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    • Poste : RESPONSABLE DE LA FORCE DE VENTE CORPORATE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Assurance
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 19/06/2017
    • Date limite: 30/06/2017 (Expirée)

LA LOYALE VIE
RECRUTE
RESPONSABLE DE LA FORCE DE VENTE CORPORATE

Description du poste

Le poste de responsable de l'animation de la force de vente Corporate est chargé d’assurer la réalisation
des ventes. Pilier de la force de ventes, ses activités concernent toutes les actions destinées à
enrichir directement le portefeuille clients et à agrandir le compte qui lui est affecté. Il est par
conséquent et de manière directe, responsable du chiffre d’affaires dont les évolutions constituent
un facteur important de sa performance. Animateur des intermédiaires et des équipes de soutien directs à la vente, le responsable des ventes est un homme de terrain dont les
informations et rapports permettent au marketing de juger de la pertinente de ses actions.

Pour atteindre ses objectifs, le titulaire du poste aura à remplir les missions suivantes :
• Assurer la coordination et la supervision des activités des équipes sous sa responsabilité,
• Définir les actions de mise en œuvre des stratégies commerciales et superviser leur mise en œuvre,
• Gérer les relations horizontales avec les autres services,
• Assurer la gestion administrative du service sous sa responsabilité.

• Au titre de la coordination et la supervision des activités des équipes sous sa
responsabilité :

  • Organiser les relations entre les différentes cellules dans une optique d’efficience et sous le respect des procédures; établies, notamment entre les chefs de produits et l’animation du réseau d’une part, et entre les chefs produits et les services du support commercial;
  • Contrôler de manière permanente, la fluidité des échanges d’informations entre les diverses cellules au regard des procédures et des intérêts de LA LOYALE VIE;
  • Anticiper et résoudre les problèmes de coordination et de blocage par une communication efficiente au sein du service.


• Au titre de la définition des actions de mise en œuvre des stratégies commerciales et la supervision de leur mise en œuvre:

  • Définir avec les chefs produits les actions de conquête de nouveaux marchés et les plans d’optimisation des marchés sous gestion suivant les stratégies définies par la direction générale;
  • Définir les budgets commerciaux et d’activités des chefs produits et les soumettre à la validation de la Direction;
  • Mettre en place les tableaux de bord de suivi de leurs activités;
  • A travers, les tableaux de bord efficaces et cohérents, détecter les problèmes de ventes et y trouver, en collaboration avec les chefs produits les solutions idoines;
  • Soumettre les solutions et les plans à la validation de la direction;
  • Assister la Direction dans la définition du budget commercial en direction des grands comptes;
  • Assister la direction dans les négociations des grands contrats et assurer les activités de gestion de ces comptes;
  • Assurer la cooptation des intermédiaires commerciaux, évaluer leurs dossiers et les soumettre à la validation du Directeur de Département;
  • Définir avec le chef de cellule les actions commerciales des intermédiaires et courtiers et définir leur budget d’activité.


• Définir les actions d’animation du réseau en collaboration avec le chef de cellule et en
suivre l’exécution:

  • Détecter à travers un cadre de revue périodique de la mise en œuvre des actions, les problèmes rencontrés par la cellule et y trouver les solutions les plus appropriées à soumettre à la validation de la direction;
  • Faire la revue des rapports d’activité de la cellule.


• Au titre de la gestion des relations horizontales avec les autres services:

  • Avec le service de veille marketing et de développement des produits, fournir les informations sur le comportement du marché et les rapports d’activité suivant des formats définis en collaboration avec ce service;
  • Transmettre suivant un protocole formalisé les idées de produits nouveaux à proposer à la Direction Générale;
  • Transmettre des rapports de mise en œuvre des actions marketing validés par la Direction;
  • De façon générale, aider à la mise en place de toute action marketing suivant les stratégies définies par la direction générale;
  • Avec le service production, s’assurer régulièrement que les dossiers des clients sont traités;
  • Aider suivant les procédures, le service de production à accomplir ses tâches;
  • Avec le service de support commercial et du Front-Desk, assurer des relations de travail conviviales et efficaces;
  • Mettre en place avec le chef de service, les outils de traitement des dossiers clients et coordonner les actions respectives dans une optique de satisfaction maximale du client;
  • Aider suivant les procédures, le service de support commercial et du front-Desk à accomplir ses tâches.


• Au titre de la gestion administrative du Service des Ventes, de gestion des
intermédiaires et d’animation du réseau:

  • Participer en cas de besoin, au comité de directions suivant les procédures;
  • Ordonner achats suivant les demandes formulées par les différentes cellules;
  • Contrôler l’administration du personnel affecté au service au regard des procédures établies à cet effet (organisation, affectations temporaires internes, autorisations, absences);
  • Traiter les dossiers liés aux primes des commerciaux;
  • Maintenir un climat propice aux activités du service.

Profil du poste

• Compétences techniques

  • Niveau d’étude : BAC + 4 (minimum)
  • Diplômes universitaires : DESS, DEA en sciences économiques, en sciences actuarielles
  • Autres diplômes : Ingénieur en général
  • Diplômé ESC ou HEC avec majeurs en marketing, commercial ou diplôme professionnel en assurances
  • Expérience exigée : 3 à 4 ans de préférence dans une compagnie d’assurance ou ayant occupé la fonction de chef des ventes.
  • Atouts supplémentaires : Avoir des connaissances en management des hommes, en marketing, et avoir une bonne pratique de la réglementation afférente au métier d’assurance.

Connaissance de l’anglais.

• Compétences spécifiques
Le titulaire de ce poste doit être capable de :

  • D’animer une large équipe composée de personnes et gérer les problèmes liés à un tel effectif (tensions, mésententes, etc);
  • Avoir le sens de la diplomatie pour aplanir les incompréhensions;
  • Etre organisé;
  • Etre un homme de communication, non introverti, ouvert à l’innovation et capable de fédérer les énergies créatrices;
  • Synthétiser les informations relatives aux diverses composantes de son poste;
  • Réagir rapidement en proposant des solutions fiables;
  • Établir et maintenir des relations internes et externes.

Dossiers de candidature

Prière envoyer vos CV en précisant l'intitulé du poste ainsi que vos prétentions salariales à l'adresse suivante: recrutement@laloyalevie.com 

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