• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT POUR L'EVALUATION DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU DEBORDEMENT DES FOSSES SEPTIQUES ET DU MANQUE DE TOILETTES INDIVIDUELLES SUR LA SANTE DES POPULATIONS DE YOPOUGON
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 06/12/2017
    • Date limite: 15/12/2017 (Expirée)

DANS LE CADRE DES ACTIVITES DU PROJET SANITATION SERVICES DELIVERY (SSD), PSI-CI RECRUTE

Un (01) Consultant pour l’évaluation de l’impact environnemental du débordement des fosses septiques et du manque de toilettes individuelles sur la santé des populations de Yopougon

Contrat de consultance : 7 jours

PSI Côte d’Ivoire est une plate-forme locale Population Services International (PSI), une organisation de premier plan dans le marketing social et de communication pour la santé, présente dans plus de 65 pays.

PSI est une organisation mondiale de la santé avec des programmes visant le paludisme, la survie de l'enfant, l’assainissement, le VIH et la santé génésique. Travaillant en partenariat avec les secteurs public et privé et tirant parti d’une approche basé sur le marché, PSI fournit des produits qui sauvent des vies, des services cliniques et des méthodes de communication afin de permettre aux populations les plus vulnérables du monde de mener une vie plus saine. PSI utilise donc le secteur privé pour fournir des produits et services de santé, en appliquant des techniques de marketing pour créer de la demande et pour motiver des changements positifs dans les comportements.

PSI-CI bénéficie, sur la période 2014-2019, de fonds de l’USAID pour la mise en œuvre du programme pour l’amélioration de l’assainissement dénommé "Sanitation Services Delivery (SSD)" à l’endroit des populations de Yopougon, Abobo et Attécoubé. 

Contexte

Le programme de Prestation de Services d'Assainissement (SSD) est un projet USAID/West Africa qui est mis en œuvre par PSI  est exécuté dans 3 pays (Benin, Côte d’Ivoire et Ghana), les principaux objectifs de ce programme sont les suivants :

  • Accroître l’accès des populations à l'assainissement de base ;
  • Accroître l’accès à une gestion de boue de vidange sécurisée
  • Partager l'apprentissage sur les approches fondées sur le marché pour la fourniture de services d'assainissement à travers l'Afrique de l'Ouest.

Ce projet vise l'amélioration des résultats sanitaires à travers le développement d’un marché d’assainissement avec une capacité accrue du secteur privé à fournir des produits et services adaptés aux besoins des consommateurs à faible revenu de manière durable. Les principaux groupes cibles bénéficiaires du programme sont les communautés et les ménages, le secteur privé, avec une phase de projet pilote dans les zones urbaines.

La réussite du programme permettra aux communautés et aux ménages de bénéficier directement d’assainissement de base (Toilette pour chaque ménage) et à des services de qualité de gestion sécurisée des boues de vidange qui éloigneront de manière hygiénique les populations cibles de leurs déchets. La vision est de catalyser le secteur privé afin de fournir ces produits et services d’assainissement. Pour ce faire les équipes ont identifié des modèles d’affaires qui répondent aux besoins du marché actuel de l’assainissement respectivement dans les différents pays. 

Justification

Selon le RGPH (2014) de l’INS, 26% des ménages vivant à Yopougon, à Abobo, et Attécoubé  ont de grave problème de débordement de leurs fosses. Les fosses débordent et laissent coulées les eaux noires dans les concessions, de ce faite les ménage reste en contact avec les excréta. Ces eaux qui dégoulinent hors des fosses se retrouvent également dans les ruelles des différents quartiers cible.

Les études déjà réalisées par le projet montrent que les toilettes partagées dans les cours communes sont une source de conflit majeur. De plus, les ménages ont une connaissance limitée du fonctionnement des fosses septiques.

L’enquête 200 ménages réalisée par le projet indique que les ménages effectuent une vidange manuelle (20%) et mécanique (80%) chaque 2 mois. Ils ont des fosses septiques mal construites et inappropriées et des fosses septiques sans puits perdus. Ils éprouvent un grand besoin de vider leurs fosses septiques si bien qu’ils déversent leurs boues de vidange dans la nature.

De façon générale les fosses débordent à cause de n’inexistence de Puis d’infiltration et que la vidange des fosses n’est pas réalisée par des camions de vidanges de grande performance comme les hydro-cureurs. 

Les objectifs de l’étude sont :

  • Etudier l’impact du débordement des fosses septiques dans les cours et dans les rues sur l’état de santé des populations de la zone d’intervention du projet.
  • Etudier l’impact du manque de toilettes individuelles dans les cours sur l’état de santé des ménages de la zone cible du projet.
  • Tirer les principaux enseignements de l'étude et formuler des recommandations pratiques concernant la manière dont les résultats de l’étude pourront appuyer les stratégies de changement de comportement au sein de la communauté. 

L’étude devra faciliter la mise en place d’un atelier de restitution ou d’une table ronde de discussion. Le consultant livrera deux types de document :

  • 1 rapport complet
  • 1 rapport synthèse (maxi 5 pages) incluant les résultats clés

Activités de terrain

Le consultant devra collecter une série de données. Cela inclut (mais n’est pas limité à) : Informations directes : entretiens avec les bénéficiaires –. Informations indirectes : entretiens avec les représentants locaux ; réunions avec les autorités locales, groupes de bénéficiaires, agences humanitaires, autres parties prenantes. Pour la collecte de données indirectes, des méthodes d’évaluation standards et participatives doivent être utilisées (entretiens avec les unités familiales et focus group discussion avec les bénéficiaires, non- bénéficiaires, informateurs clés – bénévoles et leaders communautaires).  Analyse des informations secondaires : y compris l’analyse des données du suivi du projet ou de toute autre donnée statistique pertinente. 

NB : la liste n’est pas exhaustive. PSI-CI pourra en définir pendant le déroulement de la mission selon les exigences du Projet. 

1.      QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES :

  • Professeur d’université/Docteur en Santé Publique, Sciences Sociales ;
  • 5 années d'expérience dans la recherche et l’évaluation ;
  • Connaissance parfaite de la zone d’étude (Yopougon, Abobo et Attécoubé) serait appréciée ;
  • Au moins 2 références de recherche similaires déjà réalisées ;
  • Connaissances du domaine Assainissement;  
  • Connaissance approfondie des méthodes de recherche et la collecte, l'analyse et la présentation des données de santé publique / épidémiologiques. 

2.      Dossier de candidature:

  • Une proposition technique, incluant la méthodologie, le calendrier, liste des travaux similaires avec les références, en indiquant les études déjà réalisées ;
  • Une proposition financière
  • CV du Consultant ;

Transmettre à l'adresse grh@psici.org, en précisant en objet : « Consultant individuel SSD » 

3.      Délai de soumission :           15 Décembre 2017 à 12 h 00

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. 

PSI  est un employeur qui offre l'égalité des chances et encourage les candidatures des personnes qualifiées indépendamment de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.


Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

News du jour