• Cette offre est expirée !

    • Poste : COORDONNATEUR DE PROGRAMME PAYS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Economie, Foresterie, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 07/08/2017
    • Date limite: 23/08/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

COORDONNATEUR DE PROGRAMME PAYS

  • Titre du poste: Coordonnateur de Programme Pays
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50093571
  • Référence: ADB/17/370
  • Date de publication: 03/08/2017
  • Date de clôture: 23/08/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe : 

La Banque s’est réorganisée et elle met en place le Complexe développement régional, intégration et prestation de services, qui a pour objectif principal de renforcer les capacités régionales et de rapprocher des régions la responsabilité des activités clients. Cinq plateformes de développement régional, d’intégration et de prestation de services ont été créées, chacune sous la responsabilité d’un directeur général : Afrique australe, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale. 

Le département recruteur : 

Le Coordonnateur de programme pays couvre une ou plusieurs directions régionales et coordonne le travail en collaboration étroite avec les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et les chargé(es) de programmes régionaux respectifs. 

Le/la titulaire du poste assure le suivi de l’ensemble du processus de mise en œuvre du programme de travail dans la région qui lui est assignée, en ayant recours au tableau de bord régional et à tout autre système d’information de suivi qui fournit des statistiques détaillées. Le Coordonnateur de programme pays prépare les rapports mensuels de la Haute direction en coordination avec les chargé(e)s de programmes régionaux et les chargé(e)s de programmes pays. Il/elle assiste les directeurs généraux dans leurs interactions et présentation de rapports à la Haute direction. Le Coordonnateur de programme pays fournit également un soutien pour garantir l’assurance-qualité de l’ensemble de la documentation et de la correspondance connexe, tout en veillant au respect des politiques et procédures opérationnelles de la Banque, qui contribuent à l’exécution de la stratégie dans la région qui lui est assignée. 

Le poste : 

Le Coordonnateur de programme pays fait partie du Cabinet du directeur du Complexe développement régional, intégration et prestation de services. Il/elle joue un rôle majeur dans l’appui professionnel et le suivi du développement des activités et de la prestation de services, ainsi que de la performance du portefeuille pour l’obtention de résultats dans la/les région(s) qui lui est/sont assignée(s).

Fonctions et responsabilités

1.  Coordination de la gestion et de la programmation du portefeuille au sein de la région

1.  Assurer le suivi et conseiller le directeur général sur la gestion des indicateurs de performance clés relatifs à la performance du portefeuille, au programme pays, aux priorités de la Banque, ainsi qu’aux indicateurs de résultats et harmoniser les outils d’établissement de rapports de gestion au sein des différents départements.

2.  Assurer la liaison avec les chargé(e)s de programmes régionaux et les chargé(e)s de programmes pays ainsi qu’avec le personnel sectoriel dans les bureaux extérieurs, afin d’assurer une analyse et un suivi approfondis de l’évolution du portefeuille, notamment par des revues régulières des portefeuilles nationaux, multinationaux et régionaux en vue d’identifier les problèmes et de proposer des options pour leur résolution.

3.  Veiller à la préparation de rapports mensuels de la Haute direction sur la situation de la région (tableau de bord) et au suivi des questions nécessitant des mesures supplémentaires.

4.  Assurer le suivi des Revues annuelles de la performance du portefeuille/Mises à jour des plans d’amélioration du portefeuille.

5.  Soutenir la préparation des Revues régionales et nationales de la performance du portefeuille ; en collaboration avec les chargé(e)s de programmes régionaux, les chargé(e)s de programmes pays, les économistes régionaux et le personnel sectoriel.

6.  Assurer la liaison avec les chargé(e)s de programmes pays et le personnel sectoriel dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des recommandations des rapports d’audit interne de la Banque.

7.  Soutenir le travail des chargé(e)s de programmes pays et du personnel sectoriel dans le cadre des processus de revue régionale et nationale de la performance du portefeuille auprès du gouvernement et des autres partenaires de développement.

8.  Conseiller le directeur général sur les options stratégiques, le cas échéant, en vue d’améliorer la génération de revenus et/ou les économies de coûts. Travailler en étroite collaboration avec la direction régionale durant le processus annuel de planification et de budgétisation opérationnelle, afin de s’assurer que les programmes de travail sont bien élaborés et alignés sur les priorités de la Banque (par exemple, la génération de revenus, les priorités opérationnelles, etc.).

9.  Contribuer à l’élaboration des stratégies nationales et régionales et en assurer le suivi, en coordination avec les économistes régionaux, les chargé(e)s de programmes régionaux et les chargé(e)s de programmes pays. 

2.  Gestion des relations entre la Plateforme régionale et le Siège

1.  Sous la direction du Vice-président, des conseillers du cabinet du directeur et du directeur général, établir de solides relations de travail entre les complexes aussi bien au Siège qu’au sein de la région assignée.

2.  Apporter son appui au directeur général pour gérer les communications et s’assurer que la Haute direction est informée des progrès et des défis de la mise en œuvre des Top 5 dans la/les région(s) respective(s).

3.  Apporter un soutien actif au directeur général et au directeur général adjoint pour gérer les relations avec le personnel du Siège et assurer le suivi des engagements. 

3.  Gestion du savoir

1.  Collaborer activement avec les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints, les chargé(e)s de programmes régionaux et les chargé(e)s de programmes pays pour partager les études de cas, les enseignements et les meilleures pratiques en matière de gestion de portefeuille.

2.  Assurer la coordination avec le Complexe de l’Économiste en chef et les Complexes sectoriels pour veiller à l’intégration des connaissances et meilleures pratiques pertinentes dans les stratégies et les opérations.

3.  Donner son avis au directeur général et au directeur général adjoint sur les politiques et les procédures opérationnelles de la Banque, dans le but d’améliorer constamment la mise en œuvre des politiques de la Banque.

4.  Intégrer les enseignements tirés d’autres régions pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets. 

4.  Visibilité de la BAD

1.  Soutenir les efforts du directeur général pour accroître la visibilité de la région au siège. 

5.  Gestion de la qualité

1.  Mettre l’accent sur la garantie de la qualité totale et la performance de la réserve régionale de projets et du portefeuille.

2.  Veiller à ce que tous les rapports et présentations soient soumis en temps opportun et soient de qualité. 

Promotion de la mission et du but du Complexe/de la Région – fournir un appui opérationnel direct et indirect qui contribue au produit et à la mission du pays dans le territoire concerné.

Critères de sélection

1.  Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en économie, en sciences sociales, en ingénierie, en agriculture/foresterie, en administration des affaires ou en administration publique.

2.  Avoir en plus du master, de solides connaissances des problématiques de développement socioéconomique et des politiques des pays africains.

3.  Justifier d'au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en matière de formulation et de mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets, acquise soit au sein de la Banque, soit auprès d’une institution de développement similaire, soit dans la fonction publique.

4.  Avoir une expérience avérée en matière de préparation et/ou de revue des stratégies/opérations dans une institution financière multilatérale.

5.  Expérience du travail en équipe dans un environnement multiculturel, pluridisciplinaire, international et professionnel.

6.  L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.

7.  Orientation-client : veiller à ce que le client (interne ou externe) soit considéré comme étant d’une importance primordiale dans toutes les transactions et interactions ; s’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins du client ; s’assurer que le client reçoive le meilleur service possible de la Banque.

8.  Savoir communiquer : être capable d’assurer une communication claire et concise à l’oral et à l’écrit, de présenter des informations orales avec clarté et dans un style approprié, et d’adapter le langage et le style pour répondre au besoin du public. Être capable de communiquer et de défendre à l’oral et à l’écrit des questions et des positions difficiles (dans un environnement hostile, si nécessaire) auprès de la Haute direction de la Banque et de hauts fonctionnaires.

9.  Etre capable d’expertise professionnelle : développer constamment la compréhension des produits opérationnels, des pratiques et des systèmes/technologies pertinents. Partager les connaissances et l’expertise avec les autres membres du personnel.

10.  Etre capable de Prise de décisions : avoir un bon jugement du moment propice à une intervention, en sachant quand prendre conseil auprès de qui et comment mettre en pratique ces conseils, et en sachant clairement ce qui doit se produire, comment, quand et par qui, et comment assurer la coordination, en cas de besoin.

11.  Avoir un niveau élevé d’organisation et de structuration : structurer toutes les activités pour pouvoir fournir des points d’information ou des rapports dans un court délai. Être capable d’assurer la coordination (tâches, missions, projets, programmes) : exécuter de manière systématique des tâches très complexes/sensibles.

12.  Avoir le sens des affaires;

13.  Avoir une compréhension exhaustive des structures des programmes de travail/projets, y compris la planification des projets, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion de la communication, les enseignements tirés et leur transfert, ainsi que d’autres facteurs de succès, stratégies, politiques, procédures et meilleures pratiques essentiels d’autres institutions similaires.

14.  Avoir des capacités de réflexion stratégique très développées alliées à la capacité de traduire les concepts et orientations stratégiques en mise en œuvre de projets et programmes réalisables et durables.

15.  Être capable d’utiliser les systèmes et procédures de la Banque en vue de l’efficacité opérationnelle et de la réalisation des impératifs stratégiques de la Banque dans les secteurs assignés.

16.  Avoir un haut niveau d’expertise dans la gestion de la performance de portefeuille.

17.  Avoir un haut niveau d’expertise en matière de dialogue pour trouver des solutions en vue de lever les contraintes à la mise en œuvre effective des projets.

18.  Avoir une capacité avérée à prendre des risques d’intervention prudents contribuant à l’obtention d’un résultat approprié.

19.  Mener des interventions efficaces, opportunes et bien élaborées en vue d’obtenir des résultats.

20.  Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

21.  Savoir utiliser les applications standards MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).

Informations sur le poste :

 

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d’emploi y afférentes 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG   

 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook