls les candidats retenus seront contactés.