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    • Poste : CHEF DE DIVISION, SECRÉTARIAT DU COMITÉ DES OPÉRATIONS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/07/2017
    • Date limite: 24/07/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

CHEF DE DIVISION, SECRÉTARIAT DU COMITÉ DES OPÉRATIONS

  • Titre du poste: Chef de division, secrétariat du comité des opérations
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50092390
  • Référence: ADB/17/342
  • Date de publication: 11/07/2017
  • Date de clôture: 24/07/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance et économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes en vue de produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. Elle dirige les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

Le dÉpartement recruteur :

Le Secrétariat du Comité des opérations est chargé d’appuyer le Comité des opérations de la Banque dans ses efforts pour cibler davantage les pays et développer la sélectivité stratégique des opérations de la Banque, améliorer la qualité des opérations, renforcer la coopération au sein de la Banque et la cohésion entre les différents départements opérationnels et améliorer l’impact sur le développement de l’appui de la Banque à ses pays membres régionaux.

Sous la supervision du directeur, le chef de division : i) aide le Comité des opérations à cibler davantage les pays et à développer la sélectivité stratégique des opérations de la Banque, renforcer la coopération et la cohésion en son sein et améliorer son impact sur le développement ; ii) coordonne et gère le processus d’examen et d’approbation de la Banque pour toutes les opérations ; iii) gère et supervise le renforcement continu des processus et des systèmes d’examen et d’approbation de la Banque, en veillant à leur cohérence avec les normes du secteur et au contrôle de la qualité ; et iv) gère les réunions du Comité des opérations et contribue à la gestion des activités du Comité des opérations, en consultation avec les départements des opérations et les bureaux des vice-présidents respectifs.

Le poste :

Le Secrétariat du Comité des opérations veille à ce que la Banque africaine de développement fournisse des investissements de qualité et à fort impact pour répondre aux priorités de développement de ses pays membres régionaux. La mission principale du Secrétariat du Comité des opérations est d’assurer des services de secrétariat à l’appui du Comité des opérations dans ses activités quotidiennes et d’aider le Comité à mettre en place les processus et procédures requis pour mener à bien ses activités.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, Comité des opérations et Assurance qualité, le Chef de division assume les responsabilités suivantes :

Examen des propositions d’opérations

  1. Veiller à ce que toutes les opérations, politiques et stratégies de la Banque soient traitées conformément aux règles et procédures en vigueur à la Banque ;
  2. Veiller à la conformité et au contrôle de la qualité de tous les documents préparés pour discussion au Comité des opérations avant leur diffusion ;
  3. Soumettre à l’examen du Comité des opérations des projets prêts pour l’évaluation, la négociation et la soumission au Conseil ;
  4. Soutenir le processus décisionnel du Comité des opérations et préparer les éléments nécessaires pour informer le président, le cas échéant ;
  5. Assurer le suivi et le compte-rendu sur la qualité du processus d’examen et la conformité avec ce processus ;
  6. Coordonner et gérer le processus d’examen pour veiller à la qualité et à la ponctualité des examens en vue d’appuyer les décisions du Comité des opérations et veiller également à présenter dans les délais des propositions de qualité au Conseil ;
  7. Mettre en place et gérer des procédures fiables pour coordonner de manière efficiente l’examen des propositions pour des présentations de qualité au Comité des opérations et en vue des discussions du Conseil ;
  8. Réaménager les systèmes et les procédures d’examen, s’il y a lieu, pour soutenir un examen accéléré et de qualité

Gestion du Comité des opérations

  1. Coordonner l’examen des documents soumis à l’approbation du Comité des opérations, afin d’en assurer la conformité avec toutes les politiques et stratégies institutionnelles appropriées et leur alignement sur le Top 5 et la Stratégie décennale, ainsi qu’avec les mécanismes de préparation et d’exécution clairement établis, avant leur soumission au Comité des opérations aux fins d’examen ;
  2. Gérer la préparation des réunions du Comité des opérations, des procès-verbaux requis et des rapports connexes et assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions du Comité des opérations ;
  3. Examiner tous les documents après le contrôle du Comité des opérations et veiller à leur traitement opportun, comme de besoin ;
  4. Assurer le suivi et le compte-rendu de la mise en œuvre du processus d’examen et d’approbation aux échelons inférieurs ainsi que de la conformité des équipes nationales et régionales aux processus et systèmes mis en place ;
  5. Élaborer des directives appropriées pour répondre aux différents besoins de traitement des propositions sans en compromettre la qualité,
  6. Élaborer, gérer et améliorer constamment les procédures opérationnelles internes du Comité des opérations ;
  7. Examiner et proposer des améliorations quant à l’efficacité et l’efficience du processus d’examen et d’approbation du Comité des opérations.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en sciences sociales, administration des affaires, ingénierie, économie ou dans des disciplines connexes ;
  2. Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dans la mise en place et la gestion d’opérations ou de programmes et de politiques/stratégies au sein de la Banque ou d’autres banques multilatérales de développement ou dans des organisations similaires ;
  3. L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire ;
  4. Connaissance des politiques et stratégies opérationnelles des Institutions de Financement du Développement, ainsi que compréhension des processus d'élaboration et de mise en œuvre de projets et de programmes de développement ;
  5. Historique de la coordination et de la gestion réussie du programme de travail avec innovation, flexibilité et avec un bref préavis ;
  6. Des compétences analytiques solides, avec une capacité de résolution de problèmes tout en considérant les compromis à long et à court terme.
  7. Capacité démontrée à interagir auprès de multiples parties prenantes au niveau de la haute direction ainsi qu'au niveau du personnel professionnel pour fournir constamment un soutien à la conformité et aider à fournir dans les délais des propositions de qualité ;
  8. Capacité à penser stratégiquement et à prendre rapidement des décisions judicieuses, et à fournir des conseils judicieux à la haute direction sur les politiques, projets, processus et procédures ;
  9. Capacité à gérer de lourdes charges de travail ainsi qu’à être multi-tâches, dans un environnement de demandes, priorités et délais changeants ;
  10. Solides compétences en communication, couplées à la capacité à travailler efficacement au-delà des limites institutionnelles, afin d'atteindre l'efficacité organisationnelle sans compromettre la qualité.
  11. Excellent dans la mise en place de la capacité et du travail d'équipe, avec de solides compétences de coaching et de mentorat ;
  12. Capacité à travailler en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;
  13. Compétence dans l'utilisation du logiciel standard de la Banque (Word, Excel, SAP, PowerPoint, MS Project) ;

Informations sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3696710/Division-Manager-Operations-Committee-Secretariat-PL2

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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