AFRICA PROJECT MANAGEMENT
recrute
COMMERCIAL TERRAIN
Description du poste
AFRICA PROJECT MANAGEMENT recrute un Commercial Terrain.
Missions :
Sous la Supervision du Responsable marketing, le (la) titulaire du poste a pour missions principales :
1. La définition et identification des cibles commerciales
- Définir avec le Responsable Marketing les secteurs d’activités et les types d’entreprises à prospecter commercialement
- Assurer une veille concurrentielle, identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
- Identifier les clients potentiels à l’aide de fichiers dédiés, d’annuaires et des réseaux professionnels
- Participer à la définition du plan d’action commercial, des objectifs et des moyens d’actions (prospection multicanale, visites terrain, documentation et veille commerciale)
2. La prospection commerciale
- Identifier les cibles à potentiel et les circuits de décision au sein des entreprises ciblées
- Prospecter et conquérir de nouveaux clients par des visites sur le terrain et/ou à distance
- Adapter l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects
- Négocier avec les clients sur les prix, les délais et les types de services à fournir
- Elaborer les propositions commerciales ainsi que des solutions de financement
3. Le développement et le suivi commercial
- Assurer le suivi des clients pour les fidéliser par des visites sur le terrain et/ou à distance
- Répondre à leurs demandes, rédiger l’offre commerciale et négocier ses termes
- Faire signer les bons de commande
- Veiller au respect des clauses contractuelles et à la satisfaction des clients
4. La gestion de la relation client et le reporting
- Renseigner en permanence le fichier clients
- Assurer une veille commerciale (produits, tendances, concurrence)
- Analyser le marché concurrentiel, exploiter les statistiques commerciales
- Effectuer un reporting régulier de son activité, notamment suivre les indicateurs et les statistiques sur les clients
Profil du poste
- BAC+4/5 en stratégie commerciale, vente et négociation commerciale, marketing et vente
- Bonne connaissance des produits/services, de la concurrence, des circuits de décision et de commercialisation : B to B, B to C, réseaux directs ou indirects
- Bonne connaissance en marketing opérationnel
- Forte culture clients et des résultats, goût du terrain et du challenge pour atteindre ses objectifs
- Qualités d’écoute afin de recueillir les attentes du client et comprendre son besoin
- Force de persuasion afin de se différencier de la concurrence
- Sens de la négociation, notamment sur les prix
- Ténacité, énergie, persévérance pour rebondir après une fin de non- recevoir
- Autonomie, sens de l’organisation et des priorités pour optimiser ses actions
- Bonne résistance à l’échec, aux difficultés et à la pression.
Dossiers de candidature
Veuillez envoyer votre candidature (incluant un CV, une lettre de motivation et votre prétention salariale) à l’adresse électronique : commercial@africaprojectmanagement.com