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    • Poste : COORDONNATEUR - BUREAU DE SOUTIEN AU SECRÉTARIAT CONJOINT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Commerce et Administration des Entreprises, Economie, Foresterie, Juridique/Droit, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/07/2017
    • Date limite: 26/07/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

COORDONNATEUR – BUREAU DE SOUTIEN AU SECRÉTARIAT CONJOINT

  • Titre du poste: Coordonnateur – Bureau de Soutien au Secrétariat Conjoint
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50076435
  • Référence: ADB/17/333
  • Date de publication: 13/07/2017
  • Date de clôture: 26/07/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe :

La Banque s’est réorganisée et est en train de mettre sur pied le Complexe chargé du développement régional, de l’intégration et de l’exécution des opérations, dont l’objectif principal est de renforcer les capacités régionales et de rapprocher des régions la responsabilité des activités au bénéfice des clients. Cinq centres de développement régional, d’intégration et d’exécution des opérations ont été créés, dirigés chacun par un directeur général. Ce sont les centres pour l’Afrique australe, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique orientale et l’Afrique centrale.

Le département qui recrute :

Le Coordonnateur – Bureau de soutien au Secrétariat conjoint fait partie de l’équipe d’intégration régionale au sein du Complexe chargé du développement régional, de l’intégration et de l’exécution des opérations et relève directement du Directeur du Département de l’intégration régionale. Le poste est logé au Secrétariat de la Commission économique pour l’Afrique et le Directeur de l’intégration régionale à la Commission économique pour l’Afrique assure la supervision et l’orientation du coordonnateur au jour le jour.

Le poste :

Le titulaire du poste assure le leadership stratégique et opérationnel du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint et en supervise le fonctionnement quotidien tout en facilitant l’interface stratégique avec la Commission de l’Union africaine, la Commission économique pour l’Afrique et la Banque africaine de développement et en tirant parti des synergies entre les trois institutions. Il impulse, gère et évalue les activités et supervise le personnel du Secrétariat conformément au Protocole d’accord liant les Commission de l’Union africaine/Commission économique pour l’Afrique/Banque africaine de développement portant création et fonctionnement d’un Secrétariat conjoint. Le titulaire du poste pilote les contributions du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint à la production et à l’application de nouvelles connaissances pertinentes pour la Stratégie, le Top 5 et le programme de développement de l’Afrique conçus par la Banque. En outre, il est responsable de l’évaluation de la performance du personnel du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint.

Fonctions et responsabilités

1.   diriger et superviser le Secrétariat du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ;

2.   développer un partenariat plus étroit entre les trois institutions (Commission de l’Union africaine, Banque africaine de développement et Commission économique pour l’Afrique) et les principaux partenaires, y compris les Communautés économiques régionales ;

3.   élaborer et mettre en œuvre un système de gestion axé sur les résultats et assurer l’alignement sur les plans de travail et le cycle de planification et de gestion ;

4.   élaborer des programmes de travail clairs pour le Bureau de soutien au Secrétariat conjoint conformément aux domaines prioritaires recommandés par le Comité directeur ;

5.   faciliter le consensus entre les trois institutions au sujet des activités conjointes à mettre en œuvre, y compris le partage de rôles et de responsabilités spécifiques dans les différents domaines prioritaires ;

6.   faciliter et coordonner la mise en œuvre des résolutions, des orientations et des directives du Comité directeur ;

7.   coordonner et gérer la collaboration entre la communauté de pratique interrégionale et inter-communautaire et nouer des relations avec des institutions externes ;

8.   préparer et soumettre des rapports d’étape trimestriels et annuels, des plans de travail/points d’information financières/budgets complets du Secrétariat au Directeur de l’intégration régionale ;

9.   piloter et administrer l’orientation stratégique du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ainsi que des initiatives hébergées au sein du Secrétariat ;

10.  organiser le travail en équipe entre le personnel du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint et évaluer ses performances, afin d’atteindre les objectifs du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ;

11.  déterminer et gérer les besoins en ressources humaines et financières du Secrétariat ; allouer et fournir au personnel un soutien managérial et faciliter la pleine réalisation de ses performances dans le cadre du travail technique ; identifier ses besoins de formation et de perfectionnement professionnel ; approuver son évaluation annuelle de performance ; et résoudre ses litiges/plaintes graves ;

12.  diriger et coordonner le programme de travail du Secrétariat, déterminer les priorités et allouer des ressources pour la réalisation en temps voulu des résultats ; favoriser le travail d’équipe et la communication entre le personnel du Secrétariat et par-delà les limites de l’organisation ; exécuter le programme de travail du Secrétariat ;

13.  superviser les tâches programmatiques et administratives nécessaires au fonctionnement du Secrétariat, y compris la préparation des budgets, l’établissement de rapports sur les performances du Secrétariat, l’évaluation des performances du personnel ;

14.  participer aux réunions du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint, des donateurs et des partenaires en rapport avec les initiatives d’intégration régionale ou toute autre réunion ayant trait au travail du Secrétariat ;

15.  fournir des conseils sur la mise en œuvre des politiques et stratégies pertinentes d’intégration régionales et les promouvoir ;

16.  assurer l’orientation et la coordination stratégiques des programmes/projets sectoriels transversaux et intégratifs ainsi que des initiatives spéciales pour garantir la cohérence des politiques et l’intégration efficace des bonnes pratiques pour renforcer l’intégration régionale entre les trois institutions ;

17.  examiner continuellement l’environnement dans le domaine de responsabilité qui favorise une bonne coopération entre les acteurs concernés par l’accord de Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ;

18.  fournir des conseils stratégiques et techniques au Bureau de soutien au Secrétariat conjoint et au Bureau d’intégration régionale, afin d’assurer une harmonisation entre les parties prenantes (Commission de l’Union africaine, Commission économique pour l’Afrique et Banque africaine de développement) ;

19.  fournir les orientations nécessaires à l’équipe du Secrétariat du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint et de l’intégration régionale qui aide les premiers responsables des trois institutions à élaborer une Politique africaine commune ;

20.  fournir une expertise technique et une expertise en matière de gestion de projets dans le cadre de l’élaboration et de l’opérationnalisation de l’Agenda 2063 ;

21.  fournir des avis au directeur du département de l’intégration régionale sur les questions d’intégration régionale intéressant les trois institutions ainsi que faciliter et coordonner la mise en œuvre des résolutions, orientations et directives du Comité directeur du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ;

22.  prodiguer des conseils sur la création et le fonctionnement de diverses communautés de pratique – les groupes de personnes expérimentées que l’on peut consulter pour fournir aux centres régionaux des orientations techniques/services de conseil et une expertise sur les transactions et les opérations complexes ;

23.  fournir une expertise technique et une expertise en matière de gestion de projets sur les liens et l’opérationnalisation des stratégies et politiques des trois institutions ;

24.  fournir un soutien opérationnel direct et indirect qui contribue la réalisation des résultats et du mandat du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ;

25.  exécuter toute autre tâche connexe que pourrait lui confier le directeur du département de l’intégration régionale.

Critères de sélection

1.   Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en économie, en droit international, en sciences sociales, en ingénierie, en commerce international, en agriculture/foresterie, en administration des affaires, en administration publique, et avoir une connaissance des problématiques de développement ;

2.   Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente acquise dans une institution financière ou de développement international ou un service public internationalement reconnu, dont trois (3) années devraient être acquises à un niveau managérial ;

3.   Une expérience dans le secteur privé serait un atout ;

4.   posséder une expérience du secteur privé constitue un atout supplémentaire ;

5.   avoir une expérience de gestion des performances de portefeuille ;

6.   être capable de produire des approches novatrices et créatives par rapport aux activités pour améliorer les performances et créer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients ;

7.   être engagé à veiller à ce que les systèmes, les procédures et la culture au sein de l’organisation soient pleinement exploités pour produire les résultats requis ;

8.   être capable de travailler sous pression dans une organisation multiculturelle et opérant à partir de plusieurs lieux ;

9.   être capable de s’assurer que la plus haute importance est accordée aux clients (internes ou externes) dans toutes les transactions et interactions ;

10.  être capable de présenter des idées et de les faire accepter ; avoir une bonne écoute alliée à une sensibilité culturelle ; être attaché à la diversité et être capable d’impulser et de gérer les innovations, la créativité et le changement ;

11.  être capable de créer des relations et des partenariats avec un large éventail de clients, internes et externes, pour la réalisation efficace de résultats répondant aux besoins et aux intérêts des clients au sein et à l’extérieur de l’institution ;

12.  avoir une compréhension exhaustive des structures de projets, y compris la planification, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion de la communication, les leçons apprises et le transfert des projets, ainsi que d’autres facteurs critiques de succès, les stratégies, politiques, procédures et pratiques d’autres institutions similaires ;

13.  avoir une connaissance et une compréhension fines des éléments essentiels à la réalisation et à la mesure efficaces des impacts en matière de développement obtenus par le biais des projets et des programmes en Afrique ;

14.  pouvoir identifier et créer des liens significatifs entre les différents secteurs, afin de stimuler l’impact sur le développement aux niveaux national et régional ;

15.  être capable de définir et de piloter efficacement les activités de gestion de portefeuille dans des circonstances incertaines et difficiles ;

16.  faire preuve d’une aptitude avérée à prendre des risques d’intervention prudents qui contribuent à la réalisation des résultats appropriés ;

17.  exécuter des interventions efficaces, opportunes et bien définies pour réaliser les résultats escomptés ;

18.  aider les autres à comprendre ce en quoi leurs objectifs personnels s’alignent sur le mandat du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ainsi que sur celui des trois institutions ;

19.  créer des opportunités de motivation qui tiennent compte de la diversité du personnel et répondent aux besoins ainsi qu’aux objectifs du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint ;

20.  assurer perfectionnement du personnel pour améliorer la capacité du Bureau de soutien au Secrétariat conjoint et des trois institutions (Commission de l'Union africaine, Commission économique pour l’Afrique et Banque africaine de développement) ;

21.  assurer la gestion du personnel, de sorte à s’assurer qu’il est véritablement engagé et qu’il obtient des résultats à des niveaux optimaux ;

22.  pouvoir communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;

23.  posséder des compétences dans l’utilisation des applications standards de MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971494?lApplicationSubSourceID 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 


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