MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
AVIS DE RECRUTEMENT AU PROJET D'APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS LA REGION
DE L'INDENIE DJUABLIN (PAIA-ID) ET AU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR
DANS LA REGION DE I'INDENIE-DJUABLIN (PDC-ID)
L'Etat de Côte d'Ivoire a signé, avec le Fonds Africain de Développement (FAD), un Protocole d'Accord de Don d'un montant de 21,6 millions d'Unités de Compte (UC), soit environ 16,385 milliards de francs CFA, pour le financement du Projet d'Appui aux Infrastructures Agricoles dans la Région de l'Indénié-Djuablin (PAIA-ID).
Ce projet dont l'objet est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural a été signé le 20 mars 2012 pour une durée de six (6) ans (2012-2018).
Pour consolider les activités du PAIA-ID, un Projet de Développement des Chaines de valeur dans la région de l'Indénié Djuablin (PDC-ID) dont l'objectif est de contribuer à l'accélération de la croissance et la richesse partagées a été conçu. L'accord de prêt dudit projet d'un montant de 4 millions d'UC financé par le Fonds Spécial du Nigeria (FSN) du Groupe de la Banque Africaine de Développement a été signé le 14 février 2017 pour une durée de trois (3) ans.
Le PAIA-ID et le PDC-ID sont sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et sont gérés par une équipe de Coordination.
Les présents termes de référence sont établis pour le recrutement d'un Coordonnateur, d'un(e) Expert(e) en Administration et Finances et d'un(e) Expert(e) en Suivi-Evaluation des deux projets.
EXPERT(E) EN ADMINISTRATION ET FINANCES
Dépendance hiérarchique et fonction principale
L'Expert(e) en administration et finances, recruté(e) sur une base concurrentielle, est le (la) responsable du volet « Administration et finances » des Projets. Il (elle) est placé(e) sous l'autorité du Coordinateur de la Cellule et est chargé(e) de la mise en oeuvre des programmes budgétaires du Projet ainsi que de la gestion des ressources humaines et matérielles affectées, recrutées ou acquises pour les besoins du Projet. Il (elle) est basé(e) à Abengourou Il (elle) signera un contrat de travail avec le MINADER.
Profil et expérience requis
- Etre titulaire d'un diplôme de 2nd cycle universitaire en Economie, Gestion, Finances, Affaires économiques (Bac + 4). ou diplôme équivalent en gestion financière ou comptabilité - Agé de 50 ans au plus,
- Avoir une expérience d'au moins 8 ans à un poste élevé d'administration comptable et financière ou de suivi financier de Projets de développement ;
- Avoir une aptitude à mettre en place et à tenir la comptabilité
- d'un Projet de façon rigoureuse et informatisée, selon les normes requises :
- Avoir une expérience souhaitée au sein de Projets financés par des bailleurs de fonds multilatéraux ou par le Fonds africain de développement (FAD)
- Avoir une très bonne connaissance des règles et procédures de la Banque Africaine de Développement (BAD);
- Avoir une expérience dans la mise en place et l'application rigoureuse de manuels de procédures
- Avoir une très bonne maîtrise de l'outil informatique (notamment les logiciels Word, Excel, Accès, etc.) ;
- Avoir une large ouverture d'esprit, disponibilité à travailler en équipe, qualités d'écoute et de dialogue :
- Avoir une aptitude à diriger une équipe et à gérer de façon harmonieuse l'ensemble des ressources humaines ;
- Avoir une bonne condition physique avec aptitudes à effectuer des déplacements sur le terrain.
Tâches et responsabilités
- Coordonner et mettre en oeuvre des travaux administratifs. financiers et comptables ;
- Définir et mettre en place des principes et des méthodes comptables (comptabilité générale, analytique et budgétaire selon le SYSCOA), ainsi que l'application des procédures administratives et fiscales en vigueur ;
- Mettre en place le système comptable informatisé
- Mettre en place les procédures de classement et d'archivage des pièces comptables
- Elaborer et suivre le budget annuel en liaison avec les autres cadres du Projet
- Effectuer la production des états financiers annuels
- Elaborer le bilan annuel et le compte de résultat annuel ;
- Mettre en place la comptabilité financière, analytique et matières
- Mettre en place la gestion d'un fichier des fournisseurs et d'un fichier de suivi des achats et des stocks
- Réaliser la codification et l'inventaire des immobilisations :
- Elaborer les demandes de décaissement auprès du FAD et suivre leurs paiements
- Contribuer à la révision de la liste des biens et services
- Suivre le reliquat du Prét en Unités de Comptes
- Suivre la gestion des contrats et des conventions avec les partenaires du Projet :
- Suivre et coordonner de la gestion des fonds confiés aux partenaires, pour l'exécution des infrastructures agricoles (bas-fonds et pistes)
- Participer à la confection des DAO et au suivi administratif des différents appels d'offres et contrats ;
- Préparer et faire exécuter l'audit externe annuel, dans les délais exigés par la Banque
- Assurer la gestion du personnel affecté ou recruté au PAIA-ID gestion administrative du personnel permanent et contractuel du Projet
- Rédiger les rapports périodiques d'exécution financière ;
- Représenter le Coordinateur en cas de besoin.
Durée de la fonction
Contrat d'un (1) an renouvelable après évaluation annuelle satisfaisante des performances pendant la durée du PAIA-ID et du PDC-ID dont les dates de clôtures sont fixées respectivement au 28 février 2018 et au 30 juin 2020.
Lieu d'affectation
Les postes sont bases à Abengourou
DOSSIER DE CANDIDATURE, date et lieu de dépôt
- Une demande d'emploi adressée au Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural;
- Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de la planification, des Statistiques et des Projets;
- un CV détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour chaque emploi exercé
- Copie légalisée du diplôme.
- Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermés, avec la mention « recrutements PAIA-ID (le poste choisi) », au plus tard le 23 juin 2017 à 12 h 00 à la Direction de l'Évaluation des Projets du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, au 13eme étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 19, Tel : 20 21 85 14.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).
NB: Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
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