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    • Poste : CONSULTANT POUR LA CRÉATION D'UN SITE INTERNET
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 18/10/2017
    • Date limite: 08/11/2017 (Expirée)

DIRECTION GENERALE DE L'ENERGIE
recrute
CONSULTANT POUR LA CRÉATION D'UN SITE INTERNET

Description du poste

Projet: Promotion de l'efficacité énergétique dans l'éclairage public
Titre du poste: Consultant en création de site Internet
Nombre : 1
Durée: 3 mois (1 mois création/opérationnalisation du site et 2 mois formation à la gestion du site)
Date de début: Dès signature du contrat
Date de fin : Fin de la dernière semaine proposée
Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d'Ivoire
Superviseur: Direction Générale de l’Energie

1. Contexte et justification de la mission
L'objectif de ces termes de référence est de recruter une personne physique, ou une personne morale (un cabinet), spécialisée en création de site internet afin de renforcer la communication sur le projet du Fond pour l’Environnement Mondial (Global Environment Facility : GEF) intitulé « Promotion de l'efficacité énergétique dans l'éclairage public en Côte d'Ivoire ». L'Agence d’Exécution (Implementing Agency) est le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et l'Organe de Mise en Œuvre (Executing Agency) est la Direction Générale de l’Energie (DGE) du Ministère du Pétrole et de l'Énergie (MPE).
Ce projet a pour objectif :
- la mise à jour des politiques de l’Efficacité Energétique, des normes et des lignes directrices sur les applications d'éclairage ;
- le renforcement des capacités institutionnelles et techniques ;
- la diffusion d'informations d'éducation des consommateurs ;
- le développement et la mise en œuvre de projets pilotes ;
- l'élimination progressive des ampoules à incandescence en supprimant les principaux obstacles à l'éclairage éco énergétique, favorisant le développement des technologies sans mercure et l’atténuation des impacts environnementaux.
Pour atteindre ces objectifs, le projet a été divisé en 5 composantes avec des activités qui sont :
Composante 1: amélioration de la politique de l’efficacité énergétique
Composante 2: renforcement des capacités techniques et managériales pour le développement du marché de l’éclairage efficace en énergie
Composante 3: amélioration de la qualité des produits d’éclairage
Composante 4: distribution de produits Eco énergétiques dans le secteur de l’éclairage public
Composante 5: éducation et sensibilisation des consommateurs
Les présents termes de références ont pour objet, le recrutement d’un consultant ou d’un cabinet en vue de réaliser un site internet conformément à la composante 5.
2. OBJET DE LA MISSION
Il s’agit de concevoir et de réaliser un site web pour le projet, sur la base des présents termes de référence et du cahier des charges (A retirer à la Direction de l’Energie auprès de M. ASSIE dont les coordonnées sont au bas de la page). En substance, l’arborescence (architecture) du site devra être attractive. La page d’accueil devra présenter une animation graphique moderne et dynamique pour un site laissant une large place au visuel, à savoir les vidéos et photos relatives aux activités du projet. Il s’agira d’opter pour une démarche évolutive dont l’objectif est de permettre l’intégration des visuels et des messages spécifiques, en fonction de l’actualité pertinente et des priorités. L’interface doit être claire et l’ergonomie moderne pour s’assurer de l’accessibilité des cibles au site.
3. RESULTATS ATTENDUS
Les résultats suivants sont attendus :
- Le site Web est conçu et développé ;
- Le site Web est hébergé et le nom de domaine acquis ;
- Les premières informations fournies sont intégrées et mise à jour sur le site Web
- Le site Web est mis en ligne et fonctionnelle ;
- Deux membres de l’unité de gestion du projet sont formés sur le protocole de mise à jour du site web ;
- Le document de protocole de mise à jour est remis.

4. LIVRABLES DE LA MISSION
Les activités à mener dans le cadre de la présente mission sont :

I. [Identification des besoins et collecte d’information ou données]


- Identifier les besoins et collecter les informations ou données ;
, sur la base des objectifs et composantes du projet auprès de l’unité de gestion du projet en vue de les traduire en spécifications techniques ;

- Evaluer les ressources matérielles et logicielles nécessaires.

II. (Conception et création du Site internet du projet)

Le soumissionnaire traduira toutes les observations et informations reçues dans le langage approprié et présentera le projet d’architecture (plan du site) à l’unité de gestion du projet.

III. Hébergement, administration et service après vente ou maintenance

Le soumissionnaire mettra en œuvre les principaux axes de développement du site en prenant en compte les ressources matérielles et logicielles disponibles et, en utilisant la technologie la plus adaptée. A l'issue de la phase de développement et, après validation par l’unité de gestion du projet du nom de domaine, ainsi que sa réservation et les formalités y afférentes, le soumissionnaire assurera l'installation définitive du site web chez l'hébergeur choisi par le projet. Le soumissionnaire devra s'assurer que les fonctionnalités du site web sont conformes aux standards et procédures en vigueur dans le domaine.
Le prestataire s’engage également à utiliser les outils et les technologies les plus performants en cours pour ce genre de prestation. Les outils et les technologies utilisés pour la création et le fonctionnement optimal du site reposeront, essentiellement, sur les éléments suivants :

- Menus intuitifs « One Click » pour faciliter la navigation ;
- Technologies pouvant fluidifier les informations ;
- Développement de techniques permettant d’optimiser l’interactivité ;
- Système permettant un chargement d’informations en format très léger ;
- Développement graphique animé ;
- Etc.

