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    • Poste : CONTRÔLEUR DE GESTION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 14/09/2017
    • Date limite: 20/09/2017 (Expirée)

KEMA SERVICE
recrute
CONTRÔLEUR DE GESTION

Description du poste

LE CABINET KEMA SERVICES RECRUTE POUR UNE GRANDE ENTREPRISE « UN CONTRÔLEUR DE GESTION »

Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise. Il supervisera les sociétés du Directeur général.

ÉLABORATION DES PROCEDURES ET OUTILS DE GESTION
• Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale.
• Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
• Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
• Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.
• Veiller au respect des procédures.

PREVISIONS
• Participer à la définition des objectifs.
• Réaliser des études économiques et financières.
• Élaborer le plan à moyen terme.
• Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.
• Construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l'entreprise, les estimations de l'année en cours et les objectifs stratégiques définis par la direction générale.

ANALYSE ET REPORTING
• Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; la traduire en éléments financiers.
• Analyser mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
• Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité.

ÉLABORATION ET PILOTAGE DU PROCESSUS BUDGETAIRE
• Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers.
• Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit.
• Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.
• Intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles.

SUPERVISION, CONTROLE DES CLOTURES COMPTABLES
• Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
• Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.
• Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité.

AMELIORATION DES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE
• Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
• Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.
• Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.

MISE EN PLACE OU OPTIMISATION DU SYSTEME D’INFORMATION
• Participation à la mise en place de certains modules d'ERP dans la définition des flux d'information, le paramétrage de certaines applications, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l'information financière.

ACTIVITES EVENTUELLES
Le contrôleur de gestion peut être amené à s’occuper de la consolidation des données budgétaires lorsqu’il n’y a pas de service dédié à cette fonction. Il assure le suivi du recouvrement des créances clients et le suivi du paiement des factures fournisseurs.
En termes de logistique, il analyse les stocks et leurs variations lors des clôtures mensuelles.
Il peut chercher à réduire les coûts en renégociant les principaux contrats récurrents avec les fournisseurs en collaboration avec l'opérationnel acheteur.

Profil du poste

COMPETENCES TECHNIQUES
• Avoir déjà exercé à un poste similaire et dans une entreprise de négoce de café-cacao
• Maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP
• Bonne culture comptable
• Compétence en analyse de données.
• Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de l’entreprise.
• Anglais indispensable.

TRAITS DE PERSONNALITE
• Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs, les comptables mais aussi les opérationnels non-financiers, pour collecter l’information.
• Disponibilité et forte capacité de travail.
• Capacité d'organisation et de planification.
• Capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions économiques pouvant avoir un impact sur l’entreprise.
• Adaptabilité face à l’évolution régulière des technologies et des normes.
• Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions.
• Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres.
• Être persuasif, savoir faire entendre son point de vue face aux responsables fonctionnels et opérationnels.

Dossiers de candidature

CV A ENVOYER : bokema15@gmail.com  puis mettre en objet «CONTRÔLEUR DE GESTION »