OFFRE D’EMPLOI
Afin de renforcer notre équipe Finance régionale, la MANUTENTION AFRICAINE COTE D'IVOIRE, membre du Réseau JA DELMAS, concessionnaire CATERPILLAR pour l’Afrique de l’Ouest Francophone, recrute UN CONSEILLER EN FINANCEMENT CLIENTS ET TRESORIER (H/F).
Description du poste
Contrat : CDI
Description de la mission : En vous attachant à instaurer une relation personnalisée, votre mission est de conseiller et accompagner les clients dans le financement de leurs investissements en matériels, afin de faciliter les ventes. Vous assurez également la gestion optimale des flux financiers de l’entreprise, avec pour objectifs de garantir les meilleures conditions économiques et l’équilibre des comptes.
Vos principales tâches seront :
Financement clients:
- Rencontrer les clients et prospects avec les commerciaux pour déterminer analyser les besoins de financement
- Apporter des solutions simples et innovantes adaptées à la typologie de chaque client
- Faire en amont l’analyse crédit et le montage de chaque dossier client, avant transmission à la banque et assurer le suivi des dossiers
- Former les équipes commerciales aux différentes techniques de financement
Gestion de la trésorerie :
1/ Gestion des flux de trésorerie (périmètre 5 banques)
- Equilibrage et ajustement des comptes bancaires
- Gestion des découverts et des disponibilités de l’entreprise
- Contrôle des frais bancaires
- Gestion et suivi des campagnes de règlements (tiers, salaires…)
2/ Administratif
- Suivi de la conformité bancaire (KYC)
- Suivi des pouvoirs bancaires (avec les banques et dans les systèmes)
- Maintien et rédaction des procédures Trésorerie
3/ Reporting de trésorerie
- Tenue du reporting de l’endettement net
- Participation au processus des prévisions de trésorerie
- Suivi des contrats de financements bancaires
- Suivi des garanties bancaires
4/ Projet
- Participation au déploiement du logiciel de trésorerie du réseau JA Delmas : analyse et gestion des flux avec les banques, intégration des flux, formation
- Paramétrage et maintenance de l’outil
- Participer à tous les projets liés à la trésorerie ainsi que tous les projets transverses
Relation banques
- Assurer la relation avec les banques (répartition des flux bancaires, négociation des conditions bancaires)
- Contrôler et l'harmoniser les frais bancaires
- Gérer les moyens de paiement en relation avec les banques
Profil
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Diplôme : Finance, Comptabilité, Gestion ou équivalent
Niveau d'expérience min. requis : Expérience réussie de 5 à 7 ans à un poste de Conseiller Clientèle / Chargé d’affaires entreprises, idéalement précédée d’un passage au poste d’Analyste crédits
Autres critères :
- Esprit d’équipe, capacité d’adaptation, bon sens de la communication, autonomie, rigueur, appétence pour le paramétrage des outils informatiques seront des qualités requises pour le candidat retenu
- Bonne connaissance de l’environnement bancaire et des mécanismes de financement bancaire
- Connaissance en analyse financière et de risque crédit
- Bonne maîtrise d’Excel et d’un logiciel de gestion de trésorerie
- Anglais souhaité
Localisation du poste
Localisation du poste : Abidjan
Déplacements fréquents dans la sous-région
Pour postuler
Envoyer un CV + Lettre de Motivation par mail à l’adresse : recrutement@resdelmas.com
Date limite de réception des dossiers : 5 Novembre 2017
Seuls les candidats retenus seront contactés.