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    • Poste : SPÉCIALISTE DES TI ET CHARGÉ(E) DE RISQUE SUPÉRIEUR(E)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Economie
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 18/08/2017
    • Date limite: 29/08/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
SPÉCIALISTE DES TI ET CHARGÉ(E) DE RISQUE SUPÉRIEUR(E)

  • Titre du poste: Spécialiste des TI et Chargé(e) de Risque Supérieur(e)
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50076383
  • Référence: ADB/17/379
  • Date de publication: 09/08/2017
  • Date de clôture: 29/08/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE : 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. 

LE COMPLEXE : 

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction du Conseil d'administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD), et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création des deux entités. Le Président supervise plusieurs départements et unités, y compris le Bureau du président (PRST0) ; le Département de l'évaluation indépendante du développement (BDEV) ; le Département de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) ; l'Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM) ; le Secrétariat du conseil d'appel des sanctions (BSAB) ; le Tribunal administratif (BATR) ; le Bureau de l'auditeur général (PAGL) ; la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRM) ; le Conseil juridique général et services juridiques (PGCL) ; le Département de la communication et des relations extérieures (PCER) ; le Bureau de l'intégrité du personnel et de l'éthique (PETH) ; et le Bureau du secrétaire général et secrétariat général (PSEG). 

LE DÉPARTEMENT/DIVISION QUI RECRUTE : 

La Division du risque de crédit s'inscrit dans le cadre du mandat global du Département de la gestion des risques (GCRO) qui évalue les risques de crédit souverains et non-souverains, mesure leur impact sur la capacité de risque de la Banque et propose des techniques d'atténuation des risques. Le Département élabore des politiques et des lignes directrices, des méthodologies et des systèmes liés à l'évaluation et à la gestion du risque de crédit pour la Banque et veille à la cohérence interne de toutes les politiques et directives du risque de crédit de la Banque, y compris celles qui ont été mises en place et développées par d'autres départements. Le Département surveille et fait rapport sur le respect des politiques en matière de crédit. 

LE POSTE : 

L'objectif principal du Spécialiste IT et chargé(e) de risque supérieur(e) est de veiller à ce que le Département dispose d'outils techniques à jour et assure la gestion de la plateforme de gestion intégrée de risque.

Le/la titulaire met au point et en œuvre des systèmes de flux de travail et des procédures d'évaluation, d'analyse et de notation du risque qui s'appuient sur des directives pertinentes et évalue également les capacités existantes de gestion de risque, recherche et formule des propositions pour l'acquisition de nouveaux outils visant à accroître l'efficacité des processus et des modèles internes.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chargé de l'infrastructure de risque en chef, le/la Spécialiste IT et chargé(e) de risque supérieur(e) assume les fonctions suivantes :

Gérer les applications relatives au risque de crédit et fournir un appui aux utilisateurs des systèmes de risque de crédit

1.  développer des applications ponctuelles, si nécessaire, afin de respecter les nouvelles exigences en matière de gestion de risque de crédit ;

2.  Superviser le suivi et l'utilisation quotidienne de la plateforme de risque de crédit, l'intégrité des données dans les systèmes et s'assurer que les procédures opérationnelles quotidiennes sont suivies ;

3.  Fournir un appui concernant les systèmes clés utilisés à la Banque ;

4.  Répondre aux questions et aux besoins d'information des Chargé(e)s de risque de crédit et,

5.  identifier les besoins de formation des utilisateurs et organiser des séances de formation; 

Assurer la liaison avec le département des TI (CHIS) et les fournisseurs de systèmes de risque de crédit :

  1. Assurer la liaison avec le Département des technologies de l'information (CHIS) à l'effet de fournir un appui technique en ce qui concerne les systèmes de risque de crédit pour les activités de mise en œuvre, d'adaptation, d'appui et de traitement par lots des projets ainsi que pour l'entretien des systèmes de sécurité et des bases de données ;
  2. Interagir avec le Département des TI pour évaluer les besoins en matériel et logiciels ;
  3. Initier et formuler des propositions pour l'acquisition de nouveaux systèmes et services d'information pour les activités de gestion du risque de crédit ;
  4. Œuvrer de concert avec les fournisseurs de systèmes de gestion de crédit et ceux de services de données, en tant que de besoin, pour assurer un entretien efficace, un appui technique et un bon fonctionnement de leurs services ;
  5. Travailler en collaboration avec les experts techniques des fournisseurs de logiciels pour résoudre les problèmes complexes de programmation et de configuration. 

Fournir un appui technique à la mise en œuvre des systèmes de risque de crédit

  1. Produire des spécifications sur les besoins en logiciels et élaborer les caractéristiques de conception, y compris la définition de la structure des données dans le respect des normes de CHIS ;
  2. Participer à la mise en œuvre des systèmes de crédit, en collaboration avec CHIS afin d'améliorer le traitement des transactions, le cadre de contrôle et le processus de prise de décisions ;
  3. Analyser les serveurs des clients, élaborer les études de faisabilité et concevoir des logiciels d'application pour aider à la satisfaction des besoins des Chargé(e)s de risque de crédit ;
  4. Formuler des recommandations sur les flux d'activités liés au risque de crédit sur la base de la fonctionnalité des systèmes et des meilleures pratiques du marché. 

Autres fonctions

  1. Définir et consigner les besoins en matière de sécurité et de reprise en cas de catastrophe pour les activités de gestion de risque de crédit ;
  2. Produire des chiffres sur le budget pour le service d'information de l'infrastructure de risque de crédit ;
  3. Préparer des documents techniques et des guides d'utilisation, des mémorandums d'information et des rapports portant sur les projets ;
  4. Participer à la mise au point des plateformes TI pour la gestion du risque de crédit et des risques liés aux produits financiers ;
  5. Entretenir et mettre à jour l'infrastructure technique, les bases de données et la documentation des processus.

Critères de sélection

1.  Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent gestion de risque, système bancaire international ou économie ;

2.  Justifier d'au moins trois (3) années d'expérience, de préférence, acquise en particulier dans la gestion de risque et les technologies de l'information ;

3.  Expérience pratique pertinente dans les technologies de l'information et l'analyse des données ;

4.  L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire;

5.  Compétences dans la résolution de problèmes et la prise de décisions, avec la capacité d'analyser des informations complexes afin d'identifier les questions/actions essentielles et faciliter leur résolution ;

6.  Solide connaissance et expérience des meilleures pratiques en matière de gestion de risque ;

7.  Un sens élevé de l'engagement personnel ; excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et une vision stratégique précise, ainsi que des compétences avérées en communication, leadership, gestion et encadrement ;

8.  Démarche fortement axée sur les processus- une solide connaissance des processus et des activités de gestion clés ;

9.  Expérience pratique de l'évaluation des systèmes TI et des risques ;

10.  Capacité à communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral en anglais ou en français, de préférence, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;

11.  Maîtrise des applications courantes de la Suite Microsoft Office ; la connaissance de SAP constitue un atout supplémentaire.

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

 

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Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

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