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    • Poste : (01) ASSISTANT MANAGER EN RENFORCEMENT ECONOMIQUE DES MENAGES
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Commerce/Ventes, Economie, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 20/09/2017
    • Date limite: 27/09/2017 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE – Côte d’Ivoire

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Position(01) ASSISTANT MANAGER EN RENFORCEMENT ECONOMIQUE DES MENAGES

                    (Candidatures féminines vivement recherchées)

Localisation : Abidjan

Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 27 septembre 2017

À propos d’IRC :

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.

International Rescue Committee en Côte d’Ivoire recrute pour son projet REVE, un (01) Assistant Manager en Renforcement Economique des Ménages pour une période de six (06) mois renouvelable.

Tâches et Responsabilités

L’assistant Manager en renforcement économique des ménages est chargé d’élaborer, de planifier puis de mettre en œuvre les activités de renforcement économique des familles de personnes vivant avec le VIH- SIDA (PVVIH), des orphelins et enfants vulnérables (OEV) et des adolescentes bénéficiaires du programme REVE. Il forme les partenaires de mise en œuvres sur les compétences entrepreneuriales et comptables, et de création des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) ainsi que sur les groupes de discussion. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet pilote de « transferts sociaux monétaires » pour les groupes cibles les plus vulnérables.

  • Participer au processus d’identification des bénéficiaires et acteurs cibles à prendre en charge dans le cadre des activités de renforcement économique ;
  • Définir un planning et une méthodologie pour les AVEC du programme REVE ;
  • En collaboration avec la conseillère en REM, adapter, si nécessaire, la méthodologie AVEC et les modules de formation de renforcement des compétences entrepreneuriales et comptables (EA$E et Street Kids) au contexte du REVE ;
  • Former, si nécessaire, les OREM et les Assistants EA$E, à la méthodologie complète des AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) développée par IRC (de l’identification des groupes jusqu’au suivi et à l’audit de partage) ;
  • Constituer et mettre en œuvre un planning de formation détaillé en fonction des besoins des activités de renforcement économique du programme REVE ;
  • S’assurer avec le concours des OREM de la bonne restitution des modules de compétences entrepreneuriales et comptables (EA$E), des groupes de discussion et des AVEC par les partenaires de mise en œuvre aux bénéficiaires ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des réseaux régionaux des Facilitateurs des AVEC et des Fédérations d’AVEC ;
  • Encourager la création par les bénéficiaires du projet REVE d’activités génératrices de revenus à travers notamment l’attribution par les AVEC de crédits et élaborer des outils de gestion simplifiée ;
  • Assurer, avec l’aide des OREM, le suivi technique des activités de renforcement économique des bénéficiaires (AVEC et AGR), et trouver des solutions ;
  • Produire à la demande, des données sur les AVEC et les activités économiques du programme en général ;
  • Participer à l’élaboration et supervision, en coordination avec l’unité de Suivi et Évaluation, la réalisation d’études quantitatives et/ou qualitatives ponctuelles portant sur les activités économiques du REVE;
  • Planifier de façon mensuelle et hebdomadaire les activités économiques au niveau programme et rapporter sur celles-ci à la conseillère REM;
  • Participer aux réunions d’équipe et contribuer au développement du projet REVE ;
  • participer si nécessaire aux missions de supervision sectorielles des équipes du REVE et des partenaires d’exécution ;
  • Organiser des séances et/ou des sessions de formation et/ou de mise à niveau pour les partenaires d’exécution et leur apporter un soutien continu ;
  • Planifier et organiser des séances de coaching pour le renforcement des compétences des partenaires de mise en œuvre sur les activités des AVEC et du CEFE afin de pérenniser les activités REM ;
  • Poursuivre la mise en place des méthodes pilotes de collecte et de traitement de indicateurs de performance économique des AVEC notamment le Commcare et tester avec le concours de l’unité de suivi et évaluation
  • Accompagner les réseau des facilitateurs communautaire et la fédération des AVECs.
  • Concevoir en coordination avec l’unité de suivi et évaluation des outils de collecte des données et indicateurs de performance liés aux activités de renforcement économique ;
  • Participer à l’écriture des rapports bailleurs et des rapports de monitoring ;
  • Exécuter toute autre tâche assignée par les supérieurs hiérarchiques.

Qualifications et Expériences

 

  • Bac+4, ou expérience équivalente
  • Etre titulaire d’un diplôme en économie, commerce, sociologie, développement rural ou domaines connexes.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans une ONG internationale ou nationale dans le domaine du développement économique/développement rural.
  • Minimum de 2 ans dans la mise en œuvre de projets dans des zones instables et/ou isolées ;
  • Connaissance des modules de formation CEFE, EA$E et/ou Street Kids.
  • Expérience avérée en matière de mise en place d’AVEC et de développement des micros entreprises.
  • Bonne connaissance du projet REVE de ces six régions d’intervention: Gbéké ; Agneby-Tiassa-Mé ; Indénié-dualin ; N’Zi-Iffou ; Abidjan 2 et le Bélier ;
  • Expérience en matière de formations à l’entrepreneuriat et/ou d’activités génératrices de revenus ;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite, habilité à animer des formations ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse ;
  • Maîtrise du pack office ;
  • Parfaite maîtrise du français ;

Habilité à maintenir de bonnes relations de collaboration au sein de l’équipe IRC/SC, avec les communautés, les autorités et les partenaires locaux et internationaux.

Dossier de candidature :

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :

• Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles) ;

• Une Lettre de motivation adressée au Directeur National de IRC CI ;

• Une Copie des diplômes

Pour le dépôt de dossiers physiques :

A Abidjan : Il Plateaux, 7 ième Tranche - LOT 3060 IL.253, Abidjan, Cote d'Ivoire Tél: +225 22 52 30 50

A Yamoussoukro : Quartier Habitat face au lacs aux caïmans, non loin de la Cathédrale St Augustin. Tél : 225 30 64 39 71. A Man : Quartier Domoraud (En face de UNICEF) Tel/Fax: 33 79 18 65

Date limite de dépôt : 27 septembre 2017 à 15H00

 

« IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles.

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S.

 

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