• Poste : CHARGÉ(E) DU PROTOCOLE EN CHEF (PROTOCOLE, PRIVILÈGES ET MISSIONS DIPLOMATIQUES)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/07/2017
    • Date limite: 26/07/2017

La BAD 
recrute 

CHARGÉ(E) DU PROTOCOLE EN CHEF (PROTOCOLE, PRIVILÈGES ET MISSIONS DIPLOMATIQUES)

  • Titre du poste: Chargé(e) du Protocole en Chef (Protocole, Privilèges et Missions Diplomatiques)
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50093590
  • Référence: ADB/17/326
  • Date de publication: 13/07/2017
  • Date de clôture: 26/07/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement  est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis pour renforcer la Stratégie décennale, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision pour l’Afrique.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et administre les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Comité d’appel, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général de la Banque a pour rôle de faciliter l’atteinte des objectifs énoncés dans la Stratégie décennale de la Banque, le Top 5 et le Modèle de développement et de prestation de services, en rationalisant le processus décisionnel des organes de gouvernance et en forgeant de meilleures relations de travail avec les actionnaires et les pays d’accueil de la Banque. Le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général comprend : (i) le Bureau du Secrétaire général, qui a aussi la responsabilité de gérer la Section de la gestion des archives et la Section de la politique de gouvernance institutionnelle et des relations avec les actionnaires ; (ii) la Division des affaires et des travaux du Conseil ; (iii) la Division du protocole, des privilèges et immunités; et (iv) la Division des conférences et des réunions.

Les principales fonctions de la Division du protocole, des privilèges et immunités consistent à offrir des services de protocole et à gérer les relations avec le pays du Siège ou les pays hôtes des bureaux pays du Groupe de la Banque et les missions diplomatiques.

LE POSTE :

L'objectif global de ce poste est de fournir une assistance en matière de protocole au Président de la Banque, aux fonctionnaires élus, à la Haute Direction et aux invités de marque.

Le/la titulaire assure le suivi de la mise en œuvre de l'Accord de siège et des accords établissant les bureaux régionaux ou les bureaux pays et les représentations, ainsi que les immunités, privilèges et exonérations dont bénéficient la Banque et son personnel. Il/elle assure également le suivi des relations avec les pays hôtes et gère les relations avec les missions diplomatiques.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l'orientation du Chef de la Division du protocole, des privilèges et immunités, le/la Chargé(e) du protocole en chef (protocole, privilèges et immunités et missions diplomatiques) devra :

1.   Aider le Chef de division dans l'exécution de la mission de la Division, en particulier dans la planification, l'organisation, la gestion, la coordination et la supervision des relations de la Banque avec les pays hôtes et les missions diplomatiques ;

2.   Coordonner et superviser le personnel chargé de fournir des services de protocole au Président de la Banque, et notamment en ce qui concerne la réception à l'aéroport, l'assistance pendant les missions et assurer la couverture protocolaire de ses activités officielles ;

3.   Superviser la participation de la Division du protocole aux négociations concernant l'Accord de siège et les accords d'établissement des bureaux régionaux ou les bureaux pays et des représentations ;

4.   Assurer le suivi de la mise en œuvre de l'Accord de siège et des accords d'établissement des bureaux régionaux, bureaux pays et des représentations et mener la coordination administrative dans tout différend lié à cette mise en œuvre ;

5.   Coordonner avec l'Unité chargée de la sécurité toutes les activités relatives à la sécurité du personnel de l'institution, représenter la Banque dans les négociations avec les pays hôtes (principalement avec les ministères des Affaires étrangères) concernant la sécurité de la Banque et de son personnel ;

6.   Élaborer les notes d'information à l'intention du Chef de division sur l'état des relations de la Banque avec les pays hôtes concernant tous les incidents sécuritaires impliquant des membres du personnel de la Banque et leurs familles ;

7.   Superviser, de concert avec les autorités compétentes des pays hôtes, la formulation, la transmission et le suivi des demandes d'exonération de taxe, de visas de long séjour, de cartes diplomatiques et de documents du personnel des organisations internationales, d'immatriculation des véhicules et d'exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, et administrer et suivre les dossiers pour la présentation des membres du personnel nouvellement recrutés aux autorités des pays hôtes ;

8.   Organiser les relations entre la Banque et les missions diplomatiques étrangères afin de faciliter les voyages du Président, des fonctionnaires élus, des membres du personnel et d'autre personnel en mission officielle ou en voyage privé ;

9.   Élaborer et proposer des politiques, procédures et directives concernant la pratique et les normes protocolaires à la Banque à la lumière des évolutions dans le domaine du protocole et de la diplomatie ;

10.  Analyser les événements actuels et les évolutions diplomatiques dans les pays membres régionaux et informer régulièrement le Chef de Division de l’évolution de la situation ;

11.  Assurer le suivi et chercher des solutions aux différends liés l'application des Accords d'établissement avec les pays hôtes, en étroite collaboration avec le Département des services juridiques ;

12.  Assurer la conservation des documents de signature et de tous les documents juridiques traités au sein de la Division ;

13.  Superviser le travail des Chargés du protocole dans les bureaux régionaux, les bureaux pays et les représentations concernant les immunités, les privilèges et les exonérations de même que les formalités et les procédures y afférentes ;

14.  Piloter la préparation et la participation à des réunions organisées par le ministère des affaires étrangères du pays hôte sur la gestion des privilèges et des immunités accordés à la Banque et son personnel ;

15.  Préparer et produire des rapports sur la coordination interne des réunions avec le personnel sous son contrôle ;

16.  Aider et conseiller le Chef de division sur les questions liées au budget et au recrutement de la Division ;

17.  Fournir une assistance au Chef de division dans l'évaluation de la performance des membres du personnel de la Division ;

18.  Contribuer à l'organisation de l'élection du Président et des Administrateurs de la Banque ;

19.  Accomplir des tâches connexes confiées par le Chef de division, le Secrétaire général ou le Bureau du Président.

Critères de sélection

1.   Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en droit ou une qualification équivalente en droit international public ou relations internationales ou droit public ou dans un domaine connexe ;

2.   Justifier d'au moins sept (7) années d'expérience professionnelle à un poste diplomatique ou à un poste dans une Banque multilatérale de développement ;

3.   Un certificat de formation dans le protocole et/ou la diplomatie constituera un atout supplémentaire ;

4.   Expérience dans l'administration et le droit publics ;

5.   Une expérience du secteur privé serait un atout supplémentaire ;

6.   Excellentes compétences en communication, un(e) diplomate ou juriste ayant de bonnes aptitudes d'analyse et de négociation ; un sens aigu de l'initiative et une démarche rigoureuse et méthodique ;

7.   Une bonne connaissance des règles, politiques et procédures de la Banque et des normes diplomatiques, de l'Accord de siège et d'autres accords d'établissement ;

8.   Capacité à communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral en anglais ou en français, de préférence, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;

9.      Compétence dans l'utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; la connaissance de SAP (ou d'un autre système intégré de gestion des documents ou d'outils d'analyse de données quantitatives et qualitatives) constitue un atout supplémentaire.

 

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT : 

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971490?lApplicationSubSourceID 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

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