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    • Poste : DIRECTEUR(TRICE) DE PROGRAMME (M/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Management, Psychologie, Ressources Humaines , Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 4 ans
    • Lieu: Abobo
    • Date de publication: 01/09/2017
    • Date limite: 11/09/2017 (Expirée)

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN(E) DIRECTEUR (TRICE) DE PROGRAMME (M/F)

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre pour la satisfaction des besoins et la protection des droits de l’enfant orphelin et vulnérable. Représentée dans plus de 134 pays à travers le monde, elle est implantée en Côte d’Ivoire depuis 1971 à travers SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire.

CE QUE NOUS REPRESENTONS

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

Pour l’exercice de ses activités sur le territoire ivoirien, SOS Villages d’Enfant Côte d’Ivoire est engagé dans le processus de recrutement d’un(e) Directeur(trice) de Programme pour son site d’Abobo.

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur National. Il (elle) sera chargé(e) de conduire la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation du Programme. A ce titre il (elle) aura entre autres les tâches et responsabilités suivantes :

Tâches et responsabilités

  • Mener la planification des appuis du programme conformément aux missions, politiques, stratégies de l’organisation et des ressources disponibles
  • Coordonner la mise en œuvre des appuis du programme en assurant la coopération entre des collaborateurs spécialisés et les collaborateurs des soutiens généraux, et en assurant une affectation appropriée des ressources.
  • Entretenir de bonnes relations avec toutes les principales parties prenantes y compris la communauté et les collectivités locales.
  • Mettre en place un réseau durable des organisations partenaires
  • Mettre en place et mener une équipe de programme forte
  • Veiller à ce que les mécanismes de suivi et d’évaluations du programme soient en place et fonctionnent parfaitement ;
  • Veiller à ce que les mécanismes de contrôle, de l’utilisation efficiente et responsable des ressources soient en place et fonctionnement normalement
  • Contribuer à la réalisation du droit de l’enfant de grandir dans un environnement familial chaleureux
  • Relation hiérarchique et coopération 
  • Rend directement compte au Directeur National
  • Reçoit des instructions additionnelles et soutien du Conseiller National du Développement des programmes et du Coordonnateur National de Projets.
  • Travaille en étroite coopération avec les principaux collaborateurs de soutien
  • Favorise les bonnes relations et le maintien d’une étroite coopération avec les autorités locales, les leaders communautaires reconnus, les groupes d’opinions, les organisations ou institutions opérant dans la communauté, qui partagent la vision de l’organisation ainsi que celles qui apportent des services complémentaires
  • Conduit et supervise la gestion des collaborateurs des différents domaines de travail au sein du programme, y compris les travaux spécialisés avec les différents types de familles (origine, SOS, autres formes de prise en charge familiale) ainsi que les travaux de soutien général (administratif, éducatif et autres appuis)
  • Représente le programme ainsi que l’organisation à des rencontres internes ou externes

