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    • Poste : EXPERT(E) EN SUIVI ÉVALUATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agroéconomie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abengourou
    • Date de publication: 15/06/2017
    • Date limite: 23/06/2017 (Expirée)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

AVIS DE RECRUTEMENT AU PROJET D'APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS LA REGION 
DE L'INDENIE DJUABLIN (PAIA-ID) ET AU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR 
DANS LA REGION DE I'INDENIE-DJUABLIN (PDC-ID)

L'Etat de Côte d'Ivoire a signé, avec le Fonds Africain de Développement (FAD), un Protocole d'Accord de Don d'un montant de 21,6 millions d'Unités de Compte (UC), soit environ 16,385 milliards de francs CFA, pour le financement du Projet d'Appui aux Infrastructures Agricoles dans la Région de l'Indénié-Djuablin (PAIA-ID).

Ce projet dont l'objet est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural a été signé le 20 mars 2012 pour une durée de six (6) ans (2012-2018).

Pour consolider les activités du PAIA-ID, un Projet de Développement des Chaines de valeur dans la région de l'Indénié Djuablin (PDC-ID) dont l'objectif est de contribuer à l'accélération de la croissance et la richesse partagées a été conçu. L'accord de prêt dudit projet d'un montant de 4 millions d'UC financé par le Fonds Spécial du Nigeria (FSN) du Groupe de la Banque Africaine de Développement a été signé le 14 février 2017 pour une durée de trois (3) ans.

Le PAIA-ID et le PDC-ID sont sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et sont gérés par une équipe de Coordination.

Les présents termes de référence sont établis pour le recrutement d'un Coordonnateur, d'un(e) Expert(e) en Administration et Finances et d'un(e) Expert(e) en Suivi-Evaluation des deux projets.

D'UN(E) EXPERT (E) EN SUIVI EVALUATION 

Dépendance hiérarchique et fonction principale

L'Expert en suivi-évaluation, recruté sur base concurrentielle, est chargé des activités de suivi du Projet. Il est placé sous l'autorité du Coordonnateur du projet. Il est basé à Abengourou. Il signera un contrat de travail avec le MINADER.

Profil et expérience requis

  • Etre titulaire d'un diplôme en agroéconomie, en planification (Bac + 4 ou 5) ou en développement rural avec qualifications et/ou expériences en suivi-évaluation dans le domaine rural
  • Agé de 50 ans au plus,
  • Avoir des capacités de synthèse, d'analyse et de conceptualisation ;
  • Avoir des facilités de rédaction
  • Avoir une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine spécifique du suivi-évaluation et de la planification, si possible au sein d'un projet ;
  • Avoir une expérience appréciée dans le suivi-évaluation d'un projet financé par des bailleurs de fonds multilatéraux ou par le Fonds Africain de Développement (FAD)
  • Avoir une connaissance des méthodes, outils et techniques de Suivi/Evaluation et du cadre logique de la gestion axée sur les résultats
  • Avoir une très bonne connaissance de l'outil informatique (notamment les logiciels Word. Excel, Accès, etc.) ;
  • Avoir des aptitudes physiques à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain.

Tâches et responsabilités

  • Etablir le diagnostic et la situation de référence du Projet ;
  • Analyser le Projet et identifier des indicateurs de suivi sur la base du cadre logique élaboré lors de l'évaluation du Projet ; 
  • Rechercher des moyens à mettre en œuvre (équipements, données, informations, etc.) pour la collecte et le suivi des indicateurs
  • Définir l'affectation des ressources pour l'organisation du suivi :
  • Déterminer pour chaque indicateur, sur des bases réalistes, le mode de traitement et la périodicité ;
  • Elaborer des outils spécifiques de planification et de collecte des données
  • Confectionner des bases de donnés ;
  • Informatiser les outils de suivi et d'évaluation des impacts ;
  • Elaborer. en liaison avec les différents Experts et partenaires, le chronogramme des activités avec leur coût
  • Identifier les centres de décision et responsabiliser les décideurs au niveau du Projet
  • Appuyer les différents Experts et partenaires en vue du respect des calendriers de travail ;
  • Définir les modalités d'appréciation de la performance globale du Projet
  • Organiser et coordonner les missions de suivi-évaluation externe, d'audit, de supervision, de revue à mi-parcours et d'achèvement,
  • Organiser et coordonner les missions de supervision de la BAD ;
  • Coordonner le suivi avec les partenaires impliqués (ONDR, CGFCC, AGEROUTE, ANADER, etc.)
  • Maintenir des contacts privilégiés avec l'ONDR et l'AGEROUTE, et établir une synergie avec leurs systèmes de suivi-évaluation
  • Fournir des informations précises sur le niveau d'exécution du Projet, aux membres de l'Equipe du projet, aux structures impliquées et aux bailleurs de fonds ;
  • Préparer des situations et des bilans d'exécution nécessaires à la réalisation des missions de supervision et à la participation aux différentes réunions des comités de suivi et de pilotage :
  • Assister le Coordonnateur dans le suivi d'exécution sectoriel
  • Coordonner et assurer la responsabilité de la rédaction des rapports périodiques (trimestriels et annuels) ;
  • Représenter le Coordonnateur en cas de besoin.

Durée de la fonction

Contrat d'un (1) an renouvelable après évaluation annuelle satisfaisante des performances pendant la durée du PAIA-ID et du PDC-ID dont les dates de clôtures sont fixées respectivement au 28 février 2018 et au 30 juin 2020.

Lieu d'affectation

Les postes sont bases à Abengourou

DOSSIER DE CANDIDATURE, date et lieu de dépôt 

  • Une demande d'emploi adressée au Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural;
  • Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de la planification, des Statistiques et des Projets;
  • un CV détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour chaque emploi exercé
  • Copie légalisée du diplôme.
  • Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermés, avec la mention « recrutements PAIA-ID (le poste choisi) », au plus tard le 23 juin 2017 à 12 h 00 à la Direction de l'Évaluation des Projets du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, au 13eme étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 19, Tel : 20 21 85 14.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).

NB: Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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