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    • Poste : CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) DES OPÉRATIONS DE PASSATION DE MARCHÉS - RÉGIONS CENTRE, OUEST ET EST
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Afrique
    • Date de publication: 18/08/2017
    • Date limite: 01/09/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) DES OPÉRATIONS DE PASSATION DE MARCHÉS - RÉGIONS CENTRE, OUEST ET EST

  • Titre du poste: Charge(e) supérieur(e) des operations de passation de marches - régions Centre, Ouest et Est
  • Grade: PL5
  • Poste N°: ADB/17/354
  • Référence: 50063227
  • Date de publication: 14/08/2017
  • Date de clôture: 01/09/2017 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes en vue de produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. Elle dirige les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

Le département recruteur :

La Vice-présidence principale (SVP) supervise le Département de la gestion fiduciaire, politique de passation des marchés et inspection (SNFI), qui est le garant des acquisitions (y compris la passation des marchés pour le partenariats public-privé) et de la gestion financière (GF) et assume les responsabilités suivantes dans le cadre de ses fonctions : i) élaborer et interpréter les politiques, les stratégies, les notes d’orientation et les manuels y afférant ; ii) préparer les rapports annuels post-examen sur la gestion financière et les opérations de passation des marchés de la Banque à l’intention du Conseil d’administration ; iii) mettre en place une stratégie de formation pour les clients internes et externes ; iv) établir le dialogue avec les partenaires externes et internationaux en vue de mettre en place des partenariats et de favoriser l’harmonisation ; v) assurer le secrétariat du Comité d’examen des marchés (PRC) ; et vi) inspecter et rendre compte des résultats des activités d’acquisition et de gestion financière entreprises par les régions.

Le/la Chargé(e) supérieur(e) des opérations de passation de marchés veille à ce que les activités d’acquisition des projets financées par la Banque soient conformes à la politique de passation de marchés de la Banque, notamment en prodiguant des conseils sur les mécanismes de passation de marchés et en examinant les décisions relatives aux passations de marchés dans le cycle des opérations de projet/programme, de l’identification à l’achèvement. Le/la titulaire du poste contribue également à la préparation du Document de stratégie pays de la Banque et au renforcement des capacités d’acquisition des emprunteurs, ce qui inclut la formation du personnel des emprunteurs, les conseils sur les questions d’acquisition liées aux projets ainsi que l’évaluation et le renforcement des systèmes de passation de marchés des emprunteurs.

Le/la Chargé(e) supérieur(e) des opérations de passation de marchés rend compte au plan administratif au chef des opérations régional pour l’appui à la mise en œuvre (ROM-IS) et au plan fonctionnel, au chef de division de la passation de marchés.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du chef de division de la passation des marchés, le/la chargé(e) supérieur(e) des opérations de passation de marchés assure les fonctions suivantes :

  1. Aider/conseiller les différentes divisions sectorielles participant à la supervision des activités de mise en œuvre de projets des emprunteurs, comme requis par les Instructions présidentielles pertinentes ;
  2. prodiguer des conseils aux emprunteurs, aux fournisseurs, aux consultants, aux prestataires et autres entrepreneurs sur tous les aspects liés à l’achat de biens et de services dans le cadre de projets financés par le Groupe de la Banque ;
  3. participer aux missions de préparation et d’évaluation des projets comportant des éléments de passation de marchés courants en vue d’aider les emprunteurs et le personnel des divisions sectorielles à définir les modalités d’acquisition les plus appropriées ;
  4. préparer le chapitre de la passation de marchés dans le rapport d’évaluation des projets ;
  5. lors des missions du cycle de préparation des projets/programmes, évaluer le caractère adéquat et l’efficacité des capacités de passation de marchés des organes d’exécution et de la Cellule d’exécution des projets et fournir également un appui technique consultatif à l’équipe de projet/programme sur les questions de passation de marchés en contribution à un nouveau projet ;
  6. entreprendre l’évaluation des systèmes d’achats pays des pays membres régionaux ;
  7. participer à la mission de lancement des projets/programmes pour aider l’équipe de projet/programme à mettre en place le renforcement des capacités de l’Agence d’exécution dans le domaine des achats ;
  8. examiner, faire des commentaires et participer aux réunions des groupes de travail des rapports d’activités de prêts et de non-prêts ;
  9. recevoir, examiner et approuver tous les dossiers d’appel d’offres requérant la « non-objection », l’approbation ou l’action de la Banque dans le cadre de la politique de passation de marchés de la Banque ; assurer le suivi des aspects pratiques en aidant les responsables d’activités des projets à superviser les activités d’achat réalisées par les emprunteurs tout au long du cycle du projet ;
  10. maintenir un système continu de suivi de la conformité à la Politique de passation de marchés de la Banque par les emprunteurs et des mesures prises par la direction des projets pour mettre en œuvre les recommandations d’audit interne et externe et rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre ;
  11. faciliter et entreprendre des séminaires/ateliers de formation destinés aux emprunteurs et au personnel de la Banque ;
  12. veiller à ce que les informations et les données relatives aux achats enregistrées dans SAP par les experts des secteurs soient efficaces, correctes et exactes ;
  13. entreprendre l’examen a posteriori des projets en cours en vue de prodiguer des conseils à la direction sur les enseignements tirés ;
  14. fournir ou générer des rapports (mensuels ou trimestriels ou comme requis) ;
  15. assurer l’exécution des conclusions d’audit comme requis – initier les mesures correctives nécessaires pour prendre en compte les conclusions de l’audit dans la fonction passation de marchés et prévenir toute répétition éventuelle ;
  16. se faire le champion du mandat et de l’objectif du Complexe/de la région – en apportant un appui opérationnel direct et indirect contribuant au produit et au mandat régionaux dans le pays assigné.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en administration publique/administration des affaires, en droit, en ingénierie, en passation de marchés, en économie ou dans des domaines connexes.
  2. Justifier d’au moins cinq (5) années  d’expérience professionnelle pertinente dans l’appui aux achats et les conseils pour la préparation et la mise en œuvre de programmes et de projets financés par la Banque ou toute autre institution similaire dans les pays en développement ; l’expérience du secteur privé serait un avantage supplémentaire.
  3. Avoir une bonne connaissance et une solide expérience avérées de la pratique de l’achat des biens et travaux et de l’acquisition de services de conseil, dans le respect des modalités de financement des bailleurs de fonds ; la connaissance de la politique de la Banque en matière de passation de marchés serait souhaitable.
  4. Avoir l’expérience de la supervision et de la gestion efficace de la mise en œuvre des projets et programmes de développement.
  5. L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
  6. Faire preuve de flexibilité, d’ouverture d’esprit et d’intégrité, être orienté-client et résultats en vue d’atteindre les objectifs de la Banque et des emprunteurs. 
  7. Avoir des compétences en consultance et conseils efficaces pour permettre au personnel sectoriel et aux emprunteurs de renforcer leur confiance et leurs capacités pour traiter les questions de passation de marchés.
  8. Avoir de solides capacités dans l’établissement de réseaux et l’exercice de jugement est indispensable dans le travail au sein d’équipes et dans l’établissement de relations professionnelles avec des spécialistes des achats et des spécialistes sectoriels travaillant dans la région.
  9. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  10. Savoir utiliser les applications standards MS Office (Word, Excel, PowerPoint), de préférence en association avec la connaissance et l’expérience des opérations SAP.

Informations sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3772769/Senior-Procurement-Operations-Officer-Central-East-and-West-Regions-PL5

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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