• Cette offre est expirée !

    • Poste : ASSISTANT DU VICE-PRÉSIDENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Management
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/07/2017
    • Date limite: 26/07/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

ASSISTANT DU VICE-PRÉSIDENT

  • Titre du poste: Assistant du Vice-Président
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50067405
  • Référence: ADB/17/332
  • Date de publication: 13/07/2017
  • Date de clôture: 26/07/2017 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe :

La Banque s’est réorganisée et est en train de mettre sur pied le Complexe chargé du développement régional, de l’intégration et de l’exécution des opérations, dont l’objectif principal est de renforcer les capacités régionales et de rapprocher des régions la responsabilité des activités au bénéfice des clients. Cinq centres de développement régional, d’intégration et d’exécution des opérations ont été créés, dirigés chacun par un directeur général. Ce sont les centres pour l’Afrique australe, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique orientale et l’Afrique centrale.

Le départment recruteur :

Le Vice-président est chargé de la planification, de l’orientation, de la gestion et de la coordination du fonctionnement quotidien du Complexe chargé du développement régional, de l’intégration et de l’exécution des opérations. L’Assistant fournit le soutien nécessaire au Vice-président et à son superviseur hiérarchique immédiat (à savoir le Chef de la division, développement des opérations, budget et résultats) dans l’exercice de leurs fonctions quotidiennes dans les domaines indiqués ci-dessus. Le travail de l’Assistant intègre la fourniture d’avis sur les aspects opérationnels, ainsi que sur les questions institutionnelles. L’accent est mis sur la coordination et le suivi avec les départements sectoriels, ainsi qu’avec le Vice-président et les parties prenantes externes.

Le poste :

Le but du poste est de fournir une assistance et des avis au Vice-président pour s’acquitter du mandat du Complexe du développement régional, de l’intégration et de l’exécution des opérations en fournissant une expertise technique critique sur les stratégies, les politiques et les opérations, ainsi que sur le développement des opérations et d’autres attributions concourant à la réalisation du mandat de la Banque. Le titulaire du poste aide également à la coordination des activités complexes et facilite l’assurance-qualité de l’ensemble des documents et présentations clés préparés à l’intention du Vice-président.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Vice-président, l’assistant exécute les tâches ci-après :

Programme de travail :

1.   aider le Vice-président dans la gestion au jour le jour du programme de travail et soutenir le Chef de division, développement des opérations, budget et résultats dans le suivi de la mise en œuvre des programmes de travail du Complexe ;

2.   préparer et suivre les instructions du Vice-président pour les réunions de coordination de la direction et assurer le suivi des décisions prises ;

3.   aider le Front office du Vice-président à assurer la fourniture en temps opportun des rapports et des informations, selon que de besoin.

Coopération :

1.   aider à coordonner le travail avec d’autres fronts offices sectoriels pour préparer des points d’information réguliers inter-complexes, mettant en évidence toutes les questions nécessitant l’attention des Vice-présidents ;

2.   collaborer avec d’autres collègues pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, tout en partageant les connaissances et la charge de travail.

Stratégies et politiques :

1.   apporter une assistance au Vice-président pour ce qui est des politiques opérationnelles, des stratégies et des questions institutionnelles à discuter lors des réunions du Comité des opérations, du Comité de la Haute direction et celles à approuver par le Conseil d’administration ;

2.   préparer des présentations sur les stratégies à la demande du Vice-président et des discours pour les missions relatives aux activités de mobilisation de ressources et de partenariats ;

3.   fournir une assistance par rapport aux articles, aux notes et aux documents du Conseil, tel que requis par le Vice-président.

Communication :

1.   examiner les correspondances entrantes conformément aux instructions du Vice-président ;

2.   préparer les présentations, les notes de service et la correspondance avec les parties prenantes au besoin et selon que requis par le Vice-président ;

3.   examiner le contenu des présentations, la langue des correspondances, des notes de service et des rapports soumis pour signature/approbation par le Vice-président pour transmission ultérieure au Bureau du Président.

Contrôle-qualité :

1.   aider à l’examen, à la correction et à la modification de tous les rapports pertinents soumis par l’équipe pour satisfaire aux normes acceptables.

Compilation des rapports :

1.   Fournir tous les rapports pertinents comportant des données et informations précises et validées, tel que requis par le Vice-président ou le chef de division, développement des opérations, budget et résultats pour sous-tendre la prise de décisions et les rapports pertinents soumis aux comités.

Développement de relations :

1.   tisser de solides relations de travail professionnelles avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif ;

2.   aider à développer un réseau de parties prenantes et d’acteurs clés qui pourrait fournir des contributions ou améliorer les résultats du Vice-président ; faciliter la communication, la préparation des correspondances, des notes et des thèmes de recherche pour le programme d’activités du complexe.

