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    • Poste : CHERCHEUR CONSULTANT
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: region de l'AGNEBY-TIASSA-ME
    • Date de publication: 20/08/2017
    • Date limite: 28/08/2017 (Expirée)

PATHFINDER INTERNATIONAL
recrute
CHERCHEUR CONSULTANT

Description du poste

TERMES DE REFERENCE DE CONSULTANCE

Étude de base : Mise à l’échelle de la planification familiale en
post-partum et post-abortum en Côte d’Ivoire
1. CONTEXTE
Bien que La Côte d’Ivoire ait enregistrée près de 600 000 accouchements et 30 000 soins après
avortements dans les maternités publiques en 2015
1
, le service de contraception n’est pas disponible à la
maternité. L’offre de la contraception pour les femmes post-partum et post-abortum immédiat est quasi
inexistante. Même si la majorité des femmes (91%) reçoivent des soins prénatals dispensés par un
prestataire de santé
2
, il n’est pas évident que ces femmes reçoivent le counseling interpersonnel sur la PF
lors de ces visites. Pour les femmes qui ont accouché récemment, la consultation post-natale (CPoN) à six
semaines après l’accouchement est la première occasion d’offrir le service de contraception. Cependant,
seulement 17% des femmes reviendront dans l’établissement pour la CPoN à six semaines
1
. De plus, le
système de santé public ne désagrège pas les données sur la planification familiale pour faire la part du
service en post-partum (PFPP) et en post-abortum (PFPA), immédiat ou tardif.
Dans le cadre de PFPP et PFPA, il est très important d’offrir toutes les gammes des méthodes de
contraception. Ceci inclut les méthodes réversibles à longue durée d'action (MLDA), comme l’implant et
le DIU. Les MLDA sont faiblement utilisés en Côte d’Ivoire. L’implant et le DIU ont contribué
respectivement de 17,5% et 4% au Couple-Année-Protection
3
. Ces chiffres pourraient traduire une
insuffisance de la création de la demande, une insuffisance de disponibilité ou une insuffisance des
prestataires formés sur le counseling, l’insertion et retrait des MLDA.
Etant donné que 29,6% des femmes ivoiriennes âgée 15 à 19 ont déjà commencé leur vie procréative
2
, et
que 65,3 % des avortements se passent parmi les femmes moins de 25 ans
4
, il est essentiel que les services
PFPP/PFPA soient conviviaux aux adolescentes. La convivialité offerte par les formations sanitaires aux
adolescents et jeunes est parfois décriée par des gestionnaires du système et souvent par les aux
adolescents et jeunes eux-mêmes.
Afin de rendre disponible de service de contraception en maternité et d’accroître l’utilisation du DIU, le
Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) et le Centre Hospitalier Universitaire de
Treichville ont conduit une phase expérimentale au service de gynécologie obstétrique dudit
établissement. Au regard du succès, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a pris une
note de service pour le passage à échelle de la contraception en post partum immédiat pour toutes les
méthodes indiquées et toutes les tranches d’âge (adolescentes, jeunes et adultes) avec un accent
particulier sur les MLDA.
2
C’est ainsi que le MSHP à travers le PNSME a sollicité l’appui technique et financier de Pathfinder
International pour la mise à échelle de la contraception en post partum immédiat et en post abortum
pour les adolescentes, jeunes femmes et les femmes adultes. Le présent projet sera mis en œuvre dans
17 formations sanitaires des districts d’Adzopé, Agboville et Akoupé. Le projet vise à :
- Accroître la capacité des prestataires à fournir des services de counseling sur la PF lors des CPN,
en maternité, en CPoN et à offrir la gamme complète de méthodes de contraception dans les
structures de santé ;
- Renforcer les capacités des structures de santé dans la zone d'intervention pour qu’elles soient
en mesure d'offrir des services PFPP, y compris la PFPP immédiate et en post abortum
- Documenter le processus de passage à l’échelle des interventions ayant une efficacité avérée pour
augmenter l’utilisation de la PF.
2. BUTS ET OBJECTIFS DE L’EVALUATION
2.1 Buts de l’évaluation
- Mieux comprendre la situation du PF post-partum et post-abortum pour améliorer la conception
du projet.
- Disposer de données pour démontrer l’impact du projet Pathfinder sur la PF post-partum et postabortum en comparaison avec la situation d’avant l’intervention.
- Aider en documenter le processus du passage à l’échelle.
2.2 Quelques questions d’étude
- Quelles sont les connaissances, attitudes, et pratiques des prestataires sur les services
PFPP/PFPA ?
- Est-ce qu’il y a des femmes (y compris les adolescentes et jeunes) qui reçoivent actuellement le
counseling interpersonnel/services de PFPP/PFPA
- Quelles sont les connaissances, attitudes, et pratiques des femmes (adolescentes, jeunes et
adultes) sur la PF, PFPP/PFPA ?
- Est-ce que les formations sanitaires ont la capacité de mettre en œuvre les services de
PFPP/PFPA, y compris celles destinées aux adolescents et jeunes?
- Quelle est la distribution de femmes qui utilisent les services de PF, CPN, CPoN et maternité ?
3. METHODOLOGIE
- Collecte de données qualitative
o Entretiens de sortie avec les femmes qui sortent du CPN
o Des entretiens individuels avec des informateurs clés
- Collecte de données quantitatives
o Questionnaires des prestataires
o Observations cliniques directes des prestataires
o Audit des formations sanitaires (disponibilité d’équipement et matériels)


