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    • Poste : COORDONNATEUR DE PROGRAMMES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Energétique, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 12/06/2017
    • Date limite: 23/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
COORDONNATEUR DE PROGRAMMES

  • Titre du poste: Coordonnateur de programmes
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50093753
  • Référence: ADB/17/ 259
  • Date de publication: 09/06/2017
  • Date de clôture: 23/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de « l’Electricité, l’Energie, le Climat et la Croissance verte » est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le complexe mettra l’accent sur les domaines des systèmes énergétiques, de la politique et la réglementation, des énergies renouvelables ; et du climat et de la croissance verte.

Le poste :

Le Coordonnateur de programmes est responsable de la coordination globale des programmes de travail du Complexe et de la fourniture de services consultatifs techniques. Le/la titulaire aidera également à coordonner les activités du front office du Vice-président, des départements sectoriels, ainsi que les activités du domaine de l’énergie gérées par les 5 plateformes.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction générales du Vice-président chargé de l’électricité, de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte, le Coordonnateur de programmes assume les fonctions suivantes :

  1. superviser et guider la mise en œuvre du programme de travail du Complexe, assurer une mise en œuvre de qualité, l’alignement stratégique et l’optimisation des ressources ;
  2. rendre compte au Vice-président de l’état d’avancement du programme de travail et identifier les principaux domaines nécessitant un appui spécifique et formuler des recommandations, le cas échéant ;
  3. assurer la liaison avec les cinq départements du Complexe, les cinq plateformes régionales de la Banque et d’autres parties prenantes clés pour assurer la cohérence et la complémentarité au niveau des activités ;
  4. apporter son aide au dialogue sur les politiques avec les responsables des pays membres régionaux et à la mobilisation de financements extérieurs auprès des partenaires de la Banque ;
  5. contribuer à la mise en œuvre de nouvelles initiatives avec les parties extérieures ;
  6. promouvoir l’utilisation de l’ensemble des instruments de la Banque pour attirer les financements public et privé extérieurs (y compris le financement extérieur géré par la Banque) ;
  7. assurer le suivi/la rédaction de documents d’information du Vice-président, notamment les points de discussion, les discours, les programmes multimédias, etc. ;
  8. nouer des relations avec les clients, les entreprises privées internationales et régionales, les partenaires bancaires et multilatéraux et les responsables gouvernementaux ;
  9. représenter le Complexe lors d’événements au sein et à l’extérieur de la Banque, afin de renforcer la collaboration et le partage des connaissances ;
  10.  effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le Vice-président.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins Master 2/DESS/DEA ou un diplôme équivalent en énergie, en finances, en économie ou dans un domaine connexe.
  2. Justifier au minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pratique pertinente dans le domaine du développement, notamment dans les secteurs de l’énergie et du changement climatique.
  3. Avoir une grande expérience/connaissance des activités de conseil et d’investissement.
  4. L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
  5. Avoir une connaissance approfondie des politiques et stratégies relatives à l’énergie et au climat.
  6. Avoir une expérience pratique d’autres institutions de développement, des banques d’investissement et de l’administration publique.
  7. Avoir une connaissance approfondie des règles de passation de marchés et de gestion financière des banques multilatérales de développement.
  8. Avoir l’expérience des transactions d’investissement dans le secteur de l’énergie.
  9. Avoir de solides compétences interpersonnelles et de gestion des relations et une capacité avérée à travailler avec diverses parties prenantes (institutions financières, entreprises, organisations internationales, etc.).
  10. Être capable de collaborer et de communiquer efficacement avec différentes parties prenantes.
  11. Avoir d’excellentes capacités d’organisation, d’analyse, de coordination et de communication ainsi que de solides capacités de rédaction.
  12. Avoir une solide connaissance des politiques, stratégies, directives et procédures de la Banque.
  13. Avoir des capacités avérées dans la communication, étant donné que les activités de coordination requièrent des contacts réguliers avec des partenaires de haut niveau au sein et en dehors de la Banque.
  14. Être capable de résumer les documents stratégiques et de mettre en lumière les idées maîtresses.
  15.  Être capable de communiquer de manière efficace à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  16.  Savoir utiliser les applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Informations sur le poste :

 

La Banque Africaine de Développements a engagé les services de GLOBAL CAREER COMPANY LTD pour faciliter ce recrutement. pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur «postulez» comme affiché sur la page de publication ou y accéder a travers le lien suivant:
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