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    • Poste : (01) CONSEILLER TECHNIQUE RENFORCEMENT ÉCONOMIQUE DES MÉNAGES
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Economie, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 19/10/2017
    • Date limite: 26/10/2017 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE – Côte d’Ivoire

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Position : (01) Conseiller Technique Renforcement Economique des Ménages

(Candidatures féminines vivement recherchées)

Localisation : Abidjan

Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 26 octobre 2017

À propos d’IRC :

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.

International Rescue Committee en Côte d’Ivoire recrute pour son projet REVE, un (01) Conseiller Technique Renforcement Economique des Ménages pour une période de six (06) mois renouvelable.

Tâches et Responsabilités

Le/La Conseiller en renforcement économique des ménages est chargé(e) d’élaborer, de planifier puis de mettre en oeuvre les activités de renforcement économique des familles de personnes vivant avec le VIH-SIDA (PVVIH), des orphelins et enfants vulnérables (OEV) et des adolescentes bénéficiaires du programme REVE. Il/elle conçoit les modules de formation sur les compétences entrepreneuriales et comptables, et de création des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) ainsi que sur les groupes de discussion. Il met en oeuvre un projet pilote de « transferts sociaux monétaires » pour les groupes cibles les plus vulnérables.

  • Participer au processus d’évaluation des partenaires ou de sélection de nouveaux partenaires d’exécution si nécessaire.
  • Coordonner le processus d’identification des bénéficiaires et acteurs cibles à prendre en charge dans le cadre des activités de renforcement économique ;
  • Définir un planning et une méthodologie pour l’ensemble des activités de renforcement économique du programme REVE ;
  • Concevoir des modules de formation en renforcement des techniques d’animation, destinés aux équipes des partenaires d’exécution ;
  • Adaptés, si nécessaire, certains modules de formation de renforcement des compétences entrepreneuriales et comptables (EA$E et Street Kids) existant au sein du projet REVE ;
  • En étroite collaboration avec le Conseiller en Education et Autonomisation des filles, définir un planning pour poursuivre les formations en entreprenariat pour des groupes adolescents non-scolarisées.
  • Assurer le recyclage, si nécessaire, des officers en renforcement économique des ménages (OREM) et les Assistants EA$E, à la méthodologie complète des AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) développée par IRC (de l’identification des groupes jusqu’au suivi et à l’audit de partage).
  • Constituer et mettre en oeuvre un planning de formation détaillé en fonction des besoins des activités de renforcement économique du programme REVE.
  • S’assurer avec le concours des OREM de la bonne restitution des modules de compétences entrepreneuriales et comptables (EA$E), des groupes de discussion et des AVEC par les partenaires de mise en oeuvre aux bénéficiaires ;
  • S’assurer de la fonctionnalité des réseaux régionaux des Facilitateurs des AVEC et des Fédérations d’AVEC mis en place dans le cadre du projet REVE.
  • Encourager la création par les bénéficiaires du projet REVE d’activités génératrices de revenus à travers notamment l’attribution par les AVEC de crédits, élaborer des outils de gestion simplifiée et s’assurer de leurs bonnes utilisations par les bénéficiaires.
  • Programmer des ateliers d’échanges d’information et de connaissance entre les acteurs des activités de renforcement économique du projet et d’autres partenaires (pouvoirs publics locaux et décentralisés, projets connexes).
  • Produire à la demande des données sur les AVEC et les activités économiques du programme en général ;
  • S’assurer de la fonctionnalité du système de « cash transfert » mis en place pour les familles bénéficiaires du projet les plus vulnérables en étroite coordination avec le Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle;
  • Elaborer et superviser en coordination avec l’unité de Suivi et Évaluation la réalisation d’études quantitatives et/ou qualitatives ponctuelles portant sur les activités économiques du REVE et plus particulièrement de la composante de cash transfert;
  • Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie de pérennisation des activités de renforcement économique des ménages.
  • Planifier de façon mensuelle et hebdomadaire les activités économiques au niveau programme et rapporter sur celles-ci au DCOP et au coordonnateur national;
  • Participer aux réunions d’équipe et contribuer au développement du projet REVE ;
  • Réaliser régulièrement des missions de supervision sectorielles des équipes du REVE et des partenaires d’exécution ;
  • S’assurer de la fonctionnalité du système CommCare de collecte et de traitement de ces indicateurs de performance économique des AVEC et tester, avec le concours de l’unité de suivi et évaluation.
  • Concevoir en coordination avec l’unité de suivi et évaluation des outils de collecte des données et indicateurs de performance liés aux activités de renforcement économique ;
  • Participer à l’écriture des rapports bailleurs et des rapports de monitoring 

Qualifications et Expériences

  • Bac+4 ou niveau supérieur en économie, commerce, sociologie, développement rural ou domaines connexes.
  • Au moins 8 ans d’expérience dans une ONG internationale ou nationale dans le domaine du développement économique/développement rural.
  • Minimum de 2 ans dans la mise en oeuvre de projets dans des zones instables et/ou isolées ;
  • Connaissance des modules de formation CEFE, EA$E et/ou Street Kids.
  • Expérience avérée en matière de mise en place d’AVEC et de développement des microentreprises.
  • Expérience en matière de formations à l’entrepreneuriat et/ou d’activités génératrices de revenus ;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite, habilité à animer des formations ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse ;
  • Maîtrise du pack office ;
  • Parfaite maîtrise du français ;
  • Maîtrise de l’anglais vivement souhaitée ;
  • Habilité à maintenir de bonnes relations de collaboration au sein de l’équipe IRC/SC, avec les communautés, les autorités et les partenaires locaux et internationaux. 

Dossier de candidature :

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :

  • Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles) ;
  • Une Lettre de motivation adressée au Directeur National de IRC CI ;
  • Une Copie des diplômes 

Pour le dépôt de dossiers physiques:

A Abidjan : Il Plateaux, 7 ième Tranche - LOT 3060 IL.253, Abidjan, Cote d'Ivoire.  Tél: +225 22 52 30 50

A Yamoussoukro : Quartier Habitat face au lacs aux caïmans, non loin de la Cathédrale St Augustin. Tél : 225 30 64 39 71.

A Man : Quartier Domoraud (En face de UNICEF) Tel/Fax: 33 79 18 65

Date limite de dépôt : 26 octobre 2017 à 15H00

« IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles.

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S.

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