ROLES ET RESPONSABILITE DE L’ORGANISATION DE RECHERCHE
i. Finalisation du protocole de recherche :
o Peaufiner le protocole d’étude en collaboration avec Pathfinder (Pathfinder fournira un
draft du protocole pour contextualisation)
o Développer les drafts des outils de collecte de données (en français)
 Pathfinder fournira une liste d’indicateurs principaux pour guider le
développement des outils de collecte (basée sur le protocole de de l’étude de
base), et pour quelques outils, on va partager les outils Pathfinder qui seront
utile pour le partenaire local dans le développement des outils pour l’étude de
base
 Pathfinder enverra des observations sur les drafts et le partenaire de recherches
locale sera responsable de l’intégration des observations dans les outils
ii. Participation aux réunions pour présenter le plan et les résultats de l’étude
o Pathfinder organisera des réunions périodiques avec les parties prenantes. Les
participants des réunions sont les membres du comité technique de planification
familiale. Le comité se réunit sur convocation du programme national de santé de la
mère et de l’enfant. Le partenaire de recherches participera à ces réunions.
iii. Obtenir l’autorisation du Comité National d’Éthique de la Recherche :
o Préparer le dossier de demande d’autorisation du Comité National d’Éthique de la
Recherche, en collaboration avec Pathfinder
o Suivre la demande d’autorisation auprès du Comité National d’Éthique de la Recherche
o Soutenir le protocole d’étude devant le Comité National d’Éthique de la Recherche
iv. Recrutement et formation des assistants de recherches et des superviseurs :
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o Développer les termes de référence pour les assistants de recherches et les superviseurs
o Recruter des agents de terrain, les superviseurs et les agents de saisie des données ;
v. Formation des superviseurs et des assistants de recherches, y compris à l’éthique de la
recherche :
o Organiser un atelier de formation pour les superviseurs et les agents de collecte de
données
o Identifier un lieu adéquat pour les formations et organiser les arrangements logistiques ;
o Développer l’ordre du jour et le contenu des formations en collaboration avec
Pathfinder
o Animer les ateliers de formation (au moins une personne de Pathfinder sera présente
lors des ateliers)
o Rédiger les rapports des formations.
vi. Pré-test des outils d’enquête :
o Identifier les sites pour le pré-test en collaboration avec le Ministère de la santé,
Pathfinder ;
o Organiser les arrangements logistiques ;
o Coordonner et superviser l’équipe d’enquêteurs qui effectueront le pré-test ;
o Préparer une synthèse des observations du pré-test et organiser une séance de travail
avec Pathfinder pour partager les observations
o Effectuer des révisions aux outils d’enquête et aux procédures opérationnelles en
fonction des conclusions du pré-test (les versions finales des outils seront validées par
Pathfinder).
vii. Impression et reproduction des outils de collecte de données :
viii. Développement des masques de saisie de données quantitatives en collaboration avec
Pathfinder :
o Pathfinder proposera un plan global d’analyse de données, y compris des canevas de
tableaux pour guider l’analyse des données quantitatives
o Former les agents saisis des données sur l’utilisation des masques de saisie de données
ix. Gestion de la collecte de données :
o Obtenir les lettres d’autorisation pour la collecte des données auprès du Ministère de la
Santé et de l’hygiène publique, en collaboration avec Pathfinder
o Organiser des visites de prise de contact et de préparation de terrain
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o Organiser les arrangements logistiques pour la collecte de données (ex. location de
véhicules, hébergement et prise en charge des agents de collecte, communication, etc.)
o Organiser les entretiens, les audits des formations sanitaires, les observations et
l’extraction des données
o Rédiger un rapport sur la collecte de données
x. Gestion du traitement des données :
o Superviser la saisie des données quantitatives et qualitatives
o Veiller à ce que la saisie des données commence dès que les masques de saisie sont prêts
et la collecte de données démarre
o Veiller à ce que la transcription et traduction des données qualitatives soient faites dans
l’espace d’une semaine ou 10 jours après la fin de la collecte des données
xi. Contrôle de qualité des données (en parallèle avec la collecte et la saisie des données) :
o Coordonner l’équipe de contrôle de qualité des données
xii. Analyse des données
o Effectuer l’analyse des données quantitatives avec un appui à distance du siège de
Pathfinder
xiii. Rédaction du rapport provisoire
o Élaborer le rapport provisoire que Pathfinder va réviser
xiv. Organiser l’atelier de validation
o Appuyer Pathfinder à organiser un atelier de validation avec les parties prenantes du
projet
o Présenter une synthèse des résultats lors de l’atelier de validation
o Appuyer Pathfinder à intégrer les observations dans le rapport provisoire
6. LIVRABLES
Les principaux livrables attendus sont :
1. Un plan de travail, y compris un chronogramme, adapté aux exigences de l’étude et des
conditions de réalisation ;
2. La version finale du protocole de recherches, y compris les outils de collecte
3. Le dossier de demande de l’autorisation du Comité National d’Ethique de la recherche
4. Les versions finales des outils de collecte qui prennent en compte les observations et
conclusions du pré-test
5. La base des données qualitatives et quantitatives traitées et bien organisée ;
6. Des rapports d'étapes de l’étude, y compris :
a. Rapport de la formation des Assistants de recherches et des Superviseurs
b. Rapport du pré-test des outils de collecte
c. Rapport de la collecte de terrain
d. Rapport provisoire de l’étude
e. Rapport de l’atelier de validation de l’étude
f. Rapport final de l’étude
Des présentations sur la méthodologie et les résultats de l’étude pour l’atelier de validation
7. DUREE DE CONSULTANCE
- 20 jours ouvrables
8. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Profil du poste

MEDECIN DE SANTE PUBLIQUE

SOCIOLOGUE

STATISTICIEN

Dossiers de candidature

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV du chercheur principal
- CV du chargé(e) des observations cliniques
- Une offre technique
- Une offre financière détaillé
9. CONTACTS
Pathfinder International – Bureau Côte d’Ivoire. Abidjan, Cocody II Plateaux 7
ème
Tranche – Immeuble
Tano, près de l’Agence Côte d’Ivoire Télécom. 27 BP 1053 Abidjan 27 – Téléphone : 00225 225 260 65.
Les dossiers de candidature doivent être déposés en version papier au plus tard le 28 août 2017.
Responsable : AHORE Christiane : cahore@pathfinder.org
NB. : Des candidatures individuelles sont recevables ; soit pour l’observation clinique ou soit pour le
chercheur principal.

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