La BAD
recrute
COORDONNATEUR/COORDINATRICE DE LA PLANIFICATION DE LA RELÈVE ET DES CARRIÈRES
- Titre du poste: Coordonnateur/Coordinatrice de la planification de la releve et des carrieres
- Grade: GS8
- Poste N°: 50000451
- Référence: ADB/17/056
- Date de publication: 31/05/2017
- Date de clôture: 15/06/2017
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des ressources humaines et des services institutionnels assure la fourniture de services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle dans tous les aspects de services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relative aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.
LE DÉPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR(SE) :
Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d'élaborer et de mettre en place des stratégies relatives aux personnes, des politiques, des processus et des pratiques qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. La stratégie en matière de ressources humaines consiste essentiellement à attirer, recruter, perfectionner, motiver et fidéliser un personnel très performant.
Afin de parvenir à une méthode de fonctionnement véritablement transformée, le Département est structuré autour d'un modèle à trois dimensions, à savoir : les Partenariats opérationnels à la gestion RH pour la stratégie, la négociation de contrat avec les clients et la fourniture de services RH, les Centres d'expertise/Spécialistes de domaine pour les consultations internes, le leadership bien-pensé, la conception RH, le perfectionnement et la formation des talents et du personnel et la comparaison des meilleurs pratiques, les Services partagés RH pour l'excellence transactionnelle et la sensibilisation des employés. Ce nouveau modèle RH permettra aux employés de vivre une expérience de travail de calibre international.
La Division en charge du perfectionnement et de la formation du personnel intègre une démarche stratégique au perfectionnement et à la gestion des ressources humaines, ce qui permet une gestion plus efficace des talents et de la performance. Cette démarche repose sur le recrutement, le perfectionnement et la mobilité de carrière stratégiques, ainsi que sur le développement des capacités de leadership, la rémunération, les récompenses et le respect de la conformité.
LE POSTE :
Rattaché(e) au chargé(e) de la gestion des talents et de la mobilité, le coordonnateur/la coordinatrice de la planification de la relève et des carrières contribue à la gestion des politiques et des programmes de gestion des talents et de mobilité conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Le/la titulaire coordonne notamment les réunions d'examen, les rapports et les tableaux de bord afférents aux processus et programmes de planification de la relève et des carrières à la Banque. Il/elle contribue à la conception et à la mise place d'outils et d'activités visant à appuyer l'évaluation des talents par la Banque sur la base de statistiques axées sur des indicateurs institutionnels relatifs à l’action de « créer », d’« acheter », ou d’« emprunter ».
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du chargé(e) de la gestion des talents et de la mobilité, le titulaire devra assumer les principales fonctions suivantes :
- Fournir un appui en matière de communication et de conseils sur les questions de planification de la relève et de gestion des carrières à la Banque.
- Mettre en œuvre et appuyer les grandes orientations, les objectifs ou les initiatives convenus à l'échelle de la Banque ; et en coordonnant notamment les calendriers d’activité du Comité d'examen des talents dans toute la Banque.
- Se concerter avec les unités chargées du leadership et du perfectionnement du personnel, du recrutement, de la gestion de la performance, de la rémunération globale et de la reconnaissance pour mettre en œuvre une panoplie de solutions créatives qui appuient les priorités opérationnelles de la Banque.
- Se servir des apports des programmes de détection de talents, tels que le Programme des jeunes professionnels (YPP) dans le maintien des prévisions pertinentes, des rapports sur l'état d'avancement et des décisions de la direction concernant la planification de la relève et la gestion des carrières.
- Appuyer les partenaires opérationnels RH dans la gestion des programmes de mobilité parmi les fonctions opérationnelles afin d'assurer une affectation efficace de l'expertise à la place qu’il faut au moment opportun.
- Contribuer à des projets de concert avec d'autres membre de l'équipe RH, en particulier, quand ces projets ont un impact sur les processus et les systèmes de perfectionnement, d'organisation et de formation des talents, tels que le Programme des jeunes professionnels, le programme de stage, etc.
- Donner des orientations et fournir des outils, des gabarits ou des fiches à renseigner dans le cadre de la planification de la relève et de la gestion des carrières.
- Appuyer la mise en œuvre et le suivi des processus et des programmes de planification de la relève à l'échelle de la Banque, en assurant notamment le suivi des réunions du Comité d'examen des talents et la traçabilité des réserves de la relève à l'échelle de la Banque.