Défendre le mandat et le but du complexe/du bureau régional

1.   fournir un soutien opérationnel direct et indirect qui contribue aux résultats du Complexe et à la réalisation du mandat du Vice-président.

Critères de sélection

1.   Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, en économie, en gestion du secteur public ou dans toute autre discipline connexe.

2.   Justifier d’un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle acquise dans une institution multilatérale de financement du développement ou dans une organisation structurée de manière similaire ;

3.   Posséder une expérience en gestion, en stratégie et formulation de politiques et en évaluation de projets ;

4.   Une expérience dans le secteur privé serait un atout ;

5.   posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et être capable de présenter et d’obtenir un soutien pour ses idées ;

6.   avoir d’excellentes capacités d’écoute alliées à une sensibilité culturelle, à un engagement en faveur de la diversité et à une capacité de lancer et de gérer des innovations, la créativité et le changement ;

7.   être capable d’écouter et de communiquer efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux ;

8.   être orienté client et résultats ;

9.   posséder de solides compétences en communication ;

10.  être capable de travailler avec d’autres personnes pour maximiser l’efficacité de l’ensemble de l’équipe, partager les connaissances et la charge de travail, tisser de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif ;

11.  posséder un niveau élevé de compétences en coordination ;

12.  être capable de travailler sous pression dans une organisation multiculturelle à rythme rapide.

13.  être capable de résoudre les problèmes, d’identifier des solutions et de gérer plusieurs priorités concurrentes au profit des clients internes et externes ;

14.  connaître les stratégies, les politiques, les procédures et les pratiques des institutions multilatérales de développement ;

15.  posséder d’excellentes compétences d’analyse pour produire des communications pertinentes (tant à l’oral qu’à l’écrit) qui se caractérisent par la précision et l’attention particulière aux détails ;

16.  posséder les compétences de communication éprouvées requises pour les contacts réguliers avec des partenaires de haut niveau tant au sein qu’à l’extérieur de la Banque ;

17.  avoir des connaissances de l’environnement socioéconomique, du développement industriel et des affaires en Afrique ;

18.  avoir une bonne connaissance des méthodologies et être capable de les déployer pour établir des relations et des partenariats fructueux avec un large éventail de clients (internes et externes) en vue de la réalisation efficace des résultats ;

19.  être capable de faire montre d’une mentalité stratégique et de piloter le programme d’activités du front office, tout en autonomisant le personnel pendant une phase de réformes institutionnelles et de transformation pour garantir une plus grande qualité et un plus grand impact des opérations de la Banque ;

20.  avoir une grande capacité de négociation ;

21.  posséder des connaissances des nouvelles problématiques de financement du développement ;

22.  connaître les procédures, politiques et directives de la Banque ;

23.  Etre capable de mener des recherches approfondies à l’aide de ressources crédibles et en attester dans toute présentation ou tout document ;

24.  Etre capable de fournir des documents factuels précis et concis adaptés au public qui comprennent une analyse de situation/de problème, assortie de recommandations pour des actions futures et de conclusions.

25.  Rechercher et produire des approches novatrices et créatives des activités visant à améliorer les performances et à créer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients ;

26.  Appliquer les connaissances opérationnelles pour résoudre les problèmes au profit des clients (internes et externes) et de l’organisation. Etre capable d’avoir une vue d’ensemble des situations ;

27.  Elargir continuellement la compréhension des produits, des pratiques, des systèmes et des technologies pertinents des opérations. Partager ses connaissances et son expertise avec les autres ;

28.  Veiller à ce que la plus haute importance soit accordée aux clients (internes ou externes) dans toutes les transactions et interactions. S’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins des clients et de s’assurer que le client reçoit le meilleur service possible de la Banque ;

29.  Veiller à la pleine exploitation des systèmes, des procédures et de la culture existant au sein de l’organisation pour obtenir les résultats requis ;

30.  Communiquer de manière claire, professionnelle et concise (à l’oral et à l’écrit). Présenter les informations avec clarté et un style approprié, adapte le langage et le style en fonction des exigences du public et être capable de traduire un message complexe en un message simple compréhensible par le personnel et les publics appropriés ;

31.  Posséder une grande aptitude à conduire un processus de planification et à exercer un contrôle rigoureux du temps consacré à des activités spécifiques, en particulier pour accroître l’efficacité, l’efficience ou la productivité ;

32.  Etre capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;

33.  Posséder des compétences dans l’utilisation des applications standards de MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint). 

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971493?lApplicationSubSourceID 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

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