IV. Formation à la gestion et à la mise à jour du site web

Au terme de l’élaboration et la mise en ligne du site, le consultant aura à assurer la formation de deux membres du staff du projet, en vue de la gestion et à la mise à jour du site web. L’objectif de cette formation est que ces deux personnes deviennent autonomes pour la mise à jour du futur site web.
La formation sera assurée dans les locaux du projet, pour une durée de deux mois, correspondant à l’optimisation et à la prise en main du site. Cette formation prendra en compte l’utilisation de l’outil, l’écriture et l’accessibilité dans le but de permettre l’administration du site des points de vue technique et éditorial. Au bout de la formation, les personnes formées seront à même de mettre à jour le contenu du site.

Synthèse des missions susceptibles d’être confiées au consultant :
1. Identification des besoins et collecte des données/information

2. Conception et création d’un site Web

3. Hébergement et mise en ligne du Site Web

4. Administration ou formation d’administrateurs du Site Web

5. Maintenance et service après-vente du site Web

5. CONDITIONS DE SERVICE
Le soumissionnaire, s’il le juge judicieux, pourra recruter des techniciens associés qui travailleront sous sa responsabilité en vue de réaliser le site web. Toutefois, Le soumissionnaire demeure seule responsable à l'égard de la Direction Générale de l’Energie de l'exécution de l'intégralité des prestations objet de son Contrat. La validation de toutes les étapes du processus du projet sera effectuée par l’unité de gestion du projet.

Profil du poste

6. QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CONSULTANT

  • Consultant individuel

Le candidat doit :
- être titulaire d’un diplôme niveau minimum bac+3 des métiers de l’informatique ou de la communication avec une composante sur les technologies Internet ;
- justifier d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception et alimentation de site web;
- avoir réalisé au moins 10 sites web différents;
- avoir une bonne maîtrise du français et démontrer une bonne pratique de l’anglais;
- avoir une bonne maîtrise des outils de conception de sites web et de bureautiques (Microsoft et Acrobat) et des technologies de l’internet (PHP, MySQL, Perl, XHTML, JavaScript, etc.) ;
- avoir une bonne pratique des outils de retouche d’images (type Photoshop ou The Gimp, etc).

L’esprit de créativité et d’initiative, le sens du design et une expérience des produits de publication assistée par l’ordinateur (PAO) constituent un atout.

  • Personne morale


Le candidat doit :
- Etre une entreprise constituée dont l’objet est notamment la création des sites Web ;
- Exercer dans les métiers de l’informatique ou de la communication avec une composante sur les technologies Internet ;
- justifier d’un minimum de 5 ans d’expérience dans la conception et alimentation de site web;
- avoir réalisé au moins 10 sites web différents;
- avoir une bonne maîtrise des outils de conception de sites web et de bureautiques (Microsoft et Acrobat) et des technologies de l’internet (PHP, MySQL, Perl, XHTML, JavaScript, etc.) ;
- avoir une bonne pratique des outils de retouche d’images (type Photoshop ou The Gimp, etc).

Dossiers de candidature

7. SOUMISSION DE L’OFFRE

Les consultants intéressés par cet avis sont priées d’adresser un dossier comprenant une offre technique et financière :

 Consultant individuel
L’offre technique devra comprendre les documents suivants :
- un curriculum vitae à jour,
- au moins cinq (5) références d’expériences de missions similaires
- une note méthodologique
- les technologies utilisées
La proposition financière devra comprendre un montant global incluant toutes les prestations, qui aboutissent à l’utilisation optimale su site, telle que définie dans le cahier des charges.

 Personne morale
L’offre technique devra comprendre les documents suivants :
- Registre de commerce
- Une déclaration fiscale d’existence (DFE),
- la déclaration CNPS
- les expériences de missions similaires
- au moins trois certificats de bonne exécution
- une note méthodologique
- les technologies utilisées
La proposition financière devra comprendre un montant global incluant toutes les prestations, qui aboutissent à l’utilisation optimale su site, telle que définie dans le cahier des charges.


8. EVALUATION DES OFFRES
Les offres seront évaluées selon les critères ci-après définis :
a) Proposition technique
La proposition technique sur 100 points sera évaluée par rapport à sa conformité aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

- Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour réaliser la mission ? 15 points (CV ou RC donnant l’objet du Cabinet);
- Le/la soumissionnaire a-t-il/elle explicité(e) de façon claire et précise l’objectif de la mission ? 10 points ;
- La méthodologie proposée est-elle cohérente pour garantir la réalisation effective des livrables attendus ? 25 points ;
- Les missions similaires sont-elles cohérentes avec la mission ? 6 points/missions sur un total de 5 missions similaires, 30 points ;
Le/la soumissionnaire a-t-il/elle une bonne connaissance du contexte actuel des technologies de création de site Internet? 20 points.
Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront au moins 70 points de la note maximale de 100 points, cette note technique sera pondérée a 70%.

b) Proposition financière
Une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule:

Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30.


9. ATTRIBUTION DE LA MISSION
Une liste restreinte sera établit à partir du cumul de notes (Technique pondérée + Financière) déterminant les 5 meilleures propositions des soumissionnaires.

Ensuite un entretien oral à partir de cette liste restreinte sera déterminant pour sélectionner la meilleure proposition.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés aux adresses suivantes :

Contacter :
Monsieur Adamo ASSIE
Chef de projet
  assieadamo@gmail.com 
 
ou

Monsieur BOHI H. Mathias
Expert en communication
  matbohi@gmail.com 

NB: Un cahier de charge accompagne ces termes de références.
Les candidats intéressés peuvent adresser une demande par mail à l'une des deux adresses mails ci-dessous pour le recevoir

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