ONG NOTRE GRENIER
recrute
COMPTABLE
Description du poste
PRINCIPALES TACHES
2-1. la gestion comptable
Le Comptable participe à l’élaboration du plan comptable et à la mise en place des schémas d’écritures. Il enregistre à l’aide d’un logiciel les différentes transactions liées au projet de façon quotidienne. Il devra :
• Vérifier la conformité des dépenses,
• Traiter les pièces comptables,
• Faire les imputations correctes,
• Enregistrer quotidiens pièces comptable,
• Archiver correctement les pièces comptables de sorte à faciliter les recherches,
• Appliquer les procédures comptables et financières en vigueur au sein de l’ONG,
• Participer à la mise à jour du fichier des immobilisations et des biens d’équipements,
• Participer à la gestion administrative du paiement des salaires et indemnités de l’ensemble des intervenants sur le projet,
2-2. La gestion financière
Il / elle devra :
• Participer à l’élaboration du plan d’action budgétisé du projet,
• Evaluer les besoins de trésorerie du projet,
• Faire le suivi budgétaire,
• Participer au contrôle de la petite caisse,
• Produire les états de rapprochement bancaire,
• Assurer la sécurité des fonds du projet,
• Produire dans les délais les rapports financiers en vertu des procédures en application dans l’association et aux exigences des bailleurs.
• Participer aux audits financiers et s’assurer que toutes les recommandations d'audit sont mises en application au cours l'année suivante,
2-1-3. Autres
• Exécuter toutes autres activités concourant à la bonne marche de l’organisation,
• Aider à l’organisation administrative des formations et ateliers organisées dans le cadre du projet,
2-2 / Indicateurs Clés de Performance
• 1. Respecter les règles de gestion édictées par le manuel de procédures interne,
• 2. Codifier, enregistrer et classer correctement des pièces comptables,
• 3. Tenir à jour les journaux comptables,
• 4. Transmettre dans les délais, le rapport financier.
Profil du poste
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Education Scolaire et Universitaire
Etre titulaire d’un diplôme supérieur Bac+2/3 en Comptabilité, gestion ou tout autre domaine équivalent.
Expérience Professionnelle
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans en gestion administrative et financière des projets au sein d’une ONG ou autre organisme,
• Expertise très avancée en management du temps, du staff, des activités, des informations, et de communication,
• Une bonne expression orale et écrite en français et anglais,
• Une grande motivation et la capacité de prendre beaucoup d'initiatives soi-même, sans supervision,
• Une bonne connaissance des logiciels de comptabilité (la connaissance du logiciel quick books serait un atout), bonne maitrise d’Excel, Word et power point.
• Une bonne connaissance des politiques et des termes et conditions contractuelles des donateurs,
• Excellentes aptitudes en organisation, capacité de travailler de façon autonome, d’établir les priorités et de gérer une variété d’activités avec le souci du détail.
• Etre d'une grande intégrité morale et être impartial dans ses prises de position,
• Une bonne capacité de planification et d'organisation dans le travail,
• Expérience de travail avec le monde des ONG et les financements américains est un atout
Compétence de base et valeurs
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
• Etre un bon communicateur et avoir une bonne capacité d’écoute ;
• Etre organisé, méthodique et rigoureux ;
• Capacité à travailler sous pression ;
• Etre capable de travailler dans un environnement multi culturel.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
1-UN CV
2-UNE LETTRE DE MOTIVATION
3-UNE PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE
4-UNE PHOTOCOPIE DU DIPLOME
5- ATTESTATIONS D’EXPERIENCE
NB : Seuls les candidats retenus seront contactés. Aussi, le titulaire du poste devra être à la disposition de l’ONG NOTRE GRENIER jusqu’au terme du projet.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées