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    • Poste : INGÉNIEUR ÉLECTROMÉCANICIEN EN CHEF
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Electromécanique
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 07/08/2017
    • Date limite: 23/08/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

INGÉNIEUR ÉLECTROMÉCANICIEN EN CHEF

  • Titre du poste: Ingénieur Électromécanicien en Chef
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50000414
  • Référence: ADB/17/360
  • Date de publication: 04/08/2017
  • Date de clôture: 23/08/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE: 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision. 

LE COMPLEXE RECRUTEUR: 

Le Vice-président des ressources humaines et des services institutionnels est chargé de veiller à la prestation de services institutionnels performants, axés sur les personnes, orientée vers les clients, en vue d’atteindre l’efficacité institutionnelle générale de la Banque dans l’ensemble de ses opérations. Le Vice-président est chargé de conduire les efforts visant à numériser et transformer la Banque en un vivier d’employés axé sur la connaissance, promouvoir des politiques de ressources humaines qui mettent en valeur le talent, conduire une culture fondée sur la performance, faisant de la Banque un employeur de choix. Le complexe sera également en première ligne de l’élaboration d’une nouvelle culture institutionnelle qui récompense la créativité et l’innovation, développe les talents, attire et retient un personnel de calibre mondial à la Banque. 

LE DEPARTEMENT / DIVISION RECRUTEUR: 

Au sein du complexe CHVP, le Département des services généraux et des achats formule et met en œuvre les stratégies de la Banque concernant les services généraux et les acquisitions institutionnelles. 

Le rôle de la Division de l’Exploitation et de l’Entretien (CHGS1) du Département des Services Généraux (CHGS) est de : assurer la gestion technique des infrastructures techniques immobilières de la Banque ; gérer l’ensemble des immobilisations et des biens immobiliers de la Banque et apporter un appui technique à la politique de décentralisation des activités de la Banque. A ce titre, la Division de l’Exploitation et de l’Entretien du Département des Services Généraux contribue de manière visible au support qu’apporte le Complexe des Services Institutionnels aux autres complexes et entités de la Banque. Cette Division devra ainsi assurer un rôle considérable dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement et de prestation de services de la Banque. 

LE POSTE: 

Le/la titulaire de ce poste est responsable de :

1.  Planifier et superviser tout au long des différentes phases la mise en œuvre des projets et des programmes d’investissement concernant les travaux électriques, les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage dans les immeubles de la Banque au Siège, dans les Directions régionales et autres bureaux extérieurs. 

2.  Concevoir et superviser la mise en application des plans de maintenance préventive des différents équipements et systèmes électriques et de conditionnement d’air dans les immeubles et autres locaux de la Banque au Siège. 

3.  Elaborer les budgets d’investissement et de fonctionnement de tous les travaux d’ingénierie électrique et climatique ; et des prestations de maintenance et en assurer le contrôle. 

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de Division CHGS1, le/la titulaire de ce poste est responsable de la section des équipements et installations techniques de la Division de l’exploitation et de l’entretien. Il est principalement chargé de :  

1.  Superviser l’exécution des travaux neufs et de rénovation et coordonner la gestion des contrats de prestations d’entretien et d’exploitation des installations et équipements techniques.

2.  Assurer la revue et le contrôle de tous les projets en cours d’ingénierie électrique, énergétique et climatique lors de leur conception et exécution, contrôler et examiner la prise en compte des exigences environnementales et de développement durable.

3.  Conduire la préparation des dossiers techniques d’appel d’offres et participer à la mise en place des contrats des travaux et des prestations de services relatifs aux systèmes et installations électriques et énergétiques.

4.  Proposer et initier des études économiques sur la fonctionnalité technique, évaluer les économies d’énergie et les réductions éventuelles des coûts et faire les recommandations afférentes.

5.  Superviser la mise en œuvre des budgets d’investissement et de fonctionnement relatifs aux équipements et aux installations techniques. 

6.  Participer à la mise en œuvre de la politique de décentralisation de la Banque en collaboration avec les intervenants des autres départements concernés.

7.  Superviser les visites de contrôle réglementaire des  installations techniques et veiller à la mise en application des recommandations pertinentes des bureaux de contrôle. 

8.  Se tenir informé de l’évolution technologique dans le domaine multi technique du bâtiment et des énergies renouvelables et en tenir compte dans la mise en œuvre des programmes d’équipement. 

9.  En collaboration avec l’équipe sous sa supervision, examiner les demandes et requêtes des clients, et s’assurer du traitement de tous les incidents relatifs aux installations électriques et énergétiques. 

10.  En qualité de Chef de Section, organiser, animer et contrôler les activités de son équipe, et fixer les priorités du programme de travail.

Critères de sélection

1.  Être titulaire au minimum d’un Master II /DESS/DEA en électromécanique ou d’un diplôme équivalent dans une discipline connexe; une spécialisation en gestion technique d’ouvrages ou en contrôle électrique serait un plus.

2.  Justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience pertinente dans des postes d’exploitation d’installations électromécaniques ou de maintenance industrielles ou tertiaires; et dont les cinq (05) dernières années passées dans un organisme ou une Institution similaire à la banque.

3.  Avoir une expérience avérée en gestion technique d’ouvrages électrique et énergétique.

4.  Une expérience avancée dans la planification, l’organisation, la direction et la coordination de projets et programmes complexes de travaux et prestations de services.

5.  Avoir une bonne connaissance des normes et des dispositions réglementaires dans le domaine de la production et de la distribution d’énergie électrique.

6.  L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.

7.  Avoir des compétences en gestion budgétaire et en acquisition des travaux, biens et services.

8.  Une solide expérience dans la réalisation de produits et de services opérationnels de qualité (analyses économiques/techniques, avis d’expert, évaluation…) pour appuyer les activités de la Banque.

9.  Une bonne connaissance des politiques opérationnelles, règles, procédures et pratiques de la Banque ou d’une institution comparable.

10.  Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français ou en anglais et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

11.  Maîtrise des logiciels Microsoft courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est un plus.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG   

 

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