• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER POUR LES MALADIES EMERGENTES A POTENTIEL EPIDEMIQUE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 07/11/2017
    • Date limite: 21/11/2017 (Expirée)

JOHNS HOPKINS CENTER
recrute
CONSEILLER POUR LES MALADIES EMERGENTES A POTENTIEL EPIDEMIQUE

DESCRIPTION DU POSTE

Titre du poste : Conseiller pour les Maladies émergentes à potentiel épidémique

Catégorie: Chargé de Programme Senior

Lieu: Abidjan, Côte d'Ivoire

Période : Décembre 2017 – Septembre 2018

Résumé Le Centre des Programmes de Communication Johns Hopkins – C C P - met en œuvre le projet Breakthrough Action Côte d’Ivoire qui a pour but d’accroître la pratique de comportements de santé prioritaires et des normes sociales favorables, y compris les normes de genre, pour améliorer la santé et des résultats de développement, en mettant l’accent sur l’amélioration des indicateurs de santé du VIH/sida, de la lutte contre le paludisme, et la conception de stratégies pour le Global Health Security Agenda- GHSA. Pour la mise en œuvre du volet GHSA du projet Breakthrough Action, B-A, CCP Côte d’Ivoire recrute un Conseiller pour les Maladies Emergentes à potentiel épidémique. Le Conseiller pour les Maladies Emergentes à potentiel épidémique apporte une assistance technique, programmatique et administrative à un ou plusieurs programmes et dirige le développement et la mise en œuvre d'activités de manière autonome. Le Conseiller peut superviser et encadrer le personnel. Il/elle dirigera le travail technique de manière autonome. Il/elle assure le leadership pour la conception du volet GHSA et contribue au développement du partenariat stratégique, avec un soutien en interne. En tant que Conseiller Maladies émergentes à potentiel épidémique en Côte d'Ivoire, il/elle supervise les efforts relatifs à toute menace spécifique de maladies émergentes, ainsi que l’ensemble des activités du volet GHSA.

EVALUATION DU CONSEILLER

La performance du Conseiller sera évaluée dans chacun des domaines ci-après : gestion de programme, gestion des ressources humaines, travail technique et croissance professionnelle et organisationnelle, selon cinq critères ;

• Quantité de travail

• Qualité de travail

• Initiative, résolution de problèmes et innovation

• Interaction avec les autres

• Communication La performance du Conseiller qui supervise d'autres membres du personnel sera également évaluée en termes de:

• Perfectionnement du personnel

• Utilisation et allocation des ressources

• Efficacité organisationnelle

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion du programme

• Assurer le leadership de manière autonome dans les domaines techniques liés aux menaces de maladies émergentes à potentiel épidémique, allant à des activités plus vastes à des programmes.

➢ Proposer la vision, concevoir et initier des activités relatives aux menaces liées aux maladies émergentes à potentiel épidémique en fonction de l'objectif du volet GHSA.

• Superviser les programmes du pays avec un soutien en interne :

➢ Produire et éditer divers documents, plans de travail, rapports et présentations.

➢ Faire un suivi budgétaire et prendre des décisions stratégiques pour réaffecter le financement en fonction des priorités stratégiques.

➢ Agir comme agent de liaison pour les activités de consultants, s'assurer que les termes

de références, le contrat et les livrables sont disponibles.

➢ Initier, suivre les différentes étapes des achats, contrats, plans de travail et autres

documents administratifs et programmatiques.

➢ Travailler en étroite collaboration avec le personnel administratif et financier pour s’assurer que les dépenses sont opportunes et conformes aux procédures.

➢ Maintenir une communication fréquente, ouverte et continue avec les membres de l'équipe du programme à tous les niveaux (hors site, siège et à l'international).

➢ Assurer la liaison avec les partenaires internes et externes.

➢ Adhérer à JHU, CCP et aux règles des donateurs, aux règlements et politiques.

➢ Télécharger et sauvegarder les livrables sur des plateformes pertinentes de gestion des connaissances.

➢ Identifier et répondre de manière autonome aux besoins d’appui technique.

➢ Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la recherche pour examiner régulièrement les données de la performance du programme et initier des adaptations de la gestion et de la mise en œuvre du programme.

Gestion des ressources humaines

• Superviser le personnel, avec un soutien en interne si nécessaire :

➢ Orienter et former les nouveaux membres du personnel.

➢ Effectuer des vérifications régulières (au moins trimestrielles) et des évaluationsannuelles de tous les membres du personnel sous sa supervision.

