• Poste : RESPONSABLE DU CYCLE COMPTABILITÉ ET POINT FOCAL NAVISION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 14/11/2017
    • Date limite: 30/11/2017

CONSEIL DANOIS POUR LES REFUGIES
recrute
RESPONSABLE DU CYCLE COMPTABILITÉ ET POINT FOCAL NAVISION

Description du poste

INTITULE DU POSTE : Responsable du Cycle Comptabilité et Point Focal Navision (rattaché à la fonction standard "Chargé Support Région")   

CONTEXTE   
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire privée et indépendante opérant sur tous les aspects de la cause des réfugiés dans une trentaine de pays à travers le monde. C'est la première ONG Danoise opérant à l’international pour la protection des réfugiés et des déplacés internes contre la persécution et pour la promotion de solutions durables face aux déplacements forcés. Toute l'action de DRC est basée sur les principes humanitaires et sur les droits de l'homme conformément aux conventions des Nations Unies et au code de conduite du CICR et des ONG de secours en cas de catastrophes.   L’approche de protection et d’assistance aux populations affectées par des conflits est fournie dans une approche de longue durée et basée sur les droits pour assurer une réponse cohérente et efficace face aux défis des conflits d’aujourd’hui.  L’assistance consiste à l’aide humanitaire, la réhabilitation, le soutien aux retournés et rapatriés ainsi qu’à la promotion de solutions long terme aux déplacements et à ses causes. En outre le soutien et le renforcement des capacités des autorités locales et nationales est une partie intégrante du travail du DRC.     DRC est présent dans 4 pays de l'Afrique de l'Ouest, à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria et le Niger et puis le bureau régional qui est situé en Côte d'Ivoire, Abidjan.     

LE POSTE   
Placé sous la Responsabilité du Responsable Régional des Finances et de l’Administration, le Responsable du Cycle Comptabilité et Point Focal Navision  aura pour mission principale de contribuer à la bonne gestion du cycle comptable et d’être le point focal du logiciel de comptabilité du Conseil Danois pour les Réfugiés en Afrique de l’Ouest. Il sera rattaché au Département Finances du Bureau Régional de DRC en Afrique de l’Ouest qui est constitué de trois personnes (2 Responsables du Cycle Comptable, Caissier).     

TACHES ET RESPONSABILITÉS  Cycle 1 : Comptabilité   Préparation et communication aux différents pays de la région du calendrier régional de la clôture comptable mensuelle et contrôle du respect des échéances fixées / Exécution ;  Suivi de la remontée mensuelle, contrôle et archivage des comptages de caisse des différents bureaux de la région / Exécution / Validation ;  Suivi de la remontée mensuelle, contrôle et archivage des relevés bancaires des différents bureaux de la région / Exécution / Validation ;  Suivi de la remontée mensuelle, contrôle et archivage des cash books / Exécution / Validation  Suivi de la remontée mensuelle, contrôle et archivage des journaux des engagements / Exécution Validation ;  Suivi des flux ouverts / Exécution.  Suivi et vérification de la remontée des pièces scannées des pays vers la région et le siège / Exécution    Cycle 2 : Point focal Navision (Sujet à l’évolution de la décentralisation en Afrique de l’Ouest)    1.         Création des codes projets et paramétrage des projets dans Navision (variables projets, lignes budgétaires etc.) / Exécution ;  2.         Mise à jour des projets dans Navision en cas d’amendement ou de NCE / Exécution ;  3.         Paramétrage des éventuels liens de co-financement entre les projets / Exécution ;  4.         Gestion des reallocations / Exécution ;  5.         Flux : lettrage ; extraction des flux ouverts / Exécution.      NIVEAU  SR3 "Chargé Support Région"   

DUREE DU CONTRAT  6 mois renouvelable   
DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES  20/08/2017   

DATE DE DÉBUT  15/12/2017   

Le CDR (Conseil danois pour les Réfugiés, en danois : Dansk Flygtningehjælp) est une organisation humanitaire non gouvernementale qui a été fondée en 1956. Forts des grands principes humanitaires et des droits de l'homme, dans tout ce qu'ils ont de spécifique à la condition des réfugiés, nous nous sommes donné comme objectif prioritaire de contribuer à la mise en œuvre de solutions durables pour les personnes réfugiées et déplacées. Par "solution durable", nous entendons toute initiative pouvant contribuer à offrir, aux personnes dont nous nous occupons, une solution permanente et acceptable pour leur permettre de retrouver une vie normale. Les solutions durables auxquelles nous travaillons sont, par exemple, l'obtention, pour ces personnes, d'un permis de séjour au Danemark, leur intégration dans le tissu social ou leur rapatriement dans leur pays d'origine. Le Conseil danois pour les Réfugiés est une organisation de tutelle qui fédère 29 organisations affiliées et associations de bénévoles et est ouverte à toute organisation humanitaire, nationale ou internationale, qui est apolitique et poursuit, selon un mode de fonctionnement démocratique, les mêmes objectifs que le CDR. Nous sommes actifs dans plus de 30 pays partout dans le monde. Nos sources de financement proviennent de dons privés ou institutionnels et de la vente de prestations de conseil en matière d'action humanitaire. La plus haute autorité du CDR est le Comité Représentatif, qui réunit jusqu'à trois représentants de chaque organisation affiliée, six représentants des associations de bénévoles et des centres d'information bénévole ayant conclu une charte de collaboration avec le CDR, ainsi que son Comité Exécutif.

Profil du poste

EXIGENCES CLÉS  Qualifications   
•           Diplôme supérieur en Finance, comptabilité ou tout autre domaine lié ; 
•           Connaissance pratique des logiciels du pack Office (Excel, Word, Outlook,) ; 
•           Maîtrise parfaite  du Français et  de  l’Anglais  (parlé et écrit) ;  •           Capacité à travailler en équipe ; 
•           Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité ; 
•           Capacité à travailler sous pression ; 
•           Capacité à travailler avec méthodologie et rigueur ;  
•           Esprit d'équipe et capacité à communiquer clairement et respectueusement avec des collègues de travail.  
•           Expérience de travail dans une ONG internationale préférable.    

Dossiers de candidature

Postuler pour ce poste Page d'accueil: www.drc.ngo‎

ou pour le lien direct:

https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspxcid=1036&ProjectId=149144&DepartmentId=19015&MediaId=5


Educarriere sur Facebook

News du jour