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    • Poste : CHARGÉ D'APPUI AUX ASSOCIATIONS COMMUNAUTAIRES (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 11/09/2017
    • Date limite: 15/09/2017 (Expirée)

MEDECINS DU MONDE
recrute 
CHARGÉ D’APPUI AUX ASSOCIATIONS COMMUNAUTAIRES (H/F)

I - Contexte de la mission

Médecins du Monde a mené en 2014 une enquête auprès des usagers de drogues afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces populations dans l’accès aux soins.

Suite à cette étude, un projet a débuté début 2015 pour une durée de 36 mois dans la zone d’Abidjan afin de renforcer l’accès aux soins des usagers de drogues, de soutenir les populations dans une démarche de renforcement de leurs capacités et de développer des actions de plaidoyer auprès du gouvernement Ivoirien.

La première phase d’implémentation du projet a permis de soutenir la création de cinq associations communautaires et d’encourager la création d’un réseau.

Les cinq associations sont à présent actives sur le terrain mais demeurent fragiles par manque de moyens, de connaissance et de capacités.

La deuxième phase du projet devra se concentrer sur la réappropriation progressive des activités de façon autonome par ces associations, le renforcement des capacités techniques et financières en vue de leur autonomisation et, enfin, la pérennisation de leur activité.

1. ZONE D’AFFECTATION

Poste basé à Abidjan

2. NATURE ET DUREE DU CONTRAT

CDD de 12 mois renouvelable

3. RESPONSABILITE

Le chargé d’appui aux associations communautaires a pour mission principale d’accompagner les associations dans leur structuration organisationnelle et la mise en œuvre de leurs activités opérationnelles dans une logique de renforcement des capacités et de transfert de compétences et de pérennisation de l’action.
Dans ce sens, il est l’interlocuteur privilégié entre le projet de Réduction de Risques exécuté par Médecins du Monde et les associations communautaires.

4. ACTIVITES PRINCIPALES

Actions de renforcement de capacités de gestion:
• Évaluation institutionnelle de chaque association et analyse des besoins de développement actuels
• Définition et mise en œuvre d’un plan de développement des compétences au sein des associations communautaires
• Conception d’outils adaptés (modules de formation, outils de gestion et d’animation accompagnement personnalisé,…)
• Appui-conseil dans la gouvernance et la gestion quotidienne des associations
• Renforcement des capacités et appui des associations dans la recherche de financements (conception et rédaction de projet, rédaction de proposition de projet, gestion des relations bailleurs…)

Accompagnement des associations dans leurs activités:
• Accompagnement des associations dans le développement d’activités novatrices.
• Renforcement des capacités et appui des associations dans la gestion de leurs activités (planification opérationnelle, suivi-évaluation, reporting, gestion des relations partenaires…).
• Accompagnement et coaching des associations lors des activités terrain.

Appui à la dynamique associative :
• Développement des liens entre les différentes associations communautaires et animation de rencontres/actions communes.
• Facilitation de la circulation de l’information entre les associations.
• Animation de groupes de travail thématiques/rencontres spécifiques
• Promouvoir et soutenir la création d’un réseau des associations
• Réaliser une veille informationnelle pouvant être utile aux acteurs communautaires.

Communication et plaidoyer
• Veiller à une représentativité des associations communautaires dans les différents niveaux décisionnels et dans les débats sur les sujets qui les concernent
• Publication d’une newsletter
• Développement d’outils de communication (badges, carte de visite, dépliants,…)
• Animation des réseaux sociaux (facebook, twitter, site internet,…)

5. LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
• Le chargé d’appui aux associations communautaires travaille sous la responsabilité du coordinateur du programme RdR en Côte d'Ivoire.

Profil du poste

Formation

  • Diplômé en gestion de projet ou développement communautaire.

Expérience

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de projet, si possible avec les populations très vulnérables et en lien avec la santé.
  • Expérience fortement souhaitée de travail en lien avec les associations communautaires.
  • Expérience dans le domaine du renforcement de capacités (formation, coaching…).
  • Expérience fortement souhaitée de suivi de subvention du Fonds Mondial.
  • Connaissances de base sur le système de santé, le cadre législatif ivoirien et le milieu des Usagers de Drogues éventuellement
  • Expérience préalable en ONG nationale ou internationale.
  • Expérience préalable en ONG nationale ou internationale.

Qualités personnelles :

  • Autonomie ;
  • Réactivité ;
  • Honnêteté et rigueur
  • Respect des échéances ;
  • Résistance au stress ;
  • Capacité de gestion des tensions/conflits ;

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae incluant au moins 3 références et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com, au plus tard le 15 septembre 2017 à 17 heures.

Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ‘’ CHARGE D’APPUI A-C ‘’ dans l’objet de votre mail.
Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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