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    • Poste : CONSEILLER NATIONAL RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 26/09/2017
    • Date limite: 09/10/2017 (Expirée)

SOS VILLAGE D'ENFANTS COTE D'IVOIRE
recrute
CONSEILLER NATIONAL RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

 

Description du poste

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre pour la satisfaction des besoins et la protection des droits des enfants orphelins et vulnérables. Représentée dans plus de 134 pays à travers le monde, elle est implantée en Côte d’Ivoire depuis 1971 à travers SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire.
CE QUE NOUS REPRESENTONS
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

Description sommaire du poste

Le ou la Responsable des Ressources Humaines est chargé (e) dans la mise en œuvre effective des plans, stratégies et politiques en matière de ressources humaines dans le pays. Il/Elle facilite également les processus de développement organisationnel qui visent le renforcement ou la mise en place des associations nationales, notamment la mise place des comités de développement et celle des équipes de gestion au plan national.

Objectifs généraux du poste

• Mettre en place une fonction RH efficace sur le plan national, en veillant aux recrutements, l’orientation et à la gestion des performances du personnel, ainsi qu’à la définition des conditions de travail claires et harmonieuses ;
• Appuyer la mise en oeuvre des politiques, des orientations, des stratégies et des plans relatifs aux ressources humaines dans le pays, en veillant à ce que les priorités et les directives stratégiques retenues au niveau régional et international bénéficient de l’appui nécessaire ;
• Soutenir les initiatives de développement organisationnel, de renforcement des capacités des Associations nationales (« ancrage solide au niveau local ») en s’attelant à renforcer les capacités de gestion et de gouvernance.
• Encadrer et apporter des appuis au personnel sous sa responsabilité
• Compréhension /expérience des systèmes d’information en matière de gestion des ressources humaines, de systèmes de gestion des performances, des systèmes de rémunération, d’évaluation des emplois, de planification du personnel, de conception des tâches, des processus de recrutement, etc.
• Grandes aptitudes à la planification, à l’organisation et à la solution des problèmes;
• Capacité à travailler efficacement au sein d’une organisation implantée à plusieurs endroits et dotée d’une structure matricielle et d’une équipe dispersée sur le plan géographique.

Coopération et rapports hiérarchiques
• Rend directement compte au Directeur National et travaille en étroite collaboration avec les autres Responsables de la Direction Nationale ;
• Bénéficie de l’appui technique supplémentaire du Conseiller Régional en Ressources Humaines et Développement Organisationnel, et contribue activement à la mise en place du réseau régional en matière de RH ;
• Conseil les Cadres de la Direction Nationale et les Chefs d’Unités pour une meilleure gestion des RH mise à leur disposition et leur donne un appui technique permanet dans ce sens.

Principales tâches et responsabilités
• Mettre en place une fonction RH efficace dans le pays en creant ou en tenant à jour des outils RH pertinents (job description, profil des postes, procedure de travail diverses) en apportant des appuis à tous les collègues en matière de gestion des ressources humaines et en encadrant tous les collègues impliqués dans la gestion des ressources humaines au quotidien dans les programmes et unités. Veiller à la mise en œuvre effective des standards du Manuel des RH de l’orgainisation, ainsi que des bonnes pratiques, des systèmes et des outils définis,
• Veiller à la mise en oeuvre de la politique de gestion des performances de l’organisation au niveau national, en assurant la formation continue de tout le personnel en la matière, en organisant les évaluations et supervisions y relatives. Apporter tous les appuis necessaires afin de permettre à chaque collègue d’avoir un contrat de performance, des supervisions et une évaluation annuelle. Veiller à ce que les actions du plan d’action national soient prises en compte dans les differents contrats de performance.
• Procéder à l’évaluation des conditions de travail et des politiques de rémunération en vigeur dans le pays afin de garantir le maintien des conditions de travail équitables, cohérentes et motivantes. Appuyer des études détaillées, surtout en matière de salaires, et s’assurer que les écarts critiques sont corrigés ; Rediger des rapports sur des constats pertinents
• Appuyer la mise en œuvre, dans le pays, des programmes harmonisés de formation et de développement du personnel de base (Mères SOS, Tantes SOS, Educateurs des jeunes, Directeurs de villages, Coordonnateurs des Programmes de Renforcement de la Famille, etc.) et de l’ensemble du personnel. Demander et obtenir des financements de la part de l’Etat conformement aux dispositions en la matière. Identifier et partager avec le Directeur National des opportunités de developpement du personnel en vue de prise de décision quant à leur prise en compte ou non.
• Veiller à la mise en œuvre, sur le plan national, d’une bonne gestion administrative du personnel, notamment le suivi des contrats de travail et de toute la documentation relative à l’embauche, la gestion des salaires, la discipline et la gestion des conflits, la santé et à la sécurité du personnel, ainsi que les assurances souscrites en faveur du personnel, etc. Veiller en interne à la conformité legale des collaborations avec des partenaires exterieurs
• Contribuer à la création et au developpement d’une Association Nationale solide en veillant aux exigences stipulées dans le Manuel des Associations nationales.
• Definir et mettre en place des procedures de recrutement. Apporter des appuis en matière de recrutement en developpant des fiches de postes, des profils des emplois et des annonces, en participant à l’étude des candidatures et au processus du recrutement effectif. Organiser et assurer le suivi de l’orientation des nouveaux collègues recrutés.
• Conseiller en matière de droit social en general et dans le domaine du travail, de la discipline, des reglements interieurs, des conditions de travail, du code de conduite, en particulier. Apporter des appuis pour le reglement des conflits internes avec ou entre des travailleurs ainsi que des conflits avec des partenaires exterieurs. Recueillir les motifs des demissions des travailleurs et veiller à leur prise en compte s’ils sont pertinents. Developper, ameliorer ou adapter des outils de motivation pour reduire les départs et ameliorer les performances des travailleurs
• Assurer l’encadrement du personnel et le suivi des activités des services generaux. Assurer le suivi de la maintenance des engins roulants et des infrastructures conformément au protocole d’inspection de la maintenance (PIM). Suivre les charges liées aux activités des services generaux.


Attitudes et qualités personnelles
• Fortes capacités relationnelles et rédactionnelle
• Forte capacité de négociation
• Capacité à travailler sous pression et respecter les délais prescrits
• Pouvoir voyager hors d’Abidjan voire de la Côte d’Ivoire
• Capacité à résister au stress

Profil du poste

Profil du poste
Le (la) candidat (e) doit avoir :
• Diplôme : BAC +5 en Droit / RH
• Etre âgé (e) de 35 ans au moins
• Excellente capacité d’analyse et de vision stratégique.
• Bonne organisation de travail et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine de l’humanitaire.
• Capacité à résister au stress
• Connaissance en élaboration des plans stratégiques
• Une bonne maitrise de l’anglais sera un atout appréciable
• Maitrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, Sage
• Expérience : 8 ans dans un poste similaire

Dossiers de candidature

DOSSIERS DE CANDIDATURE ET PROCEDURE
Un dossier contenant une lettre de motivation adressée au Directeur National et un Curriculum Vitae détaillé précisant les prétentions salariales et disponibilité du candidat, doit être déposé à l’adresse suivante :
  dn.sos@sos-ci.org 
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 02 octobre 2017.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
En accord avec notre politique relative à la protection des enfants, tout emploi dans l’organisation est soumis à la vérification des antécédents et du casier judiciaire.

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