• Cette offre est expirée !

    • Poste : 01 COMMUNITY MANAGER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Marketing
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: Minimum 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/11/2017
    • Date limite: 27/11/2017 (Expirée)

      HAVAS AFRICA COTE D’IVOIRE

         Recrute

        01 COMMUNITY MANAGER

MISSION GLOBALE :

En charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.


DESCRIPTION DES ACTIVITES PRINCIPALES :

1-Développer la notoriété de la marque

  • Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec la marque, l’entreprise, l’institution : recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté
  • Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses...).
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le marketing.

2-Animer la communauté et achat média

  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences (engager), de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (net-étiquette)
  • Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...).
  • Rechercher de nouveaux médias sociaux (Dailymotion, Facebook...) permettant d'étendre l'influence de la communauté.
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours...).
  • Mettre en œuvre des opérations événementielles pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »,...).
  • Booster les publications sur les différents réseaux sociaux

3-Etablir un reporting et analyser

  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des individus et de l'ensemble la communauté.
  • Suivre les statistiques de fréquentation.
  • Proposer des axes d'amélioration.

 

4-Rester en veille

  • Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur les sites et les plateformes déjà utilisées.
  • Faire de la veille concurrentielle sur la gestion de communauté des organisations concurrentes.
  • Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et s'assurer que l'organisation est bien en conformité avec celles-ci (valable notamment pour Facebook qui modifie très régulièrement les conditions d'utilisation des pages fans).
  • Identifier les sites et plateformes émergeants.

 

COMPETENCES ATTENDUES

  • Ecoles Supérieures, de niveau BAC + 5 en marketing, communication ou issus d’écoles de journalisme ou un diplôme équivalent ;
  •  Bénéficier déjà d’une expérience en agence de communication digitale ou chez l’annonceur ;
  • Connaître le sujet qui anime la communauté : l’environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux », jargon...), les acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), les plateformes de discussion...
  • Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Linkdin, Facebook, Twitter...), blogs, forums...
  • Maîtriser les outils de veille et de mesure de l'e-réputation : (moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums et microblogging, agrégateurs).
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Google Alertes / Reader, Twitter, etc.).
  • Avoir une bonne pratique des outils de mesure d'audience et/ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics,...).
  • Maîtriser l’anglais est un plus


Qualités indispensables
:

  • Curiosité
  • Diplomatie et écoute
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale.
  • Capacité rédactionnelle
  • Force de proposition pour faire évoluer le contenu
  • Capacité d'analyse et de synthèse

Merci nous faire parvenir votre dossier de candidature à l’adresse suivante :

Drhci.RECRUTE@bollore.com .

La date limite de dépôt le lundi 27 novembre 2017 à 10h.

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