- Prodiguer des conseils et participer à l'élaboration des stratégies de gestion des carrières, notamment les profils de carrière afin de mieux définir les fonctions spécifiques appropriées concernant l'évolution des postes, en tenant pleinement compte des attentes en matière de carrière des individus et des besoins de la Banque.
- Aider les partenaires opérationnels RH et la direction hiérarchique en leur fournissant des informations et orientations stratégiques lors des séances de conseil et d'orientation portant sur l'évolution de carrière.
- Appuyer l'examen et l'actualisation du cadre relatif à la compétence de la Banque, qui sert de guide en vue d'un processus RH intégré, et notamment en ce qui concerne le recrutement, la formation et le perfectionnement de carrière.
- Entretenir, examiner et actualiser la base de données de la gestion des informations relatives aux ressources humaines sur les compétences des membres du personnel (profil individuel) dans le système de planification des ressources de l'institution (SAP) aux fins de formation et de perfectionnement de carrière. Cet exercice impliquera une analyse fouillée des compétences de chaque membre du personnel et des profils de compétence de sorte que la formation et le perfectionnement soient bien alignés sur les besoins en dotation de personnels actuels et futurs.
- Préparer et contribuer à la planification et à la budgétisation globales des activités; en assurant le suivi et l'établissement de rapport sur l'utilisation du budget.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Etre titulaire au moins d’un Bachelor, BAC+4 ou Maîtrise ou tout autre diplôme équivalent en Gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou dans toute autre discipline connexe ;
- Une certification ou formation en conception et mise en œuvre de contenu de formation serait un atout supplémentaire.
- L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire
- Au moins six(6) années d'expérience pertinente acquise dans des postes à responsabilité croissante de préférence dans une institution internationale.
- Une expérience pratique dans les processus de planification de la relève et de gestion des carrières est souhaitable.
- Capacité à travailler efficacement dans un milieu axé sur le travail d'équipe.
- Capacité à s'adapter à un environnement évolutif où les délais d'exécution ont une importance cruciale et capacité à accomplir des tâches de manière autonome avec une supervision minimale.
- Capacité à communiquer efficacement, à nouer des partenariats et à exercer une influence à tous les échelons de l'institution, y compris au niveau de la haute direction, en mettant à disposition des informations pertinentes et adaptées à temps opportun.
- Capacité à cerner et à vite maîtriser les systèmes internes en toute flexibilité, à s’adapter aux circonstances changeantes et à faire preuve de créativité en proposant des solutions aux questions et problèmes opérationnels.
- Aptitudes à gérer plusieurs tâches simultanément, et à identifier et gérer des tâches interdépendantes.
- De bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et d'excellentes compétences en communication écrite ou orale de sorte à pouvoir gérer tous les niveaux de l'organisation clientèle au sein d'une structure institutionnelle internationale caractérisée par sa diversité.
- De solides compétences dans la gestion et la planification du temps.
- Un sens élevé de la responsabilité et de l'appropriation.
- Capacité à bien travailler avec d'autres personnes, et à obtenir la collaboration des partenaires et contacts internes et externes.
- Aptitudes avérées de leadership, d'appropriation intégrale, et capacité à gérer une structure organisationnelle matricielle.
- Aptitudes avérées à analyser et résoudre des problèmes, et capacité à mener des réflexions stratégiques.
- Maîtrise des mécanismes visant à assurer la formation et le perfectionnement du personnel.
- Capacité à gérer efficacement la logistique des formations.
- Aptitudes à établir des relations de travail efficaces avec les collègues.
- Capacité à travailler sous supervision et en tant que membre d'une équipe multiculturelle.
- Une bonne connaissance de la budgétisation et de la planification constitue un atout.
- Un très bon sens d'initiative, l'enthousiasme et l’esprit d'équipe, ainsi que de bonnes aptitudes organisationnelles et relationnelles sont très souhaitables.
- Capacité à communiquer efficacement (écrit/oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de Microsoft Office. De solides compétences dans les Technologies de l’Information, avec la capacité de concevoir des graphiques, des sites internet et d'actualiser les informations sur l'Intranet sont requises. La maîtrise de Taleo, de SAP HR serait un atout supplémentaire.
Information sur le poste : |
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La Banque Africaine de Developpement a engagé les services de DEVEX pour faciliter ce recrutement. pour postuler, veuillez cliquer sur « POSTULEZ » comme affiché sur la page de publication ou y accéder a travers le lien suivant : Le présent poste n'ouvre pas droit aux conditions d'emploi international. (le titulaire du poste sera considéré comme membre du personnel local et ne bénéficiera pas du statut de fonctionnaire international).. Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG |
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.www.afdb.org
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
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