Principales tâches et responsabilités

  • Conduire la planification du programme du Villages d’Enfants
    1. Conduit l’amélioration du projet de programme initial (si en place au début du développement du programme), suivi du plan annuel et du budget :
      • Conformément à la mission, aux politiques et priorités stratégiques du programme ainsi que les ressources disponibles
      • Avec des appuis concrets du programme basés sur une analyse de la situation du groupe cible et/ou évaluation du programme
      • Avec la participation des principales parties prenantes, y compris le groupe cible (ou enfants participant au programme existant), leurs encadreurs (care-givers), les leaders communautaires et les organisations partenaires
    • Identifier les sources de financement locales, solliciter des dons et autres formes de revenus locaux tels que les dons en nature, subventions gouvernementales etc.
  • Coordonner la mise en œuvre des appuis du programme
    1. Veiller à ce que le programme travaille conformément aux politiques et procédures en vigueur dans l’organisation
    2. Veiller à ce qu’un processus d’admission approprié soit mis en œuvre pour les enfants et leurs familles :
      • Sur la base d’une évaluation approfondie de la situation de l’enfant
      • En partenariat avec les responsables légaux (ex : ministère du développement social ou de la protection de l’enfant) et conformément au contexte légal
      • Avec le choix final de la réponse la mieux adaptée à la situation de l’enfant effectué par les autorités habilitées afin de garantir pour le développement de ce dernier, un environnement de prise en charge familial chaleureux,
      • Avec un enfant ayant l’opportunité d’exprimer son point de vue concernant la réponse la plus adaptée à sa situation, un enfant dont les souhaits sont pris en considération en ayant à l’esprit son âge et son degré de maturité, ensemble avec les autres contributions significatives dans le processus de prise de décision
    3. Veiller à ce qu’un processus structuré de planification de développement soit suivi pour répondre aux besoins spécifiques de développement et de survie (y compris la prise en charge, l’éducation et la santé) des enfants ;
      • Par la planification du développement individuel des enfants vivant au sein des familles SOS et si nécessaire, pour les enfants en prise en charge à court terme
      • Par la planification du développement des enfants vivant dans leurs familles d’origine
      • Avec la participation de l’enfant le cas échéant
      • Veiller à ce que les appuis du programme soient en harmonie avec le plan de développement
    4. Soutenir le développement d’un réseau fort d’organisations partenaires formalisé dans un protocole d’accord
  • Etablir et gérer des relations constructives avec la communauté et les autorités locales
    1. Construire des relations solides avec les autorités gouvernementales, les leaders communautaires réputés, les groupes d’opinions communes, associations, les organisations et les institutions œuvrant dans la communauté locale, qui partagent la vision de l’organisation aussi bien que celles qui apportent des services complémentaires
    2. Participer aux forums communautaires ou gouvernementaux traitant des questions affectant les enfants de notre groupe cible
    3. Bâtir de bonnes relations avec la presse telles que les radios communautaires, pour promouvoir régulièrement les droits de l’enfant ainsi que les missions et objectifs de l’organisation
  • Mettre en place une équipe programme solide
    1. Coordonner un processus de recrutement professionnel de nouveaux collègues (élaboration des annonces, sélection des candidatures, entretien et vérification des références) en bonne entente son supérieur hiérarchique
    2. Veiller à ce que les programmes d’orientation soient administrés au nouveau personnel afin qu’ils aient une bonne connaissance de l’organisation et de leur rôle en son sein
    3. Veiller à ce qu’un système de management de la performance efficace soit mis en œuvre pour l’ensemble du personnel y compris les fiches de postes, des sessions de supervisions régulières, une évaluation annuelle des performances en conformité avec les pratiques requises au sein de l’association nationale
    4. Veiller à ce que les besoins en formation et développement personnel des bénévoles et du personnel soient identifiés et résolus à travers les dispositifs de développement du personnel en fonction des priorités et des ressources disponibles
    5. Apporter des appuis, en supérieur bienveillant, à quelque collaborateur que ce soit et bâtir une culture d’apprentissage et d’ouverture entre le personnel et les bénévoles
  • Gérer et administrer financièrement le programme
    1. Coordonner l’allocation adéquate des ressources du programme en conformité avec le budget annuel
    2. Veiller à l’utilisation modeste et efficiente des ressources financières de l’organisation
    3. Mettre en œuvre les procédures Administratives et financières conformément aux politiques et directives de Sos Villages d’Enfants en collaboration avec les financiers (RF, Comptable, Coordonnateur Administration et Finances, Secrétaire Caissière)
  • Mettre en place les mécanismes de suivi et d’évaluation permanente du programme
    1. Mettre en place des systèmes de suivi (contrôle) et évaluation fondé sur les exigences des systèmes internationaux comme base de suivi, auto-évaluation et d’évaluation externe
    2. Rédiger régulièrement des rapports d’activités mensuels ou trimestriels selon les exigences, pour informer régulièrement le supérieur hiérarchique
  • Participer aux activités de toute l’organisation
    1. Participer au processus de rencontre, de réunions et d’assemblée locale, nationale et régionale au sein de l’organisation demandées et approuvées par le supérieur hiérarchique
    2. Documenter et partager les bonnes pratiques et leçons apprises avec les collègues pour enrichir la culture organisationnelle
    3. Préparer les informations liées au programme en vue des relations publiques et des collectes de fonds
    4. Assurer le suivi des problèmes des droits des enfants en général ainsi que les questions de développement social et des tendances actuelles pertinentes pour la mission de l’organisation

Profil du poste

  • Etre âgé de 40 ans au moins,
  • Avoir au moins un niveau BAC+4/5 en management, gestion des ressources humaines, gestion de projets, sciences sociales, sciences de l’éducation et de développement de l’enfant et du jeune, développement communautaire et/ou en travaux sociaux
  • Avoir un diplôme supplémentaire ou une expérience prouvée dans l’un au moins des autres domaines mentionnés ci-dessus serait un atout appréciable
  • Avoir une expérience d’au moins 4 ans en management de la prise en charge des enfants et des jeunes de préférence dans une ONG Internationale
  • Avoir une expérience en montage de projets
  • Une bonne expérience dans la prise en charge et l’éducation des enfants et des jeunes, ainsi qu’en assistance sociale et développement communautaire est souhaitée
  • Une expérience dans la protection des droits des enfants est souhaitée
  • Une bonne connaissance de l’anglais et des outils informatiques est souhaitée 
  • Aptitudes et qualités personnelles
  • Faire preuve d’une grande passion pour les droits, la protection et le développement de l’enfant
  • Etre exemplaire (comportement et opinions servant de solide point de référence) 
  • Avoir une vision stratégique et innovante des activités
  • Vivre et promouvoir la diversité
  • Interagir et communiquer
  • Capable de prendre des décisions
  • Capable de planifier et d’organiser
  • Capable de travailler sous pression et de respecter les délais.
  • Orientation résultat

Dossiers de candidature

Un dossier contenant une lettre de motivation manuscrite adressée au Directeur National, un curriculum vitae détaillé et une copie des diplômes et certificats doit être déposé à l’adresse suivante dn.sos@sos-ci.org

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 08 septembre 2017.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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