➢ Identifier et recommander des opportunités de développement professionnel

appropriées au personnel sous sa supervision.

➢ Coacher le personnel sous sa supervision et les autres membres du personnel pour promouvoir le développement professionnel et l'amélioration des performances du personnel.

• Superviser et assurer la qualité du travail produit par le personnel ou l'équipe.

• Gérer de manière indépendante le travail de groupe et le fonctionnement efficace de l'équipe, y compris l'identification des lacunes et les moyens d’y remédier, et l’identification et le recrutement de consultants indépendants.

• Ce poste peut ne pas avoir de fonction de supervision officielle; le conseiller sera impliqué dans le coaching du personnel.

• Opérer en conformité à toutes les politiques de supervision de JHU.

Travail technique

• Diriger et gérer le travail technique de façon autonome, y compris développer et/ou gérer le développement de stratégies, d’outils, de matériel de communication, de scripts, d'aide- mémoires, d'évaluations des besoins, etc.

➢ Générer et envisager de nouvelles activités, idées, cadres et stratégies qui favorisent l’atteinte d’objectifs de haut niveau.

➢ Utiliser des outils, des processus, des pratiques exemplaires et avoir recours à la revue par les collègues pour s'assurer que tous les produits et documents sont de la plus haute qualité possible.

➢ Fournir des informations aux autres sur la qualité du travail. Cela inclut le fait de soulever des préoccupations au sujet des erreurs, des omissions et des produits de mauvaise qualité auprès des membres du personnel responsables de ce travail, et de demander une révision du travail qui n'est pas de haute qualité.

➢ En collaboration avec la division de recherche et d'évaluation, contribuer à la conception et à la mise en œuvre des plans et des activités de recherche.

• Diriger de manière autonome les activités techniques dans le pays, y compris les formations, les ateliers et le soutien aux programmes.

• Démontrer une expertise technique dans des domaines techniques pertinents (par exemple les menaces de maladies émergentes, le Changement Social et de Comportement, la gestion des connaissances, d'autres domaines de la santé).

• Démontrer des capacités de communication technique de haut niveau, y compris la rédaction de rapports, la conception et la présentation de présentations, et la facilitation de formations ou de discussions de groupe.

Croissance professionnelle et organisationnelle

• Représenter JHU et CCP lors de réunions et d'événements externes pertinents

➢ Peut inclure la présentation de présentations techniques, le réseautage, l'établissement

de relations, et initier et suivre des opportunités de collaboration.

• Se tenir informé des mises à jour techniques.

• Etre engagé professionnellement et collaborer avec d'autres programmes en Côte d'Ivoire et à travers CCP.

• Reconnaître et prendre en compte les facteurs qui pourraient avoir un impact stratégique sur un programme ou CCP, et proposer des solutions aux membres du personnel concernés.

• Chercher de manière proactive des opportunités d'élargir les compétences en leadership et en gestion.

• Demander ou initier des réunions trimestrielles avec le superviseur pour évaluer le rendement, les points forts et les points à améliorer dans votre poste actuel, et établir des objectifs professionnels.

• Identifier les opportunités pour apporter de nouvelles compétences au bureau du CCP, y compris suivre des cours et des séminaires, des conférences, d'autres formations externes tels qu'approuvés.

Tâches et responsabilités spécifiques

Le conseiller pour les maladies émergentes à potentiel épidémique supervisera l’ensemble des activités relatives aux menaces spécifiques dues aux maladies émergentes.

Connaissances, compétences et habiletés particulières

De préférence, au moins 5 à 10 années d'expérience dans des projets internationaux de santé et de développement liés aux menaces dues aux maladies émergentes.

Exigences physiques spécifiques pour le poste

Potentiel de voyages fréquents à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et de voyages internationaux limités.

Qualifications minimales:

− Master en sciences sociales, sciences de la santé, ou santé publique requis.

− Cinq années d'expérience pertinente requises.

− Une expérience pertinente supplémentaire et/ou une formation peuvent remplacer certaines études.

Qualifications souhaitées

Un expert technique de haut niveau avec un diplôme supérieur en santé publique, communication, sciences sociales ou domaines pertinents pour faire avancer le programme de sécurité sanitaire mondiale, y compris dans le secteur de la santé animale. Parle et écrit couramment le français et l’anglais.

Candidatures

Prière envoyer une lettre de motivation et votre CV avec 3 références ainsi que les références de publications ou articles à recrutementccp.rci@gmail.com et dkamara3@jhu.edu Les candidatures doivent parvenir à CCP au plus tard le 21 Novembre 2017 à 14 heures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook