• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT(E) POUR L'ÉLABORATION DES INDICATEURS DE SOLIDARITÉ ET DE COHÉSION SOCIALE SENSIBLES AU GENRE
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 01/08/2017
    • Date limite: 21/08/2017 (Expirée)

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR L’ELABORATION DES INDICATEURS DE SOLIDARITE ET DE COHESION SOCIALE SENSIBLES AU GENRE »

TERMES DE RÉFÉRENCE

I. Information sur le poste
consultant(e) pour l’ elaboration des indicateurs de solidarite et de cohesion

Titre du poste : sociale sensibles au genre

Type de contrat : Consultance 
Lieu d'affectation :
Abidjan
Durée d’affectation : 
2 mois
Agence hôte :
OSCS
Entrée en fonction : 
Immédiat

I. Analyse du contexte

La Côte d’Ivoire a connu plus de deux décennies de crises ayant provoqué des remous sociaux et de profondes mutations, qui ont considérablement affecté le tissu et les liens sociaux. Pour prévenir d’éventuelles crises, les acteurs de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) du 04 mars 2007, dans le cadre de la recherche de solutions durables, ont préconisé la mise en place d’un mécanisme de veille et d’alerte précoce en matière de solidarité et de cohésion sociale. C’est dans ce contexte que l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a été créé par le Décret N° 62-2008 du 28 février 2008.
Sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, l’OSCS a pour mission principale de contribuer au renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale entre les composantes de la nation ivoirienne en vue de la consolidation de la paix, condition indispensable pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020. Pour réussir cette mission, l’OSCS conduit des études d’une part et s’appuie sur des relais de collecte d’informations que sont les points focaux issus des Ministères techniques, les Commissions Régionales et les moniteurs d’alerte précoce dans les différentes sous-préfectures d’autre part.
Afin de permettre l’opérationnalisation et le suivi de ce système de collecte d’informations, l’OSCS a entrepris en 2013 l’élaboration d'indicateurs de solidarité et de cohésion sociale. Cette esquisse a reposé sur différents domaines de vie qui ne sont ni exhaustifs ni définitifs. Ce sont : la santé, l’éducation, le foncier, l’environnement, les infrastructures économiques, l’économie locale, la sécurité des biens et des personnes, la sécurité sociale, la culture et le cultuel, la justice et les droits de l’homme, l’emploi et le revenu, le logement, l’alimentation et la nutrition et l’implication des femmes et des jeunes. Cependant, cette initiative précédée en septembre 2006, par un atelier d’élaboration d’indicateurs organisé à Grand-Bassam par le Ministère de la Solidarité et des Victimes de Guerre d’alors, n’a pas favorisé l’adoption d’indicateurs consensuels et pertinents, permettant à l’OSCS d’évaluer de façon régulière l’état de la solidarité et de la cohésion sociale. Toutefois, ces deux activités ont permis de définir les concepts de cohésion sociale et de solidarité. En outre, elles ont situé le bien-être des populations comme étant la finalité de la cohésion sociale à travers ses quatre éléments fondamentaux, à savoir l’équité dans l’accès aux droits, la dignité individuelle (et collective), l’autonomie de l’individu et la participation à la vie collective.

Conformément à ses missions, l’OSCS a également conduit en 2016, deux études sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale dont l’une au niveau national et l’autre dans le Guemon en lien avec l’opération d’évacuation des occupants illégaux du Parc National du Mont Péko. Ces études ont certes mis en évidence des facteurs de déstructuration sociale ayant un impact négatif sur la solidarité et la cohésion ; mais aussi des facteurs de résilience qui favorise le maintien d’un équilibre social.

A la suite de ces activités, il importe pour l’OSCS au regard des missions à lui confiées, de disposer d’indicateurs pertinents sensibles au genre et d’échelles d’évaluation et de vulgariser les résultats de ses recherches. Cette initiative qui renforcera son efficacité, permettra également de mieux appréhender les réalités sociales de la solidarité et de la cohésion sociale. En effet, le suivi quotidien et/ou périodique de ces indicateurs permettra d’une part d’alerter les autorités en temps opportun en cas de menace de la cohésion sociale et d’autre part de leur faire l’état de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Ce suivi devra permettre également de faire des recommandations appropriées pour le renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale. Pour l’élaboration de ces indicateurs, l’OSCS s’attachera les services d’un cabinet d’étude ou d’une institution ayant une expertise en matière d’élaboration d’indicateurs solides sensibles au genre.

III. Objectifs de la consultance

OBJECTIFS

Objectif général

Élaborer des indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale pertinents, opérationnels et consensuels.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agit de :

  • Définir le cadre conceptuel et les échelles d’évaluation des indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale ;
  • Définir les indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale opérationnels et pertinents ;
  • Valider les indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale avec les parties prenantes (comité scientifique, acteurs nationaux et internationaux) ;
  • Éditer et distribuer les rapports de l’enquête d’opinions et de l’étude circonstanciée de 2016.

IV. Produits livrables
Les résultats attendus :

  • Le cadre conceptuel et les échelles d’évaluation des indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale sont définis ;
  • Les indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale sont définis ;
  • Les indicateurs de sensibles au genre solidarité et de cohésion sociale sont validés avec les parties prenantes (comité scientifique, acteurs nationaux et internationaux) ;
  • Les rapports de l’enquête d’opinons et de l’étude circonstanciée de 2016 sont édités et distribués.

MÉTHODOLOGIE

L’élaboration des indicateurs nationaux sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale comporte deux phases majeures dont la première, porte d’une part sur l’installation du cadre théorique et d’autre part à définir des indicateurs sensibles au genre. Cette phase qui relève essentiellement du Cabinet d’étude fera également appel à la critique des neuf (09) Experts pluridisciplinaires du Comité scientifique qui sera mis en place par le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité dans le cadre de la définition desdits indicateurs. La seconde phase de cette élaboration consistera en la validation consensuelle en plénière des indicateurs sensibles au genre par diverses compétences.
Le Cabinet d’étude est donc partie prenante de chacune des phases d’élaboration des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale. La phase de conceptualisation et de détermination des indicateurs s’étendra sur deux (02) mois, soit juillet-août, au terme desquels les résultats seront soumis au Comté scientifique pour observations. Cette équipe disposera d’une semaine pour transmettre ses observations au Cabinet d’étude.

ACTIVITÉS À RÉALISER

Définition du cadre conceptuel de la solidarité et de la cohésion sociale

Cette phase vise à répondre aux questions suivantes : observer quoi ? Pour quoi ? Où ? Comment ? Et pour quels usages ? Cette approche est un substrat pour l’identification d’indicateurs pertinents et réalistes sensibles au genre. Le Cabinet d’étude analysera en profondeur les concepts de solidarité et de cohésion sociale d’une part et les domaines de vie définis par l’OSCS d’autre part. Cette analyse vise surtout à s’assurer de leur pertinence et de leur exhaustivité. A terme, le Cabinet d’étude pourra ainsi au besoin, modifier ou compléter ces domaines de vie. Sur la base de ces domaines de vie de référence, il déterminera les diverses manifestations des concepts de solidarité et de cohésion sociale et en ressortir les variations dans le vécu des populations ivoiriennes. Autrement dit, il s’agira de ressortir les secteurs opérationnels couverts par la cohésion sociale et la solidarité.

Définition des échelles d’évaluation des indicateurs

Cette phase qui repose sur les domaines de vie identifiés par l’OSCS met en exergue les différentes dimensions de ceux-ci. Ce sont la santé, l’éducation, le foncier, l’environnement, les infrastructures économiques, l’économie régionale, la sécurité des biens et des personnes, la sécurité sociale, la culture et le cultuel, la justice et les droits de l’homme et l’implication des femmes et des jeunes

Identification des indicateurs

Les indicateurs sensibles au genre identifiés devront être mesurables, réalistes et susceptibles d'informer sur les dimensions choisies et permettant périodiquement des analyses. Les indicateurs devront permettre d’une part une observation quotidienne susceptible de donner l’alerte en temps réel et d’autre part, une observation permettant de faire des évaluations quotidiennes. Ces indicateurs seront observés par les points focaux de l’OSCS au niveau des ministères, institutions et autres structures étatiques et les commissions régionales de l’OSCS et par les moniteurs d’alerte précoce. L’observation des points focaux portera sur les domaines de vie exprimant la solidarité au niveau de l’Etat. Celle des moniteurs se fera au niveau des communautés et portera sur l’expression de la solidarité et l’état de la cohésion sociale à l’intérieur des communautés.

Outre ces trois activités dont il a l’exclusivité, le Cabinet d’étude devra exposer les résultats de sa réflexion au cours de deux ateliers organisés par l’OSCS.

Organisation des ateliers de validation des indicateurs

Ces ateliers qui seront organisés par l’OSCS, sont de deux ordres : pré validation et validation. Ils font suite à une analyse préliminaire des indicateurs par un comité scientifique.

Atelier de pré validation

Cet atelier fait suite aux travaux des deux comités tels que décrit plus haut. L’OSCS remettra les indicateurs définis par le Cabinet d’étude aux membres du Comité scientifique pour analyse. Une semaine après cette remise, un atelier de pré validation qui s’étendra sur deux (02) jours réunira les membres du Comité scientifique et du Cabinet d’étude. Il permettra aux membres du Comité scientifique d’échanger avec le Cabinet d’étude pour la prise en compte de leurs observations.
Au terme de cet atelier de consolidation des résultats des réflexions des deux équipes, les indicateurs ainsi revalidés, seront soumis ensuite aux acteurs multisectoriels nationaux et internationaux.

Atelier de validation

La validation des indicateurs sensibles au genre de solidarité et de cohésion sociale réunira quarante-huit (48) personnes, soit 45 participants issus de divers secteurs et 03 membres du secrétariat. L’atelier s’étendra sur trois (03) jours durant lesquels les participants revisiteront au sein de commissions constituées selon les domaines de vie de l’OSCS, les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale en vue de leurs validations.
Les travaux de cet atelier seront conduits par le Ministère de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité et l’Équipe d’experts.

V. Consultance

Conduite de la consultance

Le/ la Consultant(e) sera placé(e) sous l’autorité de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohesion Sociale, et sur la supervision directe de la Coordonatrice du Projet PBF-GPI 3. Sa mission sera facilitée par l’équipe de l’Observatoire.

Le poste sera basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le/ la Consultant(e) pourra travailler dans le bureau de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohesion Sociale.

Production des rapports

Le/ la Consultant(e) produira un court rapport mensuel compilant ses activités

Le/ la Consultant(e) disposera de 5 jours à compter de la fin de la mission pour produire le rapport final de sa consultance.

VI.Profil du Consultant

Le consultant devra satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences humaines, sociologie, démographie économie, droit ou autres disciplines connexes, niveau BAC + 4 minimum ;
  • Avoir une bonne connaissance des conventions, concepts et enjeux du genre , la gouvernance et leadership et la participation des Femmes
  • Justifier d’une expérience avérée d’au moins 3 ans dans la cohesion sociale, la prévention des conflits et le genre.
  • Avoir une bonne connaissance de la politique nationale de l’égalite des chances, de l’équité et du genre.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement socio-politique ivoirienne ;
  • Avoir une expérience de collaboration avec les institutions, les partenaires au développement et les organisations de la société civile;
  • Démontrer une bonne capacité de communication et de travail en équipe ;
  • Faire preuve de réactivité, d’objectivité, d’organisation et avoir une bonne méthodologie dans l’exécution du travail d’évaluation
  • Une expérience avec le système des Nations Unies, une bonne connaissance du mandat d’ONU Femmes, de ses cadres programmatiques et des règles et procédures des Nations Unies constituerait un atout.
  •  Faire preuve d’une capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis et à travailler sous pression ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français (langue de rédaction du rapport) et une compréhension de l’anglais; Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, World, Excel et Powerpoint) ;

VII.Dossier de candidature

  • Le consultant soumettra à ONU Femmes une proposition technique et une offre financière.

1) L’offre technique comprendra :

  • La description de la compréhension de la mission et de la méthodologie à développer et des tâches envisagées pour atteindre les résultats attendus
  • Un chronogramme détaillé des activités et résultats attendus
  • Une copie renseignée et signée du Formulaire P11 ONU Femmes à télécharger à partir de l’onglet « Employment » du site d’ONU Femmes : www.onufemmes.org 
  • Les références des postes ou travaux antérieurs en matière de cohesion sociale, de prévention de conflit et genre
  • Une liste de référence de trois personnes en indiquant les noms, fonctions, adresse email et numéros de téléphones.
  • Une lettre de motivation,
  • Copie du dernier diplôme

2) L’offre financière se présentera sous la forme d’un budget forfaitaire contenu dans un tableau selon le modèle ci-dessous :

Les propositions technique et financière devront être déposées, chacune, dans une enveloppe fermée précisant la nature de la proposition, le tout dans une enveloppe scellée portant la mention « Consultant(e) national(e) pour l’ élaboration des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale sensibles au genre » » à déposer au bureau ONU FEMMES Côte d’Ivoire, Sis Abidjan 2 plateaux 7etranche, en venant d’Attoban au carrefour de la station Shell à droite 2ème rue à gauche, après la résidence Eburnéa, villa blanche, portail bleu ; 06 BP 2830 Abidjan 06 Côte d’Ivoire.

Tel: (225) 22 51 87 70/ 22 51 87 75

Ce dossier doit être soumis au plus tard le 12 Août 2017 à 17h00 (GMT).

Les candidatures féminimes sont encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook