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    • Poste : CHARGÉ DE LA CONFORMITÉ ET DU CONTRÔLE INTERNE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 3 ans
    • Lieu: Bouaké
    • Date de publication: 28/06/2017
    • Date limite: 07/07/2017 (Expirée)

CENTRE SOLIDARITE ACTION SOCIALE
recrute
CHARGÉ DE LA CONFORMITÉ ET DU CONTROLE INTERNE
 

Le Centre Solidarité Action Sociale (CSAS), ONG nationale basée à Bouaké et opérant dans les domaines de la santé (VIH/sida, Tuberculose, SR/PF, etc.) et du genre exécute plusieurs projets avec des partenaires tels que Sidaction, Alliance CI, EGPAF, HAI, Fondation de France, UNFPA, etc. 

 

Cette diversité de partenaires occasionne un flux important de ressources, de nombreuses activités d’audit, mais également une diversité de procédures à observer dans le cadre des différentes opérations.

Dans le souci d’assurer une conformité des opérations avec les règles des bailleurs et celles en interne, l’ONG Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké (CSAS) recrute un Chargé de la Conformité et du Contrôle Interne.

I. RESPONSABILITES

Sous la supervision de la Responsable Administrative et Financière, le/la titulaire du poste sera chargé(e) d’identifier les risques en fonction des différentes activités de l’organisation et de leurs évolutions réglementaires. Il élabore le planning des contrôles avec sa direction, il intervient sur les analyses comptables, la préparation de documents nécessaires à l’audit interne et externe, la réalisation des clôtures comptables mensuelles, l’analyse et la validation des états financiers mensuels.
Il/Elle sera chargé (e) de vérifier le respect des procédures en vigueur ainsi que l’existence et la qualité des contrôles de premier niveau effectués par l’entité contrôlée. Il/Elle conseillera et accompagnera la direction pour la mise en place de moyens nécessaires à une gestion fiable des activités administratives, comptables et financières, dans le respect des règles et des délais impartis.

II. PRINCIPALES TACHES

a) Administration

  • Conseiller la direction exécutive sur les aspects administratifs de tous les contrats en général et spécifiquement des contrats de travail
  • Effectuer le suivi des contrats des différents personnels (droits aux congés, promotion, jours exceptionnels, droits et indemnités,…)
  • Veiller à la mise en place d’un système de gestion de la messagerie par l’ensemble du personnel (Utilisation Outlook avec adresse email professionnelle)
  • Mettre en place des contrats conformes à la législation locale et aux normes de l’organisation
  • Suivre l’évolution des dispositions légales locales et faire les recommandations d’évolution conséquentes
  • Suivre les aspects de gestion quotidienne des contrats.
  • Vérifier l’existence et la tenue des feuilles de temps selon les règles établies
  • Vérifier que les courriers sont bien gérés en mode Entrée / Sortie et sont transmis aux services concernés
  • Vérifier que sont classés les documents d’ordre général 

b) Logistique 

  • Suivre des contrats d’entretien et de maintenance
  • Vérifier la liste d'inventaire des immobilisations arrêtée et s'assurer que tout équipement est enregistré et encodé dans le système QB
  • Marquer tous les biens non consommables attribués au et/ou achetés par le bureau
  • Mettre à jour la liste d’inventaire sur une base mensuelle et la communiquer à la direction
  • Vérifier la mise à jour des carnets d’entretien et de maintenance des véhicules
  • Vérifier chaque mois les carnets de bord des véhicules incluant le kilométrage des utilisations officielles et privées
  • Vérifier chaque mois les fiches de remboursement des utilisations des véhicules selon le mode « couts partagés »
  • En liaison avec la logistique, suivre l’effectivité des contrôles techniques

c) Comptabilité

  • Aider à la réorganisation et au management du service comptabilité
  • Participer à la réalisation des clôtures comptables mensuelles et aider à l'analyse des comptes au niveau du QB
  • Mettre en place un outil de suivi de contrôle et l’appliquer mensuellement après chaque clôture comptable
  • Assurer la Revue de conformité des règles et procédures d'achat, d'acquisition des biens et services 
  • Vérifier et valider après chaque clôture comptable des pièces justificatives selon guide de justification
  • Veiller à la mise en place de tableaux de bord pour une gestion efficiente des ressources
  • Aider à produire et à analyser les états de fin exercice entre autres productions de rapports financiers, d’arrêtés de comptes, de la balance de consommation et le tableau des emplois et des ressources
  • Aider à la préparation des audits internes et externes
  • Contribuer à la production de bilan annuel de l’organisation
  • S’assurer que toutes les opérations comptables sont enregistrements proprement dans le système et encodés
  • Effectuer périodiquement des contrôles inopinés au niveau de la trésorerie
  • Aider à la Préparation de la paie : Traitement mensuel des salaires, avantages et autres émoluments

III. CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est basé à Bouaké.

Le/ la titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler à plein temps, de façon indépendante et en dehors des heures normales pour satisfaire les exigences de qualité et délais du centre SAS.

IV. QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Education Scolaire et Universitaire

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (au moins BAC+4/5), master ou équivalent en sciences de gestion, audit & contrôle ou équivalent

Expérience Professionnelle

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans la gestion financière, comptable et la gestion des projets financés par les bailleurs de fonds PEPFAR/USAID, UE, Fonds Mondial etc...,
  • Une bonne connaissance des procédures de contrôle interne
  • Une bonne connaissance en contrôle de gestion et audit,
  • Une bonne connaissance de l’organisation de la lutte contre le VIH/sida en Côte d’Ivoire, 
  • Une bonne expression orale et écrite en français,
  • Une grande motivation et la capacité de prendre des initiatives,
  • Une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, internet,..),
  • Une bonne capacité de planification et d'organisation dans le travail,
  • Expérience de travail avec des ONG et organisations internationales,

Compétence de base et valeurs

  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse; 
  • Etre un bon communicateur et avoir une bonne capacité d’écoute ; 
  • Etre organisé, méthodique et rigoureux ; 
  • Capacité à travailler sous pression 

Dossiers de candidature

Le dossier de Candidature comprenant une pièce Nationale d’identité, un CV détaillé et une lettre de motivation sous pli fermé comportant le titre du poste doit être transmis au siège du Centre Solidarité Action Bouaké, sis à la cité des Hameaux sur la route de l’aéroport ou par E-mail ongcsas_recrutement@yahoo.fr au plus tard le Vendredi 07 Juillet 2017 à 16 h 00 mn.

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