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    • Poste : RESPONSABLE NATIONAL(E) DEVELOPPEMENT DE LA COLLECTE DE FONDS ET COMMUNICATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Economie, Management, Marketing, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 03/10/2017
    • Date limite: 12/10/2017 (Expirée)

SOS VILLAGES D'ENFANTS COTE D'IVOIRE
recrute
RESPONSABLE NATIONAL(E) DEVELOPPEMENT DE LA COLLECTE DE FONDS ET COMMUNICATION

Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT
Responsable National(e) Développement de la Collecte de fonds et Communication
Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre pour la satisfaction des besoins et la protection des droits des enfants orphelins et vulnérables. Représentée dans plus de 134 pays à travers le monde, elle est implantée en Côte d’Ivoire depuis 1971 à travers SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire.
CE QUE NOUS REPRESENTONS
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

Pour l’exercice de ses activités sur le territoire ivoirien, SOS Villages d’Enfant Côte d’Ivoire est engagé dans le processus de recrutement d’un(e) Responsable de développement de la collecte de fonds et Communication.
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur National et fonctionnellement au Conseiller Régional FDC/IPD. Il (elle) aura pour mission d’identifier toutes opportunités de financement institutionnel et de les exploiter au profit de l’organisation. A ce titre il (elle) aura entre autres les tâches et responsabilités suivantes :
Tâches et responsabilités

• Elaborer et tenir régulièrement à jour une base de données des partenaires institutionnels potentiels du marché. Ces bases doivent contenir des informations sur les stratégies, les domaines de financement, , les délais de dépôts des dossiers et de réponse, les contacts, les adresses, les sites web et toutes autres les informations pour être utiles pour saisir toutes les opportunités de financement de nos activités
• Assurer une veille de toutes nouvelles opportunités de financement sur le marché des institutions
• Consolider et étendre régulièrement la base des bailleurs de l'institution (mise à jour de la base de données avec de nouveaux partenaires, développement de relations personnalisées et confiantes ; veille personnelle sur les stratégies des bailleurs, et Appel à Proposition)

1) Volet collecte de fonds :
• Optimiser le potentiel du marché en mettant en œuvre une stratégie de collecte de fonds ciblée et axée sur le long terme ;
• Mener des partenariats féconds au niveau national et local en vue de mobiliser des fonds ;
• Adhérer à des nouveaux réseaux en vue d’élargir notre réseautage de collecte de fonds et augmenter la visibilité de l’Association ;
• Planifier, réaliser, conduire ou commissionner des études d’opinion ou de marchés contribuant à la détermination de cibles de communication pour la levée de fonds
• Identifier les opportunités (secteur privé, individus, Fondations, fonds publics) de mobilisations de ressources ;
• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de ressources en lien avec les besoins de SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire ;
• Développer et maintenir de bonnes relations avec les donateurs en assurant une communication régulière et un reporting efficace ;
• Développer et tenir à jour un vivier de projets au sein de l’organisation
• Rédiger et soumettre les projets aux partenaires institutionnels conformément à leurs exigences
• Rédiger des rapports à l’attention des bailleurs pour justifier l’utilisation des aides mis à disposition
• Développer et maintenir de bonnes relations avec les bailleurs de fonds nationaux et internationaux
• Assurer une veille de toutes nouvelles opportunités de financement sur le marché des institutions publiques
• Appuyer et encadrer les collègues dans la rédaction des propositions de projets.
• Réaliser les objectifs annuels de collecte de fonds au niveau institutionnel.
2) Volet communication :
En tant que superviseur de la communication il/elle a pour tâches et responsabilités :
Stratégie de communication alignée
• Planifier, développer et mettre en place la stratégie de communication et de relations publiques visant à maintenir une perception favorable des accomplissements et des activités de l’organisation au niveau local ;
• S’assurer de l’alignement de la communication, des relations publiques et de la levée de fonds avec la marque de l’organisation ainsi qu’avec ses politiques/directives ;

3) Gestion des Medias:
• Donner des appuis à la communication externe et les relations publiques à travailler à véhiculer une image positive de l’Association Nationale.
• Orienter les collaborateurs SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire à la Marque
• Veiller au respect de la marque à travers l’Association Nationale ;
• Augmenter la visibilité de SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire à travers une stratégie de communication efficace.

4) Représentation et partenariat stratégique
• Peut représenter le Directeur National lors d’évènements publics ou réunions nationales ou internationales
• Conseiller le Directeur National dans le développement de partenariat stratégique (université, ONGs, Institutions)

Profil du poste

Profil du poste
Le (la) candidat (e) doit avoir :
• Diplôme : BAC +4 /5 en Développement international, en Communication, Marketing ou tout autre diplôme pertinent
• 3 à 5 ans d’expérience dans la collecte de fonds et communication ou dans le Marketing.
• Fortes capacités à développer un plan d’action et de travailler de manière indépendante pour l’atteinte des objectifs et des cibles fixées
• Fortes capacités d’adaptation et qualités relationnelles pour travailler avec des personnes à différents niveaux de l’organisation Intégrité et discrétion
• Etre âgé de 35 ans au moins
• Excellente capacité d’analyse et de vision stratégique.
• Talent en relations publiques, en communication (écrit et oral), bonnes connaissances en marketing direct.
• Capacité à développer des réseaux et des outils de communication appuyant une stratégie.
• Bonne organisation de travail et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine de l’humanitaire.
• Capacité à résister au stress
• Connaissance en élaboration des plans stratégiques
• Une bonne maitrise de l’anglais sera un atout appréciable
• Maitrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint

Attitudes et qualités personnelles
• Fortes capacités relationnelles et rédactionnelle
• Forte capacité de négociation
• Capacité à travailler sous pression et respecter les délais prescrits
• Pouvoir voyager hors d’Abidjan voire de la Côte d’Ivoire

Dossiers de candidature

DOSSIERS DE CANDIDATURE ET PROCEDURE
Un dossier contenant une lettre de motivation manuscrite adressée au Directeur National et un Curriculum Vitae détaillé précisant les prétentions salariales et disponibilité du candidat, doit être déposé à l’adresse suivante :
  dn.sos@sos-ci.org 
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 12 octobre 2017.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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